Ghana - Projet de services financiers en milieu rural


Résumé du projet

Date d'approbation 11 oct. 2000
Date de signature 08 mars 2001
Date prévue d'achèvement 31 déc. 2007
Date prévue du dernier décaissement 31 déc. 2007
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Finance
Code secteur DAC 24030
Catégorie Environnementale 3
Engagement U.A 3 470 511,96
Statut Achevé

Description générale du projet

La présente intervention concerne le Projet de services financiers en milieu rural. Il s’agit du résultat des efforts déployés par le Gouvernement Ghanéen pour remédier au manque de services financiers dans les zones rurales, qui constitue un obstacle majeur au développement accru et durable de ces zones. En effet, le Gouvernement a reconnu que le développement des institutions financières rurales et la mobilisation des ressources disponibles dans les zones rurales donneraient l’élan bien nécessaire à la réalisation de ses objectifs de développement pour un secteur de croissance accélérée. Les résultats attendus du projet sont les suivants: i) la réduction de la population rurale sous le seuil de pauvreté; ii) l’augmentation des revenus des ménages ruraux; et iii) l’augmentation de l'emploi rural. Ce projet comprend quatre (4) composantes, à savoir: I) le renforcement des capacités du secteur financier informel; ii) l’appui institutionnel aux banques rurales et communautaires; iii) le renforcement des institutions jusqu'au sommet, et iv) le soutien institutionnel à la Banque du Ghana (BdG) / MOF.

Objectifs du projet

L’objectif général du projet est de renforcer les capacités des établissements financiers ruraux afin de les rendre plus efficaces en intermédiation et accélérer ainsi la croissance et la réduction de la pauvreté dans les zones rurales. L’objectif spécifique est de renforcer la capacité des banques rurales et communautaires afin d’améliorer leur efficacité et la qualité de leurs services.

Bénéficiaires

Les bénéficiaires directs sont le personnel des centres de coordination, y compris les employés / caissiers, les responsables du crédit / des évaluations, les directeurs, les administrateurs et les actionnaires, devraient bénéficier des activités de renforcement des capacités du projet. Les bénéficiaires indirects sont les ruraux pauvres, 60% d'entre eux sont des femmes dont l'accès aux services financiers devrait augmenter. Environ la moitié des bénéficiaires indirects devraient être des clients liés aux 110 centres de crédit communautaire, tandis que l’autre moitié devrait être liée à des institutions de microfinance. Les collecteurs et clubs de Susu (groupes d'épargne volontaires) devraient également bénéficier du projet et de nouveaux groupes d'épargne et de crédit communautaires devraient être formés.

Organisation participante

Financement
Fonds Africain de Développement
Extension
Government Of Ghana
Exécution
Bank of Ghana

Information

Identifiant IATI 46002-P-GH-H00-001
Date de dernière mise à jour 26 janv. 2023

Exporter

Détails du contact

Nom DIAW Abdourahmane
Email a.diaw@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Ghana
Coordonnées Nom de la localisation
8.1 -1.2 Ghana

Ghana - Rural Financial Services Project


Project Summary

Approval Date 11 Oct 2000
Signature Date 08 Mar 2001
Planned Completion Date 31 Dec 2007
Last Disbursement Planned Date 31 Dec 2007
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Finance
DAC Sector Code 24030
Commitment U.A 3,470,511.96
Status Completion

Project General Description

The present intervention concerns the Rural Financial Services Project. It’s the result of the Government of Ghana’s (GoG) effort to tackle the lack of financial services in the rural areas which has been a major constraint to increased and sustained development of the rural areas. Indeed, the GoG recognised that developing the rural financial institutions, and harnessing the resources available in the rural areas would provide the much needed impetus for the attainment of its developmental goals for accelerated growth. Expected outcomes of the project are: i) Reduction in rural population below poverty line; ii) Increase in rural HH incomes; and iii) Increase in rural employment. This project comprises four (4) components, namely: I) Capacity Building of Informal Financial Sector; ii) Institutional Support to Rural and Community Banks; iii) Institution Building to the Apex, and iv) Institutional Support to Bank of Ghana (BOG)/MOF.

Project Objectives

The overall objective of the Project is to strengthen the rural financial institutions in order to enhance their efficiency to intermediate in the rural areas, leading to accelerated growth and reduction in rural poverty. The Specific Objective is to strengthen the capacity of Rural and Community Banks in order to enhance their effectiveness and quality of services.

Beneficiaries

Direct beneficiaries are staff of the RCBs including clerks/cashiers, credit/appraisal officers, managers, directors and shareholders should benefit from the capacity building activities of the project. The Indirect beneficiaries are the rural poor; 60% of whom are women whose access to financial services is expected to increase. About half of the indirect beneficiaries are expected to be clients linked to the 110 RCBs, while the other half should be clients linked to microfinance institutions. Susu collectors and clubs (voluntary savings groups) are also expected to benefit from the project, and new community savings and credit groups are expected to be formed.

Participating Organization

Funding
African Development Fund
Extending
Government Of Ghana
Implementing
Bank of Ghana

Information

IATI identifier 46002-P-GH-H00-001
Last Update 31 Oct 2019

Export

Contact Details

Name DIAW Abdourahmane
Email a.diaw@afdb.org

Geographic Location

Country Ghana