Gabon - Programme d'appui aux réformes économiques et financières – Phase II (PAREF II)


Résumé du projet

Date d'approbation 08 nov. 2017
Date de signature 10 nov. 2017
Date prévue d'achèvement 30 juin 2018
Date prévue du dernier décaissement 30 juin 2018
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Multisecteur
Code secteur DAC 15124
Engagement U.A 248 603 676,02
Statut Achevé

Description générale du projet

Le Programme d’Appui aux Réformes Economiques et Financières-Phase II (PAREF-II) est la deuxième phase d’une série de deux opérations d’appui budgétaire général (ABG) programmatique. Il vise à consolider les acquis du PAREF-I et d’accompagner le gouvernement gabonais dans la mise en œuvre de son programme de développement visant à promouvoir une croissance économique accélérée et inclusive. Le PAREF-II, tout comme le PAREF-I, s’articule autour des deux composantes complémentaires suivantes : (i) le renforcement de la consolidation budgétaire pour rétablir la stabilité macroéconomique ; et (ii) l’appui à la diversification de l’économie pour une croissance inclusive à travers l’amélioration du climat des investissements, l’accès au financement et la compétitivité du secteur agricole. Ce programme devrait apporter aux autorités les ressources nécessaires pour absorber les chocs externes liés principalement à la chute des cours du pétrole, consolider les réserves auprès de la Banque centrale des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) et faciliter la mise en œuvre des réformes nécessaires à l’assainissement des finances publiques et à la transformation structurelle de l’économie. Son coût est estimé à 500 millions d’Euro.

Objectifs du projet

L’objectif du PAREF-II est d’appuyer la mise en œuvre du programme de développement du gouvernement en vue de créer les conditions d’une croissance économique accélérée et inclusive à travers le renforcement de l’assainissement budgétaire et la diversification de l’économie.

Bénéficiaires

Le PAREF bénéficiera à la population Gabonaise dans son ensemble à travers la disponibilité de ressources publiques plus importantes, la rationalisation des dépenses et des réformes spécifiques. Il bénéficiera en particulier aux groupes suivants: (i) les populations vulnérables qui pourront bénéficier de meilleures infrastructures et des services sociaux de qualité grâce aux marges de manœuvre budgétaires que permettront de dégager les réformes soutenues par le PAREF, (ii) les entrepreneurs gabonais et les investisseurs étrangers souhaitant créer une entreprise ou investir dans le cadre des partenariats Public-Privé (PPP) qui bénéficieront d’un cadre plus incitatif et plus transparent, (iii) les PME gabonaises ayant des contraintes d’accès au crédit; (iv) les acteurs publics, privés et communautaires impliqués dans le secteur agricole qui bénéficieront d’un cadre plus adéquat pour le développement de leurs activités.

Organisation participante

Financement
Banque Africaine de Développement
Exécution
Ministère de l’Economie, de la Prospective et de la Programmation du Développement Durable (MEPPD)

Information

Identifiant IATI 46002-P-GA-KA0-006
Date de dernière mise à jour 15 juin 2021

Exporter

Détails du contact

Nom TOTO SAME Achille Charles Samuel
Email a.totosame@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Gabon

Gabon - Economic and Financial Reform Support Programme – Phase II (PAREF II)


Project Summary

Approval Date 08 Nov 2017
Signature Date 10 Nov 2017
Planned Completion Date 30 Jun 2018
Last Disbursement Planned Date 30 Jun 2018
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Multi-Sector
DAC Sector Code 15110
Commitment U.A 242,787,197.02
Status Completion

Project General Description

The Support Program for Economic and Financial Reforms - Phase II (PAREF-II) is the second phase of a series of two programmatic General Budget Support (GBS) operations. It aims to consolidate the achievements of PAREF-I and to support the Gabonese government in the implementation of its development program aimed at promoting accelerated and inclusive economic growth. PAREF-II, like PAREF-I, focuses on the following two complementary components: (i) strengthening fiscal consolidation to restore macroeconomic stability; and (ii) support for the diversification of the economy for inclusive growth through the improvement of the investment climate, access to finance and the competitiveness of the agricultural sector. This program should provide the authorities with the necessary resources to absorb external shocks related mainly to the fall in oil prices, consolidate reserves with the Central Bank of Central African States (BEAC) and to facilitate the implementation of the reforms necessary for the consolidation of public finances and the structural transformation of the economy. Its cost is estimated at EUR 500 million.

Project Objectives

The PAREF-II objective is to support the implementation of the Government’s Development Programme in order to create the conditions for accelerated and inclusive economic growth through fiscal consolidation and economic diversification.

Beneficiaries

PAREF will benefit the Gabonese population as a whole through more significant public resources, streamlining of expenditure and specific reforms aimed at supporting strong, sustained, diversified and job-creating growth. It will be of particular benefit to the following groups: (i) vulnerable populations that will benefit from better infrastructure and quality social services as a result of the fiscal space that will make it possible to implement the reforms supported by PAREF, (ii) Gabonese entrepreneurs and foreign investors wishing to set up a business or invest within the framework of Public -Private Partnerships (PPP) who will benefit from a more incentive and more transparent framework, (iii) Gabonese SMEs with credit access difficulties; (iv) public, private and community stakeholders involved in the agricultural sector who will benefit from a more suitable framework for their activities.

Participating Organization

Funding
African Development Bank
Implementing
Ministère de l’Economie, de la Prospective et de la Programmation du Développement Durable (MEPPD)

Information

IATI identifier 46002-P-GA-KA0-006
Last Update 07 Oct 2019

Export

Contact Details

Name TOTO SAME Achille Charles Samuel
Email a.totosame@afdb.org

Geographic Location

Country Gabon