Gabon - Projet d’Appui à la Diversification de l’Economie Gabonaise (PADEG)


Résumé du projet

Date d'approbation 29 juin 2018
Date de signature 08 août 2018
Date prévue d'achèvement 31 mars 2024
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Multisecteur
Code secteur DAC 11330
Catégorie Environnementale 3
Engagement U.A 49 511 833,27
Statut En Cours

Description générale du projet

Le Projet d’Appui à la Diversification de l’Economie Gabonaise (PADEG) met l’accent sur la création des conditions propice à l’amélioration du climat des investissements et la diversification de l’économie Gabonaise à travers une meilleure promotion des investissements privés nationaux et étrangers. Le projet s’attaquera ainsi aux contraintes qui représentent un frein pour la diversification et la compétitivité de l’économie Gabonaise. Il s’agit notamment des faiblesses au niveau du climat des investissements, de la faible compétitivité des PME-PMI Gabonaises et du secteur de l’artisanat dans un contexte de libéralisation accrue de l’économie, du coût élevé des facteurs de production et l’absence d’une masse critique d’une main d’œuvre qualifiée. Le PADEG est complémentaire avec les réformes mises en œuvre à travers le récent appui budgétaire soutenu par la Banque (PAREF) dont le but est de créer des marges de manœuvre pour la soutenabilité des finances publiques et la diversification de l’économie, avec un accent particulier sur le renforcement de la mobilisation des recettes. Le projet qui sera exécuté sur une période de quatre ans vise principalement à consolider les acquis des interventions précédentes de la Banque et à accompagner les efforts de transformation structurelle de l’économie Gabonaise. Il se décline en trois composantes complémentaires présentées en détail dans le tableau ci-dessous : i) l’appui aux réformes du climat des investissements pour renforcer la compétitivité de l’économie ; et la mobilisation des ressources internes pour la diversification économique ; et (ii) l’appui aux réformes dans les secteurs prioritaires Mines-Bois pour diversifier les sources de croissance ; iii) appui à la gestion opérationnelle du projet.

Objectifs du projet

L’objectif global du projet est de contribuer à une croissance forte et inclusive à travers l’amélioration du climat des investissements, le renforcement des capacités institutionnelles et la diversification de l’économie Gabonaise dans les secteurs prioritaires. De manière spécifique, le PADEG contribuera à l’amélioration du climat de l’investissement, au renforcement de la mobilisation des ressources internes pour assurer un financement soutenable de la diversification économique et à la promotion des secteurs prioritaires et des PME-PMI Gabonaises.

Bénéficiaires

Le bénéficiaire final (indirect) du PADEG est la population Gabonaise dans son ensemble et plus particulièrement les couches les plus pauvres. L’amélioration du climat des investissements et la redynamisation des secteurs prioritaires dans le secteur du bois et des mines permettront de relancer l’investissement et l’emploi. Les bénéficiaires directs sont les administrations publiques et privées (du Ministère de la Promotion des Investissements Privés et des Partenariats Publics- Privés, Ministère des PME-PMI ; des Mines ; de la Forêt ; de l’Economie et du Développement Durable), et les structures étatiques intervenant dans l’amélioration du climat des investissements, la Zone Economique Spéciale (ZES) et les Mines ; ainsi que les opérateurs économiques nationaux (PME-PMI) et les investisseurs étrangers.

Organisation participante

Financement
Banque Africaine de Développement
Exécution
Ministère de la Promotion des Investissements et des Partenariats Publics- Privés

Information

Identifiant IATI 46002-P-GA-K00-007
Date de dernière mise à jour 09 déc. 2022

Exporter

Détails du contact

Nom LAKOUE DERANT Regis
Email r.lakoue-derant@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Gabon
Coordonnées Nom de la localisation
0.392501 9.45365 Libreville

Gabon - Economic Diversification Support Project (PADEG)


Project Summary

Approval Date 29 Jun 2018
Signature Date 08 Aug 2018
Planned Completion Date 31 Mar 2022
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Multi-Sector
DAC Sector Code 11330
Commitment U.A 50,733,334.41
Status Implementation

Project General Description

The Economic Diversification Support Project (PADEG) focuses on creating conditions conducive to improving the investment climate and Gabonese economic diversification through better promotion of domestic and foreign private investment. The project will therefore address the constraints hampering the diversification and competitiveness of the Gabonese economy. These include weaknesses in the investment environment, the low competitiveness of Gabonese SMEs and the craft sector in a context of increased economic liberalisation, the high cost of factors of production and the lack of a critical mass of skilled labour. PADEG is complementary to the reforms implemented through the recent Bank-supported budget support (PAREF) whose aim is to create room for labour force for the sustainability of public finances and diversification of the economy, with particular emphasis on strengthening revenue mobilization. The project will be implemented over a four-year-period, and aims mainly to consolidate the achievements of the Bank's previous operations and support efforts to structurally transform the Gabonese economy. It is divided into three complementary components presented in detail in the table below: (i) support investment climate reforms to strengthen economic competitiveness, and mobilize internal resources for economic diversification; (ii) support reforms in the priority mining and timber sectors to diversify the sources of growth; and (iii) support the project’s operational management.

Project Objectives

The project’s overall objective is to contribute to strong and inclusive growth by improving the investment climate, strengthening institutional capacity and diversifying the Gabonese economy in priority sectors. Specifically, PADEG will help improve the investment climate, strengthen internal resource mobilization to ensure sustainable financing of economic diversification, and promote priority sectors and SMEs in Gabon.

Beneficiaries

The final (indirect) beneficiary of PADEG is the entire Gabonese population and more particularly, the poorest sections. Improving the investment climate and revitalizing priority sectors in the timber and mining sectors will boost investment and employment. The direct beneficiaries are public departments (Ministry of SMEs and SMIs; Ministry of Mines; Ministry of Forests; Ministry of Economy and Sustainable Development), state structures involved in improving the investment climate, the Special Economic Zone (SEZ), national economic operators (SMEs and SMIs) and foreign investors.

Participating Organization

Funding
African Development Bank
Implementing
Ministère de la Promotion des Investissements et des Partenariats Publics- Privés

Information

IATI identifier 46002-P-GA-K00-007
Last Update 20 Mar 2020

Export

Contact Details

Name TOTO SAME Achille Charles Samuel
Email a.totosame@afdb.org

Geographic Location

Country Gabon