Artisanal Fisheries Development Project


Résumé du projet

Date d'approbation 17 mai 2000
Date de signature 19 janv. 2001
Date prévue d'achèvement 31 déc. 2009
Date prévue du dernier décaissement 31 déc. 2009
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Agriculture et Développement Rural
Code secteur DAC 31320
Catégorie Environnementale 2
Engagement U.A 2 678 258,86
Statut Achevé

Description générale du projet

Le projet de développement de la pêche artisanale est une priorité qui va dans le sens des objectifs du Gouvernement consistant à accroître la production de poisson afin de réduire la pauvreté rurale croissante. Il vise à contribuer à l'amélioration de la sécurité alimentaire, à la création d'emplois et aux recettes en devises, ainsi qu'à l'exploitation durable des ressources halieutiques. Le projet devrait générer un large éventail d'avantages qui devraient toucher directement le gouvernement gambien, les pêcheurs artisanaux et les marchands de poisson du secteur privé, ainsi que les opérateurs du secteur privé de la transformation du poisson et des navires industriels. Ce projet comprend la réhabilitation d'une jetée de pêche, la construction d'un marché central, le renforcement du Département de la pêche, le suivi, le contrôle et la surveillance des eaux gambiennes et la fourniture d'une ligne de crédit pour le financement des activités de pêche. Les principales composantes du projet sont: (i) l'amélioration des installations et infrastructures de pêche; ii) le renforcement du Département des pêches; iii) le suivi, contrôle et surveillance; (iv) le programme de crédit; et (v) la gestion de projet.

Objectifs du projet

L’objectif sectoriel du projet est de contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire, à l’accroissement de l’emploi et des recettes en devises et à la réalisation d’une exploitation durable des ressources halieutiques. L’objectif spécifique du projet est d’accroître la production de poisson et les revenus des pêcheurs et de contribuer à l’amélioration des normes nutritionnelles de la population.

Bénéficiaires

Les bénéficiaires du projet sont les pêcheurs, les constructeurs et réparateurs de bateaux, les entreprises de traitement du poisson, les transformateurs et négociants en poisson, le système de distribution de crédits, les Associations des femmes des finances de la Gambie (GWFA), les Organisations Non Gouvernementales (ONG), les Associations villageoises d’épargne et de crédit (VISACA) et les organisations communautaires telles que Kafos et Osusus devraient augmenter leur base de ressources pour les fonds prêtables. En outre, les bénéficiaires susmentionnés, les autres bénéficiaires directs sont les centres de pêche communautaires, le Département des pêches et le Gouvernement Gambien.

Organisation participante

Financement
Fonds Spécial du Nigéria
Extension
Government Of Gambia
Exécution
Department of Fisheries, Office of the President

Information

Identifiant IATI 46002-P-GM-AAF-002
Date de dernière mise à jour 15 juin 2021

Exporter

Détails du contact

Nom MKANDAWIRE Timothy Blackwell Kausipa
Email t.mkandawire@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Gambie

Artisanal Fisheries Development Project


Project Summary

Approval Date 17 May 2000
Signature Date 19 Jan 2001
Planned Completion Date 31 Dec 2009
Last Disbursement Planned Date 31 Dec 2009
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Agriculture and Rural Development
DAC Sector Code 31320
Commitment U.A 2,678,258.86
Status Completion

Project General Description

The Artisanal Fisheries Development Project is a priority that is consistent with the Government’s objectives of increasing fish production, thereby alleviating growing rural poverty. It aims to contribute to improved food security, increased employment and foreign exchange earnings and to achieve sustainable exploitation of fish resources. The project should generate a broad range of benefits that should directly affect The Gambian Government, the artisanal fishermen, and the private sector fish traders in the project area, and private sector fish processing and industrial vessel operators. This project includes the rehabilitation of a fishing jetty, the construction of a central market, the strengthening of the Fisheries Department, the monitoring, control and surveillance of the Gambian waters and the provision of a line of credit for financing fishing activities. The major components of the project are: (i) Improvement of fisheries facilities and infrastructure; (ii) Strengthening of Fisheries Department; (iii) Monitoring, control and surveillance; (iv) Credit programme; and (v) Project management.

Project Objectives

The sectoral goal of the project is to contribute to improved food security, increased employment and foreign exchange earnings and to achieve sustainable exploitation of fish resources. The specific objective of the project is to increase fish production and incomes of the fisherfolk and to contribute to the improvement in the nutritional standards of the population.

Beneficiaries

The project beneficiaries includes the fishermen, the boat builders and repairers, the fish processing companies, women and men processors and fish traders, and the credit delivery system of Gambia Women’s Finance Associations (GWFA), Non-Governmental Organisations (NGO), Village Savings and Credit Associations (VISACA) and community based organisations (CBOs) such as Kafos and Osusus who should increase their resource base for loanable funds. In addition to the above beneficiaries, the other direct beneficiaries are the community fishing centres, the Department of Fisheries and the Government of the Gambia.

Participating Organization

Funding
Nigerian Trust Fund
Extending
Government Of Gambia
Implementing
Department of Fisheries, Office of the President

Information

IATI identifier 46002-P-GM-AAF-002
Last Update 31 Oct 2019

Export

Contact Details

Name MKANDAWIRE Timothy Blackwell Kausipa
Email t.mkandawire@afdb.org

Geographic Location

Country Gambia