Erythrée - Programme de résilience à la sécheresse et de développement des moyens de subsistance durables


Résumé du projet

Date d'approbation 24 janv. 2017
Date de signature 05 avr. 2017
Date prévue d'achèvement 31 juil. 2022
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Agriculture et Développement Rural
Code secteur DAC 31110
Catégorie Environnementale 2
Engagement U.A 5 310 000
Statut En Cours

Description générale du projet

Le projet de résilience à la sécheresse et de développement de moyens de subsistance durables en Érythrée (DRSLP IV) étend la portée du Programme multinational de résilience à la sécheresse et de développement de moyens de subsistance durables dans la Corne de l’Afrique – phase II (DRSLP II). Le projet est nécessaire pour faire face aux pertes et aux dégâts subis par les populations, surtout par les populations pauvres et vulnérables des zones arides et semi-arides lors d’épisodes récurrents de sécheresse, afin de restaurer un sentiment de normalité et de reprise des activités économiques et sociales. Il a été conçu pour mettre en œuvre la composante du DRSLP II dans le pays par des activités complémentaires qui n’ont pu être réalisées dans le cadre du DRSLP II en raison de moyens limités. Il portera sur les six mêmes zobas que ceux couverts par le DRSLP II. Ce nouveau volet contribuera à l’action déployée par le gouvernement de l’Érythrée dans le cadre du DRSLP II afin d’améliorer la résistance face à la sécheresse des communautés pastorales et agropastorales des zones cibles (Anseba, Debub, Debubawi Keih Bahri, Gash Barka, Maekel et Semeinawi Keih Bahri). Quatre composantes sont prévues : (i) la valorisation des ressources naturelles ; ii) l’aide à la diversification des moyens de subsistance ; (iii) le renforcement des capacités ; et (iv) la gestion du projet. Les activités seront mises en œuvre au cours de la période 2017-2022. Le coût total du projet est estimé à 6,05 millions d’UC, dont 5,31 millions d’UC.

Objectifs du projet

Le projet entend globalement contribuer à l’objectif national de renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, d’élévation du taux d’emploi et d’éradication de la pauvreté. Il entend spécifiquement accroître la résistance à la sécheresse et développer des moyens de subsistance durables pour les petits agriculteurs en Érythrée.

Bénéficiaires

Les villages adjacents aux sites du projet seront les bénéficiaires directs des activités, le nombre total de bénéficiaires s’élevant à environ 120 000 individus, dont environ 65 000 seront des femmes. Environ 1 500 emplois seront créés pour les jeunes (hommes et femmes). D’autres institutions publiques telles que l’Institut national pour l’agriculture et les directions compétentes du ministère de l’Agriculture bénéficieront également des interventions du projet visant le renforcement des capacités.

Organisation participante

Financement
Facilité en Faveur des États Fragiles
Exécution
Ministry of Agriculture

Information

Identifiant IATI 46002-P-ER-AAZ-002
Date de dernière mise à jour 13 mai 2021

Exporter

Détails du contact

Nom NUWAGIRA Asaph
Email a.nuwagira@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Érythrée

Eritrea - Drought Resilience and Sustainable Livelihoods Program


Project Summary

Approval Date 24 Jan 2017
Signature Date 05 Apr 2017
Planned Completion Date 31 Jul 2022
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Agriculture and Rural Development
DAC Sector Code 31110
Commitment U.A 5,310,000
Status Implementation

Project General Description

The Drought Resilience and Sustainable Livelihoods – Project IV (DRSLPIV) is an expansion of the on-going Eritrea Component of the Multinational Drought Resilience and Sustainable Livelihoods Programme in the Horn of Africa – Project II (DRSLP- II). The need for this project emanates from the necessity to address the damages and losses sustained by the population, especially the poor and vulnerable communities of the arid and semi-arid lands (ASALs), during the recurrent drought in order to restore a sense of normalcy and resumption of economic and social activities. It has been designed to complement the Eritrea component of DRSLP II, by providing additional activities that could not be accommodated through DRSLP II due to resources limitations. It will thus cover the same 6 Zobas covered by DRSLP II. The project will support the efforts of the Government of the State of Eritrea (GoSE) that have already started under DRSLP-II to improve the drought resilience of the pastoral and agro-pastoral communities of the target areas (Anseba, Debub, Debubawi Keih Bahri, Gash Barka, Maekel and Semeinawi Keih Bahri). It will consist of four components: (i) Natural Resources Management: ii) Support to Livelihood Diversification; (iii) Capacity Building; and (iv) project Management. It will be implemented over a period of 3 years (2017-2022). Total project cost is estimated at UA 6.05 million.

Project Objectives

The project goal is to contribute to improving the national goal of food and nutrition security, increment of employment rate and poverty eradication. Specific objective is to enhance drought resilience and improve sustainable livelihoods of the smallholder farmers in Eritrea.

Beneficiaries

The villages adjacent to the project sites will be the direct beneficiaries of these activities with total beneficiaries of about 120,000 individuals out of which some 65,000 will be women. About 1,500 youth employment (men and women) will be created. Other public institutions such as the National Agricultural Institute and relevant Directorates in the MoA will also benefit from the project interventions in terms of capacity building. These activities will be undertaken in 15 different sites.

Participating Organization

Funding
Fragile States Facility
Implementing
Ministry of Agriculture

Information

IATI identifier 46002-P-ER-AAZ-002
Last Update 19 Oct 2020

Export

Contact Details

Name NUWAGIRA Asaph
Email a.nuwagira@afdb.org

Geographic Location

Country Eritrea