Gambie - Appui budgétaire d'urgence (GEBS)


Résumé du projet

Date d'approbation 26 mars 2018
Date de signature 03 mai 2018
Date prévue d'achèvement 26 mars 2019
Date prévue du dernier décaissement 31 déc. 2018
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Multisecteur
Code secteur DAC 15110
Engagement U.A 5 000 000
Statut Achevé

Description générale du projet

L'appui budgétaire d’urgence à la Gambie (GEBS) est une opération d’appui budgétaire en réponse à une crise qui vise à contribuer au rétablissement urgent de la stabilité budgétaire de la Gambie et à l’amélioration de la gestion budgétaire afin d’assurer une croissance inclusive dans le pays. Il contribuera à relever le défi lié à la situation budgétaire, l’endettement et la balance des paiements désastreuse que connaît la Gambie au lendemain de la transition politique récente tout en assurant un appui permanent au développement humain. En effet, la Gambie est confrontée à une crise macroéconomique qui a des conséquences tant au plan budgétaire que sous forme de surendettement, car les troubles politiques récents ont aggravé les vulnérabilités macroéconomiques profondément enracinées du pays. Le programme, qui contribuera à créer l’espace budgétaire nécessaire pour financer la stabilisation de l’économie, aidera non seulement à stimuler la croissance économique, mais également à satisfaire les besoins sociaux pressants des couches les plus vulnérables de la population dans les domaines de l’éducation, de la santé et de la protection sociale. Le GEBS comprend deux (02) composantes, à savoir: (i) la correction du déséquilibre budgétaire tout en atténuant l’impact sur les populations les plus vulnérables; et (ii) l'amélioration de la gestion financière en vue d’appuyer les efforts budgétaires.

Objectifs du projet

Le principal objectif du GEBS consiste à contribuer à la création des conditions de la stabilité budgétaire et de la croissance, et à jeter les bases des réformes structurelles futures. Ce faisant, il contribuera à veiller à ce que les dépenses sociales soient mises à l’abri des coupes budgétaires afin de protéger les populations les plus vulnérables.

Bénéficiaires

Au nombre des bénéficiaires directs du programme figurent le Ministère des Finances et des Affaires économiques (MoFEA) et d’autres ministères sectoriels financés par le projet, notamment le ministère de la Santé, ainsi que le Bureau des femmes, par le truchement du maintien de leurs financements respectifs. Les bénéficiaires indirects du GEBS proposé sont les populations gambiennes, qui ont été durement touchées par la crise macroéconomique.

Organisation participante

Financement
Fonds Africain de Développement
Exécution
Ministère de l’Économie et des Affaires financières (MoEFA)

Information

Identifiant IATI 46002-P-GM-KA0-009
Date de dernière mise à jour 31 oct. 2019

Exporter

Détails du contact

Nom ARVANITIS Yannis
Email y.arvanitis@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Gambie

Gambia - Emergency Budget Support (GEBS)


Project Summary

Approval Date 26 Mar 2018
Signature Date 03 May 2018
Planned Completion Date 26 Mar 2019
Last Disbursement Planned Date 31 Dec 2018
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Multi-Sector
DAC Sector Code 15110
Commitment U.A 5,000,000
Status Completion

Project General Description

The Gambia Emergency Budget Support (GEBS) is a crisis response budget support operation which aims at contributing to the urgent restoration of fiscal stability and the improvement of budget management for inclusive growth in the Gambia. It will help to addressing the challenge of the dire fiscal, debt and balance of payment situation in the wake of the recent political transition while ensuring continued human development support. Indeed, the Gambia faced a macroeconomic crisis with a fiscal and debt overhand as the recent political upheaval has exacerbated the country’s deep-rooted macroeconomic vulnerabilities. The programme, which will contribute to creating the fiscal space necessary to finance economic stabilisation, will help not only to stimulate economic growth, but also to meet pressing social needs in terms of education, health and social protection for the most vulnerable segments of the population. The GEBS consists of two (02) components, namely: (i) addressing the fiscal overhang while mitigating the impact on the most vulnerable; and (ii) Improving financial management in support of fiscal efforts.

Project Objectives

GEBS’s main objective is to contribute to the creation of conditions for fiscal stability, and growth, and set the basis for future structural reforms. In doing so, it will contribute to ensuring that social spending is protected from budget cuts, in order to cushion the most vulnerable.

Beneficiaries

The direct beneficiaries of the program include Ministry of Finance and Economic Affairs (MoFEA) and other sector ministries supported by the project such as, the Ministry of Health, and the Women’s bureau through the maintenance of their respective funding. The indirect beneficiaries from the proposed GEBS will be the people of The Gambia, who have been severely affected by the macroeconomic crisis.

Participating Organization

Funding
African Development Fund
Implementing
Ministère de l’Économie et des Affaires financières (MoEFA)

Information

IATI identifier 46002-P-GM-KA0-009
Last Update 07 Oct 2019

Export

Contact Details

Name ARVANITIS Yannis
Email y.arvanitis@afdb.org

Geographic Location

Country Gambia