Gabon - Programme d'appui aux réformes économiques et financières


Résumé du projet

Date d'approbation 11 janv. 2017
Date de signature 14 janv. 2017
Date prévue d'achèvement 31 déc. 2017
Date prévue du dernier décaissement 06 avr. 2018
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Multisecteur
Code secteur DAC 15124
Engagement U.A 159 865 712,8
Statut Achevé

Description générale du projet

La présente opération consiste en un prêt BAD d’un montant de 250 millions d’EUR en faveur de la République Gabonaise en vue de financer le Programme d’Appui aux Réformes Economiques et Financières (PAREF). Le PAREF s’inscrit dans le cadre du Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE) et du Pacte Social qui présentent la vision de développement à l'horizon 2025 autour des trois axes stratégiques suivants: i) consolidation des fondations de l’émergence, ii) développement des piliers de l’émergence et (iii) prospérité partagée. Il s’agit de la première phase d’une série programmatique de deux Appuis Budgétaire Généraux (ABG) couvrant la période 2016-17 tel que prévu dans le DSP, pour un financement indicatif total de 500 millions d’Euros soutenant la mise en œuvre des réformes pour la consolidation des finances publiques, la transformation structurelle de l’économie et le déblocage de l’important potentiel de croissance du Gabon. Cette intervention fait suite à une requête soumise à la Banque par le Gouvernement du Gabon en Avril 2016 dans un contexte marqué par la détérioration de la situation budgétaire du pays en raison de la chute continue des prix du pétrole. Cet Appui Budgétaire Général se justifie par le fait qu’il contribuera à créer des marges de manœuvre budgétaires susceptibles de contribuer au rétablissement de la stabilité macroéconomique et à la poursuivre de la mise en œuvre soutenable du Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE). L’opération répond au besoin du Gabon de renforcer les bases d’une croissance économique diversifiée, soutenable et inclusive et de consolider ses réserves auprès de la BEAC. Le Programme est conçu autour de deux lignes directrices complémentaires répondant aux deux contraintes majeures suivantes: (I) renforcer l’assainissement budgétaire pour rétablir la stabilité macroéconomique; et (II) appuyer la diversification de l’économie pour une croissance inclusive.

Objectifs du projet

Les objectifs de l’opération sont de deux ordres : (i) renforcer la consolidation budgétaire pour rétablir la stabilité macroéconomique; et (ii) soutenir la diversification de l’économie pour une croissance inclusive à travers l’amélioration du climat des investissements, de l’accès au financement et de la compétitivité du secteur agricole.

Bénéficiaires

Le PAREF bénéficiera à la population Gabonaise dans son ensemble à travers un niveau de ressources publiques plus importantes, la rationalisation des dépenses et des réformes spécifiques visant à soutenir une croissance forte, diversifiée et créatrice d’emplois. Il bénéficiera en particulier aux groupes suivants: (i) les populations vulnérables qui pourront bénéficier de meilleures infrastructures et des services sociaux de qualité grâce aux marges de manœuvre budgétaires que permettront de dégager les réformes soutenues par le PAREF, (ii) les entrepreneurs gabonais et les investisseurs étrangers souhaitant créer une entreprise ou investir dans le cadre des partenariats Public-Privé (PPP) qui bénéficieront d’un cadre plus incitatif et plus transparent, (iii) les PME gabonaises ayant des contraintes d’accès au crédit; (iv) les acteurs publics, privés et communautaires impliqués dans le secteur agricole qui bénéficieront d’un cadre plus adéquat pour le développement de leurs activités.

Organisation participante

Financement
Banque Africaine de Développement
Exécution
Ministry of Sustainable Development, Economy, Investment Promotion and Planning

Information

Identifiant IATI 46002-P-GA-KA0-005
Date de dernière mise à jour 13 juil. 2020

Exporter

Détails du contact

Nom TOKO Pierre
Email p.toko@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Gabon

Gabon - Economic and Financial Reform Support Programme


Project Summary

Approval Date 11 Jan 2017
Signature Date 14 Jan 2017
Planned Completion Date 31 Dec 2017
Last Disbursement Planned Date 06 Apr 2018
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Multi-Sector
DAC Sector Code 15124
Commitment U.A 161,304,631.86
Status Completion

Project General Description

The proposed operation concerns a Euros 200 million ADB loan to the Republic of Gabon to finance the Economic and Financial Reforms Support Programme (PAREF). PAREF is aligned with the Emerging Gabon Strategic Plan (PSGE) and the Social Pact which both present the 2025 development vision with a focus on three strategic thrusts: i) consolidation of the foundations of emergence, ii) development of the pillars of emergence and (iii) shared prosperity. This is the first of two programme-based General Budget Support (GBS) operations covering the 2016-17 period as planned under the CSP, for an indicative total financing of Euros 500 million supporting the implementation of reforms aimed at consolidating public finances, structural transformation of the economy and unlocking Gabon’s significant growth potential. This support follows upon a request submitted to the Bank by the Government of Gabon in April 2016 in a context marked by a deterioration in the country’s budgetary situation due to the steady drop in oil prices. It is justified by the fact that it will help to create the fiscal space needed for the restoration of macroeconomic stability and continued sustainable implementation of the Emerging Gabon Strategic Plan (PSGE). The operation responds to Gabon's need to strengthen the foundations for diversified, sustainable and inclusive economic growth and to consolidate its reserves with the BEAC. The design of PAREF builds on two complementary guiding principles in response to the following challenges: (i) improving fiscal consolidation to restore macroeconomic stability; and (ii) strengthening economic diversification to foster inclusive growth.

Project Objectives

The objectives of the operation are twofold: (i) strengthening the sustainability of public finances; and (ii) supporting the diversification of the economy through improvement of the investment climate, access to financing and agricultural sector competitiveness.

Beneficiaries

PAREF will benefit the Gabonese population as a whole through more significant public resources, streamlining of expenditure and specific reforms aimed at supporting strong, sustained, diversified and employment-generating growth. It will be of particular benefit to the following groups: (i) vulnerable populations that will benefit from better infrastructure and quality social services thanks to the fiscal space that will make it possible to implement the reforms supported by PAREF, (ii) Gabonese entrepreneurs and foreign investors wishing to set up a business or invest within the framework of Public-Private Partnerships (PPP) who will benefit from a more incentive and more transparent framework, (iii) Gabonese SMES having credit access challenges; (iv) public, private and community stakeholders involved in the agricultural sector who will benefit from a more suitable framework for their activities.

Participating Organization

Funding
African Development Bank
Implementing
Ministry of Sustainable Development, Economy, Investment Promotion and Planning

Information

IATI identifier 46002-P-GA-KA0-005
Last Update 18 Feb 2020

Export

Contact Details

Name TOKO Pierre
Email p.toko@afdb.org

Geographic Location

Country Gabon