Gabon - Projet d'appui au secteur des infrastructures - Phase I (PASIG-I)


Résumé du projet

Date d'approbation 12 déc. 2019
Date de signature 17 mars 2020
Date prévue d'achèvement 31 déc. 2024
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Transport
Code secteur DAC 21023
Catégorie Environnementale 2
Engagement U.A 78 336 640,35
Statut En Cours

Description générale du projet

Le présent Projet d’Appui au Secteur des Infrastructures – Phase I (PASIG-I) est une opération d’investissement. Cette première phase consiste principalement, en : (a) la construction et le bitumage de la section de route Ndendé-Doussala (49 km) et du pont frontalier sur la rivière Ngongo ; (b) la construction et le bitumage de 21,280 km de voiries à Libreville, y compris les aménagements connexes (assainissement, éclairage public, embellissement) et ; (c) la réalisation d’études sectorielles et techniques détaillées à même d’alimenter une réserve substantielle de projets structurants dans le soussecteur routier. Le projet s’inscrit dans le développement du Corridor Transgabonais censé relier Libreville à Mayumba au Sud, et traversant des pôles liés, entre autres, au bois, aux mines, à l’industrie métallurgique, à l’agro-industrie, la pêche, l’élevage et à l’écotourisme. L’exploitation de potentiel économique, dans la zone d’influence du projet, circonscrite à la Province de la Ngounié se trouve, toutefois compromise par le mauvais état des infrastructures de transport. Les principaux effets attendus du portent sur l’amélioration du niveau de service de la chaîne logistique sur cet axe routier ainsi que de la mobilité et des conditions de vie des populations dans la ZIP. En effet, le projet permettra de réduire les distances de transport en relevant l’indice d’accessibilité aux services de base des populations vivant dans la ZIP. Le PASIG I, couvrant la période 2020 – 2023, est structuré autour de cinq composantes qui comprennent, outre les travaux routiers sur la section Ndendé – Doussala et des voiries urbaines, des aménagements connexes (pistes rurales et actions sociales) et d’autres mesures visant une meilleure protection du patrimoine routier et la facilitation du transport.

Objectifs du projet

L’objectif global du Projet (PASIG I) est de contribuer au désenclavement de la Province de la Ngounié ainsi qu’à la réduction des temps et coûts de transport sur le corridor Libreville - Brazzaville. Sur le plan spécifique, le Projet vise à : (i) améliorer l'efficacité de la chaîne logistique de transport, (ii) réduire les coûts d’acheminement des produits transportés sur la liaison Libreville/Brazzaville ; (iii) améliorer les conditions de déplacements à Libreville et (iv) contribuer à l'amélioration de l’accès des populations de la zone d’influence du projet (ZIP) aux infrastructures socio-économiques.

Bénéficiaires

Les principaux bénéficiaires du projet sont les actifs agricoles, en particulier les femmes, lesquels éprouvent des difficultés d’approvisionnement en intrants et d’écoulement de leurs produits vu les mauvaises conditions prévalant sur le corridor. Les autres bénéficiaires du Projet sont les industriels, les transporteurs et chargeurs dont les coûts d’exploitation et les coûts logistiques seront substantiellement réduits avec l’aménagement de l’axe et l’ouverture des pistes rurales. Le Projet profitera, également, aux populations urbaines de Libreville.

Organisation participante

Financement
Banque Africaine de Développement
Exécution
MINISTERE DES TRANSPORTS DE L'EQUIPEMENT DES INFRASTRUCTURES ET DES TRAVAUX PUBLICS (MTEITP)

Information

Identifiant IATI 46002-P-GA-DB0-009
Date de dernière mise à jour 17 sept. 2021

Exporter

Détails du contact

Nom KARANGA Augustin
Email a.karanga@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Gabon

Gabon - Infrastructure Sector Support Project - Phase I (PASIG-I)


Project Summary

Approval Date 12 Dec 2019
Signature Date 17 Mar 2020
Planned Completion Date 31 Dec 2024
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Transport
DAC Sector Code 21023
Environmental Category 2
Commitment U.A 77,721,092.71
Status Implementation

Project General Description

This Infrastructure Sector Support Project - Phase I (PASIG-I) is an investment operation. This first phase consists mainly of: (a) construction and asphalting of the Ndendé-Doussala road section (49 km) and the border bridge over the Ngongo River; (b) construction and asphalting of 21,280 km of roads in Libreville, including related developments (sanitation, street lighting, beautification); and (c) detailed sector and technical studies to feed a substantial pipeline of transformative projects in the road subsector. The project is part of the Trans-Gabonese corridor development scheme expected to link Libreville to Mayumba in the South, and crosses timber, mining, metallurgy, agro-industry, fishing, livestock and ecotourism hubs, among others. However, developing the economic potential in the project impact area, which is limited to Ngounié Province, is currently undermined by the poor state of transport infrastructure. The main expected outcomes include improved logistics chain service on this road axis as well as mobility and living conditions for people in the PIA. The project will reduce travel distances by increasing the access rate to basic services for residents of the PIA. Covering the period 2020-2023, PASIG I is structured around five components include, apart from road works on the Ndendé - Doussala section and urban roads, ancillary developments (rural roads and social action) and other measures aimed at better protecting the road infrastructure and facilitating transportation.

Project Objectives

PASIG I overall objective is to help open up Ngounié Province and reduce transport time and costs on the Libreville - Brazzaville corridor. Specifically, the project aims to: (i) improve the efficiency of the transport logistics chain; (ii) reduce the cost of transporting products on the Libreville/Brazzaville link; (iii) improve travel conditions in Libreville and (iv) contribute to improving access to socio-economic infrastructure for people in the project impact area.

Beneficiaries

The main project beneficiaries are agricultural workers, particularly women, who are experiencing difficulties in sourcing inputs and selling their products due to poor conditions along the corridor. Other project beneficiaries are industrialists, transporters and shippers whose operating and logistics costs will be substantially reduced with the development of the axis and the opening of rural roads. The project will also benefit the urban residents of Libreville.

Participating Organization

Funding
African Development Bank
Implementing
MINISTERE DES TRANSPORTS DE L'EQUIPEMENT DES INFRASTRUCTURES ET DES TRAVAUX PUBLICS (MTEITP)

Information

IATI identifier 46002-P-GA-DB0-009
Last Update 02 Mar 2021

Export

Contact Details

Name KARANGA Augustin
Email a.karanga@afdb.org

Geographic Location

Country Gabon