Ethiopie - Programme de transport intégré - Phase I (Projet de modernisation des routes Jimma-Chida et Sodo-Sawla)


Résumé du projet

Date d'approbation 07 déc. 2016
Date de signature 30 janv. 2017
Date prévue d'achèvement 31 déc. 2023
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Transport
Code secteur DAC 21012
Catégorie Environnementale 1
Engagement U.A 67 267 699
Statut En Cours

Description générale du projet

Le programme de transport intégré en Éthiopie dans sa première phase (Projet de modernisation des routes Jimma – Chidae et Sodo-Sawla) consiste à mettre à niveau deux tronçons routiers de 240 km de long, en construisant une route en revêtement de béton bitumineux de qualité supérieure, praticable par tous les temps, comprenant une chaussée de 7 m de large et deux accotements étanches de 1,5 m de large. La route reliera directement les villes de Jimma et Sodo et raccordera Sawla au réseau principal de transport pour faciliter l’accès des populations locales à la ville d’Addis-Abeba et au reste du pays. Le projet inclut le développement des compétences et le renforcement des capacités dans les domaines du transport et du changement climatique et l’appui à l’entrepreneuriat féminin. En outre, le projet vise à mettre entièrement en œuvre le plan de gestion environnementale et sociale, y compris des améliorations aux dispositifs d’intervention d’urgence à l’hôpital de Sawla. Une fois achevé, le projet devrait permettre d’améliorer le réseau routier, d’augmenter la vitesse de déplacement des véhicules, tout en réduisant les frais d’exploitation et la durée les trajets. Il permettra également de renforcer les compétences, les connaissances et les capacités dans le domaine du transport et d’améliorer la réaction aux urgences liées à la sécurité routière. Son coût s’élève à 191,34 millions d’UC. La durée des travaux de chaque lot des travaux est de quatre ans.

Objectifs du projet

Le projet a pour but de construire une infrastructure routière praticable par tous les temps et adaptée aux conditions climatiques dans la riche région agricole du Sud de l’Éthiopie et de relier Sawla, dans l’arrière-pays, à Jimma et Addis-Abeba. Par ailleurs, le projet assurera le renforcement des capacités et fournira l’infrastructure sociale nécessaire. Il permettra également d’améliorer la connectivité routière, de réduire la durée et le coût des trajets, de renforcer la sécurité, de faciliter l’accès aux services sociaux, notamment la santé maternelle, la sensibilisation sur l’égalité hommes-femmes et l’autonomisation des femmes, de prévenir le VIH/sida et de développer les compétences et les connaissances dans le domaine du transport.

Bénéficiaires

La route du projet desservira 8 woredas (districts) situés dans l’État de l’Oromia et l’État régional des nations, nationalités et peuples du Sud (SNNP), qui comptent environ 1,4 million d’habitants. Les petits agriculteurs, les commerçants, les entreprises agro-alimentaires, les transporteurs, les femmes entrepreneures, les mères, les experts du transport routier et d’autres seront les bénéficiaires directs du projet. La population, en général, pourra accéder plus facilement aux infrastructures sociales et aux centres économiques.

Organisation participante

Financement
Fonds Africain de Développement
Extension
Government Of Ethiopia
Exécution
Ethiopian Roads Authority

Information

Identifiant IATI 46002-P-ET-D00-007
Date de dernière mise à jour 22 nov. 2020

Exporter

Détails du contact

Nom GARBADO Eriso Guntura
Email e.garbado@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Éthiopie

Ethiopia - Integrated Transport Program - Phase I (Jimma-Chida and Sodo-Sawla Road Upgrading Project)


Project Summary

Approval Date 07 Dec 2016
Signature Date 30 Jan 2017
Planned Completion Date 31 Dec 2023
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Transport
DAC Sector Code 21012
Commitment U.A 67,267,699
Status Implementation

Project General Description

The Ethiopia Integrated Transport Program Phase I (Jimma – Chida & Sodo-Sawla Road Upgrading Project) consist the upgrading of the existing 240 km road sections to all weather high standard asphalt concrete surfaced road with a 7m wide carriageway and 1.5m x 2 sealed shoulders. The road will connect the towns of Jimma and Sodo directly and further connect Sawla to the main trunk road network, linking the local populations to Addis Ababa city and the rest of the country. The project includes skills development and capacity building in transport sectoral issues and climate change, and support in women entrepreneurial capacity. In addition, the project will implement fully the environmental and social management plan including improvements in emergency response facilities at Sawla hospital. The expected outcomes include improved road network, increased travel speeds and savings in time and vehicle operating costs. Other outcomes include increased skills, knowledge and capacity in transport issues, and improved response to road safety emergencies. The project will cost UA 191.34 m. Each lot of road works will be constructed in 4 years.

Project Objectives

The project objective is to provide all-weather climate – resilient road transport infrastructure to the rich agricultural area of southern Ethiopia and connect Sawla in the hinterland to Jimma and Addis Ababa. Furthermore, the project will provide capacity building and social infrastructure. The outcomes include improved road connectivity, reduced travel times and costs, improved road safety, improved access to social services eg maternal health care, gender sensitization and empowerment, HIV/AIDS prevention and increased skills and knowledge in transport sector issues.

Beneficiaries

The project road will serve 8 woredas (districts) situated in Oromia and SNNP Regional States serving a population of about 1.4 million people. The direct beneficiaries of the project will include small holder farmers, traders, agro-businesses, transporters, women entrepreneurs, mothers, transport sector experts and others. The general population will have improved access to social amenities and economic centres.

Participating Organization

Funding
African Development Fund
Extending
Government Of Ethiopia
Implementing
Ethiopian Roads Authority

Information

IATI identifier 46002-P-ET-D00-007
Last Update 28 Oct 2020

Export

Contact Details

Name GARBADO Eriso Guntura
Email e.garbado@afdb.org

Geographic Location

Country Ethiopia