Guinée - Projet de Développement de la Pêche Artisanale et de la Pisciculture


Résumé du projet

Date d'approbation 07 juin 2000
Date de signature 18 août 2000
Date prévue d'achèvement 31 janv. 2011
Date prévue du dernier décaissement 31 janv. 2011
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Agriculture et Développement Rural
Code secteur DAC 31320
Catégorie Environnementale 2
Engagement U.A 4 847 669,26
Statut Achevé

Description générale du projet

Le Projet de Développement de la Pêche Artisanale et de la Pisciculture (PDPAP) a été conçu en raison de volonté du Gouvernement et de la Banque Africaine de Développement de lever ces contraintes majeures qui entravent encore le développement durable de la pêche et de l’aquaculture. Il vise à renforcer la sécurité alimentaire des populations et à réduire la pauvreté. Le projet devrait permettre de donner aux deux sous-secteurs de la pêche et l'aquaculture, le rôle qui doit être le leur dans l’économie du pays, notamment dans la création de richesses, l’allègement de la pauvreté et le renforcement de la sécurité alimentaire et l’amélioration des conditions de vies des populations locales. En effet, le développement du secteur de la pêche est toujours confronté à des contraintes majeures liées essentiellement à l’absence : (i) d’infrastructures de débarquement (services à terre), (ii) de crédit approprié aux opérateurs de la filière, et (iii) de la faible surveillance côtière. Le PDPAP devrait donc pallier ces contraintes majeures pour garantir une gestion durable des ressources halieutiques du pays en mettant l’accent sur : (i) la protection des stocks par la surveillance étroite de la zone côtière maritime ; (ii) le renforcement des activités de recherche halieutique; (iii) la formation des pisciculteurs, et la construction d’une écloserie; (iv) la mise en place d’un système de crédit et l’appui à donner aux femmes pour leurs activités de mareyage et de commercialisation; (v) la construction des bases de pêche; et (vi) le financement, par le biais d’une ligne de crédit, des acteurs de la filière pour la réalisation des infrastructures de services. Le projet comprend les composantes suivantes: a) le développement de la pisciculture et de la pêche continentale; b) le développement de la pêche maritime artisanale; c) l'appui au Centre national de surveillance des pêches; d) la recherche d'accompagnement; e) le développement du crédit; et f) la gestion de projet.

Objectifs du projet

L'objectif sectoriel est de contribuer au renforcement de la sécurité alimentaire dans les zones rurales et à l'augmentation de l'exportation. L'objectif du projet est d'augmenter la production halieutique de 12.000 tonnes à travers, l’amélioration des conditions de production et de transformation, la promotion de l'aquaculture en milieu rural et une meilleure surveillance des côtes maritimes.

Bénéficiaires

Les pêcheurs artisanaux, les pêcheurs industriels, les pisciculteurs et les femmes mareyeuses, transformatrices et commerçantes de poissons sont les premiers bénéficiaires des actions du PDPAP. Les actions du projet devrait toucher environ 14 000 personnes dont 7 700 pêcheurs artisanaux, 2 850 pêcheurs continentaux, 300 pisciculteurs et 500 femmes mareyeuses, transformatrices et vendeuses de poisson. Les autres bénéficiaires du PDPAP seraient les services déconcentrés du Ministère des Pêches et de l’Aquaculture (MPA) et les structures partenaires du projet qui verraient leurs moyens humains, financiers et logistiques renforcés.

Organisation participante

Financement
Fonds Spécial du Nigéria
Extension
Government Of Guinea
Exécution
Ministry of Fisheries and Fish Farming

Information

Identifiant IATI 46002-P-GN-AAF-006
Date de dernière mise à jour 15 juin 2021

Exporter

Détails du contact

Nom GBELI Léandre
Email l.gbeli@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Guinée

Guinea - Artisanal Fishing and Fish Farming Development Project


Project Summary

Approval Date 07 Jun 2000
Signature Date 18 Aug 2000
Planned Completion Date 31 Jan 2011
Last Disbursement Planned Date 31 Jan 2011
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Agriculture and Rural Development
DAC Sector Code 31320
Commitment U.A 4,847,669.26
Status Completion

Project General Description

The Artisanal Fishing and Fish Farming Development Project is conceived because of the will of the Government and the African Development Bank to remove these major constraints which still hinder the sustainable development of fishing and aquaculture. It aims to strengthen the people’s food security and reduce poverty. The project is expected to give the two sub-sectors of fisheries and aquaculture, the role that must be theirs in the economy of the country, including the creation of wealth, alleviation of poverty and the strengthening of food security and improving the living conditions of local populations. Indeed, the development of the fishing sector is still confronted with major constraints mainly related to the absence of: (i) landing facilities (on-shore services), (ii) appropriate credit for operators in the sector, and (iii) poor coastal surveillance. The PDPAP should therefore address these major constraints to ensure the sustainable management of the country's fisheries resources by focusing on: (i) protection of stocks through the close monitoring of the coastal maritime zone; (ii) strengthening of fisheries research activities; (iii) training of fish farmers, and the construction of a hatchery; (iv) establishment of a credit system and support to women for their trading and marketing activities; (v) construction of fishing bases; and (vi) financing, by means of a credit line, of the actors of the sector for the realization of the service infrastructures. The project comprises the following components: (a) Fish Farming and Inland Fishery Development; (b) Artisanal Maritime Fishery Development; (c) Support to the National Fishery Surveillance Centre; (d) Accommodating Research; (e) Credit Development; and (f) Project Management.

Project Objectives

The sector objective of the project is to improve food security in the rural areas and increase exports. The overall objective is to increase fish production by 12.000 tons through improvement of the production and processing conditions, promotion of fish-farming in the rural areas and more effective coastal patrols.

Beneficiaries

Artisanal fishermen, industrial fishermen, fish farmers and fishmongers, processors and fish traders are the main beneficiaries of the PDPAP actions. The project's actions are expected to affect around 14,000 people including 7,700 artisanal fishers, 2,850 inland fishermen, 300 fish farmers and 500 women fishmongers, processors and fish sellers. The other beneficiaries of the PDPAP would be the deconcentrated services of the Ministry of Fisheries and Aquaculture (MPA) and the partner structures of the project, which would see their human, financial and logistical resources strengthened.

Participating Organization

Funding
Nigerian Trust Fund
Extending
Government Of Guinea
Implementing
Ministry of Fisheries and Fish Farming

Information

IATI identifier 46002-P-GN-AAF-006
Last Update 31 Oct 2019

Export

Contact Details

Name GBELI LÇandre
Email l.gbeli@afdb.org

Geographic Location

Country Guinea