Erythrée - Programme de résilience à la sécheresse et de développement de moyens de subsistance durables – Projet V (DRSLP-V)


Résumé du projet

Date d'approbation 26 nov. 2019
Date de signature 19 déc. 2019
Date prévue d'achèvement 31 déc. 2025
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Agriculture et Développement Rural
Code secteur DAC 31110
Engagement U.A 17 488 000
Statut En Cours

Description générale du projet

Le Projet de résilience à la sécheresse et de développement de moyens de subsistance durables V s’inscrit dans l’action que mène la Banque pour aider l’État d’Érythrée à mettre en œuvre son Plan national de développement indicatif (PNDI), dont les objectifs sont les suivants : (i) accélérer la croissance économique ; (ii) réduire la pauvreté en milieu rural ; (iii) accroître le niveau de nutrition et la sécurité alimentaire ; et (iv) augmenter les exportations et diminuer les importations. Le projet répond donc directement à la volonté des pouvoirs publics d’améliorer la productivité agricole et de réduire la vulnérabilité climatique en favorisant la collecte des eaux de pluie par la construction de barrages en maçonnerie et de dynamiser le secteur par une participation active dans l’agro-industrie pour la création d’emplois. Dans sa forme, le DRSLP V est conçu comme une partie et la continuation des projets d’investissement multinationaux, y compris les DRSLP II et DRSLP IV, dans le but principal de soutenir le développement des infrastructures agricoles (ouvrages de génie civil) comme vecteur de la hausse de la production de cultures à haute valeur ajoutée, de la fourniture d’installations portatives domestiques d’eau, du développement de la chaîne de valeur et des compétences dans le secteur agroalimentaire et du renforcement des capacités. Le programme est un catalyseur et un facilitateur pour faire face aux problèmes de nutrition et d’insécurité alimentaire, des pertes après récolte, du taux de chômage élevé et de l’insuffisance des micro, petites et moyennes entreprises (MPME) dans le secteur agricole. Sa mise en œuvre est articulée autour de quatre composantes, à savoir i) Développement des infrastructures et gestion intégrée des ressources naturelles, ii) Diversification des moyens d’existence, liens avec le marché, transformation des produits agricoles et valeur ajoutée, iii) Production animale et végétale et santé, et iv) Gestion du projet et renforcement institutionnel. Le coût total du projet avec les imprévus s’élève à (19,135 millions d’UC).

Objectifs du projet

L’objectif principal du projet est de contribuer à la sécurité alimentaire et nutritionnelle et au développement économique durable. Les objectifs spécifiques du projet sont les suivants : (i) améliorer la production et la productivité des cultures et de l’élevage, ce qui se traduira par une hausse des revenus agricoles nets des bénéficiaires du projet ; (ii) élargir les possibilités d’activités agricoles et agroalimentaires en Érythrée rurale afin de promouvoir les moyens de subsistance et le développement économique en milieu rural ; et (iii) accroître la substitution des importations en augmentant les prix et en transformant l’agriculture.

Bénéficiaires

Les villages entourant les sites du projet seront les bénéficiaires directs de toutes les activités, parmi lesquelles l’approvisionnement des ménages et du bétail en eau, l’irrigation, la gestion des bassins versants des sites touchés et la fourniture d’installations telles que les installations de collecte et de transformation du lait, la commercialisation et les intrants agricoles ciblant au total 1 500 ménages agricoles.

Organisation participante

Financement
Fonds Africain de Développement
Financement
Facilité en Faveur des États Fragiles
Exécution
MINISTRY OF AGRICULTURE

Information

Identifiant IATI 46002-P-ER-AAZ-001
Date de dernière mise à jour 21 janv. 2022

Exporter

Détails du contact

Nom NUWAGIRA Asaph
Email a.nuwagira@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Érythrée

Eritrea - Drought Resilience and Sustainable Livelihoods Programme V (DRSLP-V)


Project Summary

Approval Date 26 Nov 2019
Signature Date 19 Dec 2019
Planned Completion Date 31 Dec 2025
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Agriculture and Rural Development
DAC Sector Code 31110
Commitment U.A 17,488,000
Status Implementation

Project General Description

The Drought Resilience and Sustainable Livelihoods Programme V (DRSLP-V) is part of the Bank’s efforts to support the State of Eritrea in the implementation of its National Indicative Development Plan (NIDP) whose objectives are to: (i) accelerate economic growth, (ii) reduce rural poverty, (iii) improve food and nutrition security, and (iv) increase exports and decrease imports. The Project is therefore a direct response to GoSE’s desire to enhance agricultural productivity and reduce climate vulnerability by promoting rainwater harvesting through construction of masonry dams and make the sector more dynamic through active participation in agribusiness for job creation. DRSLP V is designed in the form to be part and continuation of multinational Investment Projects, including DRSLP II and DRSLP IV with the main aim of supporting Agricultural infrastructure development (civil works) as an enabler of scaling up of high value crop production, provision of household portable water facilities, value chain development, skill development in Agribusiness, and capacity building activities. The programme is as an enabler and facilitator to address the problems of food and nutrition insecurity, post-harvest losses, high rate of unemployment and inadequate Micro, Small and Medium Enterprises (MSMEs) in the agricultural sector. Its implementation is structured around four components namely (i) Infrastructure Development & Integrated Natural Resources Management, (ii) Livelihood Diversification, Market Linkages, Agro Processing, and Value Additions (iii) Livestock & Plant Production and Health, and, (iv) Project Management and Institution Strengthening. The total project cost with contingencies is (UA19.135 million).

Project Objectives

The main objective of the project is to contribute to food and nutrition security and sustainable economic development. The specific project objectives are; (i) to improve crop and livestock production and productivity leading to improved net farm incomes of the project beneficiaries, (ii) to expand opportunities in agriculture and agribusiness to rural Eritrea as a means to advance rural livelihoods and economic development, and (ii) to enhance import substitution through improved value additions and agro processing.

Beneficiaries

Villages surrounding the project sites will be the direct beneficiaries of all the activities, which include household and livestock water supply, irrigation, catchment management of affected sites and provision of facilities such as milk collection and processing facilities, marketing and agricultural inputs targeting 1,500 household farmers.

Participating Organization

Funding
African Development Fund
Funding
Fragile States Facility
Implementing
MINISTRY OF AGRICULTURE

Information

IATI identifier 46002-P-ER-AAZ-001
Last Update 20 Mar 2020

Export

Contact Details

Name NUWAGIRA Asaph
Email a.nuwagira@afdb.org

Geographic Location

Country Eritrea