Ethiopie - Projet d’autoroute Modjo-Hawassa – Phase 1


Résumé du projet

Date d'approbation 06 nov. 2013
Date de signature 06 déc. 2013
Date prévue d'achèvement 30 juin 2022
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Transport
Code secteur DAC 21023
Engagement U.A 85 710 000
Statut En Cours

Description générale du projet

Le projet d’autoroute Modjo–Hawassa (phase I) s’inscrit dans le cadre du programme général de la quatrième phase du Programme de développement du secteur routier - RSDP (2011-2015) en Ethiopie. Le RSDP est un ambitieux programme destiné à améliorer le transport routier à l’échelle du pays, grâce au bitumage et à l’entretien des routes, ainsi qu’au renforcement des capacités nationales de passation des contrats. L’actuel tronçon Modjo–Hawassa est une route à chaussée unique et à deux voies en très mauvais état, qui a déjà dépassé sa durée de vie nominale et requiert des améliorations. Ce tronçon constitue un maillon du corridor routier Le Cap–Le Caire, qui relie l’Afrique australe, l’Afrique orientale et l’Afrique du Nord. La capacité actuelle est insuffisante pour satisfaire la demande croissante de trafic, notamment la grande circulation internationale. Le projet d’autoroute Modjo–Hawassa (209 km) sera exécuté en deux phases, dont la première consistera à construire une nouvelle route bitumée de 93 km à chaussées séparées et quatre voies, entre les villes de Modjo et Zeway. Par ailleurs, la route Modjo–Zeway se situe pour l’essentiel dans la région d’Oromia et fait partie de la grande autoroute Mombasa–Nairobi–Addis-Abeba. Le présent projet est donc une suite logique de ce programme d’expansion du transport et, lorsqu’il sera achevé en 2019, il apportera un large éventail d’avantages socio-économiques, en appui aux échanges commerciaux nationaux et régionaux. Il sera exécuté en cinq ans.

Objectifs du projet

Le projet a pour objet d’améliorer la connectivité du transport routier entre Modjo et Hawassa, en accroissant la capacité de portance de la route. Les résultats attendus du projet sont entre autres l’amélioration du transport routier, la réduction du temps et des coûts de déplacement, le boisement, la création d’une économie ouverte et inclusive au niveau local, l’amélioration de la sécurité routière et de la sensibilisation à la problématique hommes-femmes et à la lutte contre le VIH/sida.

Bénéficiaires

Parmi les bénéficiaires directs du projet figureront les transporteurs, les voyageurs, les commerçants, les agro-entreprises et d’autres groupes, qui tireront parti de l’amélioration de la liaison routière avec Addis-Abeba. Le projet procurera aux membres des communautés locales (surtout les jeunes et les femmes) des avantages découlant de l’offre d’emplois, ainsi que de denrées alimentaires et de logements pour les travailleurs immigrants ; de l’amélioration des conditions environnementales et économiques, et de l’élargissement de l’accès aux centres de santé aux établissements scolaires.

Organisation participante

Financement
Fonds Africain de Développement
Extension
Government Of Ethiopia
Exécution
Ethiopian Roads Authority

Information

Identifiant IATI 46002-P-ET-DB0-018
Date de dernière mise à jour 30 sept. 2020

Exporter

Détails du contact

Nom WA-KYENDO Mumina Augustus
Email m.wa-kyendo@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Éthiopie
Coordonnées Nom de la localisation
7.93333 38.7167 Ziway
8.6 39.1167 Mojo
8.15 38.8167 Mek’?
8.21353 38.8481 East Shewa Zone

Ethiopia - Modjo-Hawassa Highway Project – Phase 1


Project Summary

Approval Date 06 Nov 2013
Signature Date 06 Dec 2013
Planned Completion Date 30 Jun 2022
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Transport
DAC Sector Code 21023
Commitment U.A 85,710,000
Status Implementation

Project General Description

The Modjo – Hawassa Highway Project (Phase I) is within the broad five-year Road Sector Development Program – RSDP-IV (2011-15) program in Ethiopia. The RSDP is an ambitious program intended to enhance road transport service throughout the country, through upgrading and road maintenance as well as build domestic contracting capacity. The current Modjo – Hawassa road is a dilapidated single 2-lane carriageway that has already served its design life and requires upgrading. The road section forms a link within the Cape Town to Cairo road corridor connecting southern, eastern and northern Africa. The current capacity is insufficient to cater for the growing traffic demands, including international heavy traffic. The Modjo – Hawassa Highway Project (209km) will be implemented in two phases. Phase I consists of the construction of 93 km of a new asphalt surfaced 4-lane dual carriageway road between Modjo and Zeway towns. Furthermore the Modjo- Hawassa highway lies mostly in Oromia Region and is part of the major Mombasa- Nairobi-Addis Ababa highway. This project is therefore a logical continuation of this transport expansion program and when completed in 2019, it will provide a wide range of socio-economic benefits, supporting national and regional trade. It will be implemented in 5 years.

Project Objectives

The project objective is to improve road transport connectivity between Modjo and Hawassa by increasing the traffic-carrying capacity of the road. The outcomes include improved road transport, reduced travel times and costs, afforestation, creation of inclusive green economy at grass root, and improved road safety, gender and HIV/AIDS sensitization.

Beneficiaries

The direct beneficiaries will include transporters, travelers, traders, agro-businesses, and others who will benefit from an improved road connection to Addis Ababa. Local communities (especially youth and women), will for the short-term, benefit from supplying labor, food and accommodation for immigrant workers, including improved environmental and economic conditions, and access to health and education facilities.

Participating Organization

Funding
African Development Fund
Extending
Government Of Ethiopia
Implementing
Ethiopian Roads Authority

Information

IATI identifier 46002-P-ET-DB0-018
Last Update 18 Oct 2020

Export

Contact Details

Name WA-KYENDO Mumina Augustus
Email m.wa-kyendo@afdb.org

Geographic Location

Country Ethiopia
Coordinates Location Name
7.93333 38.7167 Ziway
8.6 39.1167 Mojo
8.15 38.8167 Mek’?
8.21353 38.8481 East Shewa Zone