Guinée - Projet d’appui à la transformation de l’agriculture guinéenne et de l’entreprenariat agricole des jeunes (PATAG EAJ)


Résumé du projet

Date d'approbation 21 nov. 2018
Date de signature 18 janv. 2019
Date prévue d'achèvement 30 juin 2023
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Agriculture et Développement Rural
Code secteur DAC 31110
Engagement U.A 7 870 000
Statut En Cours

Description générale du projet

La présente intervention est relative au Projet d’Appui à la Transformation de l’Agriculture Guinéenne et l’Entrepreneuriat Agricole des Jeunes (PATAG-EAJ). Il vise le développement des chaines de valeur agricoles intelligentes face aux climats et à la promotion de l’entreprenariat des jeunes à travers la relance durable des chaines de valeur riz et maraichage dans les préfectures de Boké et Boffa. Ce projet constitue une réponse essentielle pour le soutien aux activités de production et de transformation et à la contribution à l’amélioration des conditions de vie des populations à travers la promotion des chaines de valeur et la création des opportunités d’entreprenariat pour les jeunes et les femmes. Il permettra de : (i) contribuer à l’augmentation de la production et de la productivité et l’amélioration de l’accès aux facteurs de production, de transformation et aux marchés; (ii) contribuer au développement des chaines de valeur agricole intelligentes face aux climats et à forte employabilité des jeunes et des femmes, (iii) contribuer à l’amélioration de l’accès aux services socioéconomiques de base pour un développement économique ; et (iv) renforcer les capacités des acteurs de la mise en œuvre du PNIASAN/ PASANDAD pour l’atteinte des objectifs du PNDES en général et du PNDA en particulier et pour une meilleur gouvernance du secteur. Le projet comprend trois principales composantes, à savoir : (1) la modernisation et développement des infrastructures agricoles; (2) le développement des chaines de valeur et de l’entreprenariat agricole des jeunes; et (3) la gestion du projet.

Objectifs du projet

L’objectif sectoriel du PATAG-EAJ est de contribuer à asseoir une croissance économique forte et inclusive. Les objectifs spécifiques sont de contribuer au développement des chaines de valeur agricoles et agro-industrielles intelligentes faces aux climats, et à la promotion de l’entreprenariat agricole des jeunes dans les préfectures de Boké et de Boffa.

Bénéficiaires

Le groupe cible du projet est constitué de petits producteurs, en particulier des femmes et des jeunes, qui constituent l’essentiel des couches vulnérables en matière d’insécurité alimentaire et nutritionnelle et de pauvreté. Le projet touchera 1000 jeunes et femmes, 5000 producteurs, 200 semenciers, 100 groupements et 20 unions. Les autres cibles directes sont les artisans, les transformateurs/trices, les commerçant(e)s, les jeunes entrepreneurs, les élèves des cantines scolaires pilotes, divers prestataires de services et ONGs, etc. Ainsi, le PATAG-EAJ touchera une population de 39 252 bénéficiaires directs et 247 287 bénéficiaires indirects par les différentes activités prévues.

Organisation participante

Financement
Facilité en Faveur des États Fragiles
Exécution
MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DES RESSOURCES ANIMALES

Information

Identifiant IATI 46002-P-GN-A00-004
Date de dernière mise à jour 22 nov. 2020

Exporter

Détails du contact

Nom ATTIOGBEVI-SOMADO Eklou
Email e.attiogbevi-somado@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Guinée

Guinea - Support Project for the Transformation of Guinean Agriculture and Youth Agricultural Entrepreneurship (PATAG EAJ)


Project Summary

Approval Date 21 Nov 2018
Signature Date 18 Jan 2019
Planned Completion Date 31 Dec 2023
Last Disbursement Planned Date 30 Jun 2023
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Agriculture and Rural Development
DAC Sector Code 31110
Commitment U.A 7,870,000
Status Implementation

Project General Description

The present intervention relates to the Support Project for the Transformation of Guinean Agriculture and Youth Agricultural Entrepreneurship (PATAG-EAJ). It aims to ensure the development of climate-smart agricultural value chains and the promotion of youth entrepreneurship through the sustainable revival of rice production and market gardening value chains in the Boké and Boffa Prefectures. This project is an essential response for supporting production and processing activities, and contributing to the improvement of the people's living conditions by promoting value chains and creating entrepreneurship opportunities for young people and women. It will: (i) help to boost production and productivity, and improve access to production and processing factors and markets; (ii) contribute to the development of climate-smart agricultural value chains that can employ a high number of young people and women; (iii) help to improve access to basic socioeconomic services for economic development; and (iv) build the capacity of the stakeholders involved in implementing PNIASAN/PASANDAD to achieve the objectives of PNDES in general, and of the PNDA in particular, and for better sector governance. The project has three main components, namely: (1) modernization and development of agricultural infrastructure; (2) development of youth value chains and agricultural entrepreneurship; and (3) project management.

Project Objectives

PATAG-EAJ’s sector goal is to help foster strong and inclusive economic growth. The specific objectives are to contribute to the development of climate-smart agricultural and agribusiness value chains, and to promote youth agricultural entrepreneurship in the Boké and Boffa Prefectures.

Beneficiaries

The project is aimed at small farmers, particularly women and young people, who constitute the bulk of the vulnerable segments of the population in terms of food and nutrition insecurity and poverty. The project will reach 1 000 young people and women, 5 000 farmers, 200 seed growers, 100 groups and 20 unions. Other direct targets are artisans, processors, traders, young entrepreneurs, students in pilot school canteens, various service providers and NGOs, etc. Through its activities, PATAG-EAJ will reach 39 252 direct beneficiaries and 247 287 indirect beneficiaries.

Participating Organization

Funding
Fragile States Facility
Implementing
MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DES RESSOURCES ANIMALES

Information

IATI identifier 46002-P-GN-A00-004
Last Update 31 Oct 2019

Export

Contact Details

Name ATTIOGBEVI-SOMADO Eklou
Email e.attiogbevi-somado@afdb.org

Geographic Location

Country Guinea