Gambie - Projet d’agriculture et de sécurité alimentaire en Gambie


Résumé du projet

Date d'approbation 12 oct. 2021
Date de signature 09 déc. 2021
Date prévue d'achèvement 30 avr. 2027
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Agriculture et Développement Rural
Code secteur DAC 31110
Catégorie Environnementale 2
Engagement U.A 12 158 331,88
Statut En Cours

Description générale du projet

Le Projet d’agriculture et de sécurité alimentaire en Gambie (GAFSp) vise à structurer l'offre et la demande de denrées alimentaires en déployant à plus grande échelle le programme d'alimentation scolaire institutionnalisé par l'État, tout en améliorant les revenus des petits exploitants agricoles. Pour y parvenir, il faudra augmenter la production alimentaire adaptée au climat, améliorer la gestion après récolte, élargir l'accès au marché et renforcer la résilience des chaînes alimentaires identifiées comme riches en nutriments, et promouvoir l'accès des petits exploitants agricoles au programme HGSF en tant que marché institutionnel. Le programme HGSF constitue le lien entre l'offre alimentaire (les agriculteurs) et la demande alimentaire (les consommateurs) dans ce projet. Le GAFSp est un projet d'investissement autonome assorti d’activités d'assistance technique (AT) et de renforcement de capacités. Les principales composantes du projet sont : (1) le développement de systèmes alimentaires durables pour améliorer les moyens de vie, la productivité et la résilience face au climat ; (2) la réduction de la vulnérabilité par la protection sociale, l'amélioration de la nutrition, la promotion de l'égalité des sexes et de l'approvisionnement en eau, de l'assainissement et de l'hygiène et (3) la gestion, le suivi et l’évaluation du projet.

Objectifs du projet

L’objectif du projet est d’accroître la sécurité alimentaire et nutritionnelle, ainsi que le revenu des ménages, en particulier des ménages vulnérables vivant dans cinq régions administratives de la Gambie : CRR (Nord et Sud), LRR, URR, NBR et WCR, et ce, à travers le renforcement du Programme d’alimentation scolaire endogène (HGSF).

Bénéficiaires

Le projet bénéficiera directement à au moins 20 078 ménages (168 333 bénéficiaires) composés d'agriculteurs, d'enfants scolarisés et d’habitants locaux menant des activités dans les zones d'impact du projet, avec un nombre proportionnellement ciblé de femmes et de jeunes, et de ménages dirigés par des femmes, qui, réunis, devraient représenter au moins 60 % des bénéficiaires du projet.

Organisation participante

Financement
Programme Mondial pour l’Agriculture et la Sécurité Alimentaire
Extension
Government Of Gambia
Exécution
GOVERNMENT OF GAMBIA MINISTRY OF FINANCE AND TRADE

Information

Identifiant IATI 46002-P-GM-AA0-018
Date de dernière mise à jour 26 janv. 2023

Exporter

Détails du contact

Nom BOAHEN Philip
Email p.boahen@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Gambie
Coordonnées Nom de la localisation
13.4 -15.66 Lower River Division
13.5833 -14.9167 Central River Division
13.5 -16 North Bank Division
13.25 -16.3333 Western Division
13.3333 -14.1667 Upper River Division

Gambia - The Gambia Agriculture and Food Security Project


Project Summary

Approval Date 12 Oct 2021
Planned Completion Date 31 Dec 2026
Last Disbursement Planned Date 31 Dec 2026
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Agriculture and Rural Development
DAC Sector Code 31110
Commitment U.A 11,332,407.85
Status Approved

Project General Description

The Gambia Agriculture and Food Security Project seeks to structure food demand and supply through scaling up of government institutionalized homegrown school feeding programme while improving smallholder’s income. This will be achieved by increasing climate-resilient food production, postharvest management, market access and resilience for identified nutrient-rich food chains; and by promoting smallholder farmers’ access to the HGSF as an institutional market. The connection between the food supply side (farmers) and food demand side (consumers) in the project is the HGSF Programme. The project is a standalone investment project with technical assistance (TA) and capacity building activities. The main components of the project are: (1) developing Sustainable Food Systems for Improved Livelihood, Productivity and Climate Change, Gender Equality and Women Empowerment; (2) reducing vulnerability through social protection, improving nutrition and climate-resilient WASH; and (3) project management, monitoring and evaluation.

Project Objectives

The purpose of the project is to increase food and nutritional security, as well as household income, particularly for the vulnerable households in five administrative regions: CRR (North and South), LRR, URR, NBR and WCR of the Gambia, through the strengthening of the sustainable HomeGrown School Feeding (HGSF) Programme.

Beneficiaries

The project will benefit directly at least 20,078 households (168,333 beneficiaries) made up of farmers, school-going children, and local beneficiaries engaged in activities within project impact areas, with a proportionally targeted number of women and youth, and women-headed households, together with estimated at least 60 percent of project beneficiaries.

Participating Organization

Funding
Global Agriculture and Food Security Program
Extending
Government Of Gambia
Implementing
GOVERNMENT OF GAMBIA MINISTRY OF FINANCE AND TRADE

Information

IATI identifier 46002-P-GM-AA0-018
Last Update 04 Dec 2021

Export

Contact Details

Name KARIKARI Tabi
Email t.karikari@afdb.org

Geographic Location

Country Gambia