Gabon - Projet de renforcement des capacités pour l’employabilité des jeunes et l’amélioration de la protection sociale


Résumé du projet

Date d'approbation 09 déc. 2016
Date de signature 14 janv. 2017
Date prévue d'achèvement 31 déc. 2022
Date prévue du dernier décaissement 31 mars 2022
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Social
Code secteur DAC 11330
Engagement U.A 68 256 054,97
Statut En Cours

Description générale du projet

Le projet de Renforcement des Capacités pour l’Employabilité des Jeunes et l’Amélioration de la Protection Sociale (RC/EJPS) permet à la Banque de jouer un rôle essentiel dans l’amélioration de la formation professionnelle, la protection et l’inclusion sociale au Gabon. Il vise à renforcer les acquis des actions antérieures de la Banque et de contribuer aux efforts du pays à travers les financements nationaux et des autres partenaires en faveur de l’enseignement technique, la formation professionnelle, l’insertion professionnelle des jeunes, la promotion de l’entreprenariat et l’inclusion sociale. La stratégie d’intervention s’appuie sur : (i) l’augmentation et la diversification de l’offre de formation professionnelle, d’enseignement technique, et de santé ; (ii) l’amélioration de la qualité des formations et de la gouvernance des secteurs, ainsi que (iii) la promotion de l’inclusion sociale et de la solidarité nationale. Le projet sera exécuté sur cinq ans.

Objectifs du projet

L’objectif sectoriel du projet envisagé est de contribuer à la réduction du chômage des jeunes et à l’amélioration des conditions de vie des populations à travers le renforcement des capacités pour la protection sociale et l’employabilité des jeunes.

Bénéficiaires

Les bénéficiaires directs sont les jeunes de 14 à 35 ans qui représentent 40% de la population (soit 720 000 personnes) ainsi que les acteurs du secteur informel et les travailleurs indépendants. Il s’agit spécifiquement d’environ 25 000 bénéficiaires constitués d’apprenants, de formateurs, d'inspecteurs et de gestionnaires des établissements (formation professionnelle, enseignement technique, santé et protection sociale) soutenus par le projet. En outre, à travers les formations et les outils de gestion du système, les personnels des ministères en charge de la formation professionnelle, de l’enseignement technique, de la santé et de la protection sociale sont également bénéficiaires du projet. Les activités de sensibilisation sur l’enseignement technique et la formation professionnelle ainsi que sur le VIH/IST et la santé de la reproduction bénéficieront à toute la population (jeunes en âge de formation ainsi que les adultes). Il en est de même pour les activités du volet Santé car l’augmentation des ressources en personnel de santé et l’extension de la couverture de l’assurance maladie profiteront à l’ensemble de la population gabonaise.

Organisation participante

Financement
Banque Africaine de Développement
Extension
Government Of Gabon
Exécution
Direction générale de la Formation Professionnelle (DGFP) du Ministère en charge de la formation professionnelle et de l’insertion des jeunes

Information

Identifiant IATI 46002-P-GA-IAE-002
Date de dernière mise à jour 31 oct. 2019

Exporter

Détails du contact

Nom BISSAKONOU Judes
Email j.bissakonou@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Gabon

Gabon - Capacity Building for Youth Employability and Social Protection Improvement Project


Project Summary

Approval Date 09 Dec 2016
Signature Date 14 Jan 2017
Planned Completion Date 31 Dec 2022
Last Disbursement Planned Date 31 Mar 2022
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Social
DAC Sector Code 11330
Commitment U.A 68,256,054.97
Status Implementation

Project General Description

The Capacity Building Project for the employability of young people and improvement of the Social Protection (RC/EJPS) allows the Bank to play an essential role in the improvement of vocational training, social protection and social inclusion in Gabon. It aims to strengthen the achievements of the Bank's past actions, and contribute to the country's efforts through national as well as other partners' fundings in favor of technical education, vocational training, young people professional integration, the promotion of entrepreneurship and social inclusion. The intervention strategy is based on: (I) the increase and diversification of vocational training programs, technical and health education; (ii) the improvement of training quality and the sectors' governance, as well as (iii) the promotion of social inclusion and national solidarity. The project will be implemented over a period of five years.

Project Objectives

The sectoral objective of the proposed project is to contribute to the reduction of unemployment among young people, and the improvement of the populations’ living conditions through the strengthening of social protection capacity and employability of young people.

Beneficiaries

The direct beneficiaries are the youth between 14 to 35 year-old, which represents 40% of the population (i.e. 720 000 people) as well as actors of the informal sector and self-employed workers. This project targets specifically approximately 25,000 beneficiaries made of learners, trainers, inspectors and institution managers (vocational training, technical education, health and social protection). In addition, through the training and system management tools, the ministries in charge of vocational training, technical education, health and social protection personnel are also beneficiaries of the project. The awareness activities on technical education and vocational training as well as on HIV/STIS and reproductive health will benefit the entire population (young people in age of training as well as adults). It is the same for the Health component activities because the increase of health personnel and the extension of the health insurance coverage will benefit the entire Gabonese population.

Participating Organization

Funding
African Development Bank
Extending
Government Of Gabon
Implementing
Direction générale de la Formation Professionnelle (DGFP) du Ministère en charge de la formation professionnelle et de l’insertion des jeunes

Information

IATI identifier 46002-P-GA-IAE-002
Last Update 31 Oct 2019

Export

Contact Details

Name BISSAKONOU Judes
Email j.bissakonou@afdb.org

Geographic Location

Country Gabon