Guinée - Projet d'Appui à la Modernisation du Secteur Financier (PAMSFI)


Résumé du projet

Date d'approbation 15 mars 2017
Date de signature 22 juin 2017
Date prévue d'achèvement 31 déc. 2020
Date prévue du dernier décaissement 31 déc. 2020
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Finance
Code secteur DAC 24030
Engagement U.A 2 400 000
Statut En Cours

Description générale du projet

Le Projet d’Appui à la Modernisation du Secteur Financier (PAMSFI) est un projet d’appui institutionnel destiné à renforcer les capacités de la Banque Centrale de République de Guinée, afin de moderniser ses outils de gestion pour accompagner efficacement le développement du secteur financier. Il sera exécuté sur la période 2017-2019 afin de mieux répondre aux besoins croissants de financements des activités économiques dans le pays. Le projet s’articule en deux composantes principales. La première composante vise la Modernisation de l’infrastructure financière, à travers la mise en place d'un système de rapportage et de supervision des secteurs bancaire et du microcrédit et l’appui à l’opérationnalisation d'un système de monétique interbancaire. La seconde composante, relative au développement du marché financier, permettra de d’appuyer la mise en œuvre de la politique de change à travers l’installation d’une salle de marché interbancaire des opérations de change ; et l’amélioration de la mobilisation de ressources longues pour le financement des activités économique via la création d’une bourse des valeurs mobilières.

Objectifs du projet

L’objectif global du projet est de contribuer à renforcer les capacités de la BCRG pour le développement du secteur financier guinéen. Les objectifs spécifiques du projet sont : (i) améliorer la gouvernance du secteur bancaire et du secteur de la microfinance ; (ii) moderniser l’infrastructure du secteur financier à travers la mise en place d’une plateforme monétique pour les échanges interbancaires et pour la monnaie électronique ; (iii) appuyer la mise en œuvre de la politique de change via la mise en place d’une salle de marché pour les opérations de change ; et (iv) soutenir la mobilisation de financements longs à travers l’étude de faisabilité pour la création d’une bourse des valeurs mobilières.

Bénéficiaires

Les bénéficiaires directs du projet sont: (i) les structures centrales de la BCRG en charge du développement et du maintien de la stabilité du secteur financier, mais également les autorités publiques qui seront mieux à mêmes de gérer les réserves de change à travers la salle de marché interbancaire; (ii) les opérateurs économiques, qui bénéficieront d’un meilleur accès au financement pour le développement de leurs activités, notamment, en devises pour l’acquisition des équipements de production industrielle ; (iii) les différentes couches de la population, en particulier les femmes et les jeunes porteurs de projet, à travers, le développement du secteur de la microfinance, de la monétique et des paiements mobiles, qui offrent de nouvelle opportunité d’inclusion financière sur l’ensemble du territoire.

Organisation participante

Financement
Fonds Africain de Développement
Exécution
BANQUE CENTRALE DE LA REPUBLIQUE DE GUINEE

Information

Identifiant IATI 46002-P-GN-HAA-001
Date de dernière mise à jour 31 oct. 2019

Exporter

Détails du contact

Nom MOUGANI Gabriel Victorien
Email g.mougani@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Guinée

Guinea - Financial Sector Modernization Support Project (PAMSFI)


Project Summary

Approval Date 15 Mar 2017
Signature Date 22 Jun 2017
Planned Completion Date 31 Dec 2020
Last Disbursement Planned Date 31 Dec 2020
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Finance
DAC Sector Code 24030
Commitment U.A 2,400,000
Status Implementation

Project General Description

The Financial Sector Modernization Support Project (PAMSFI) is an institutional support project and aimed at building the capacities of the Central Bank of the Republic of Guinea so as to modernize its management tools to effectively support financial sector development. This will be implemented over the 2017-2019 period so as to better meet the growing financing needs of the country’s economic activities. The project is focused on two main components. The first component aims to modernize financial infrastructure through the establishment of a reporting and supervision system for the banking and microcredit sectors and support for operationalization of an interbank e-money system. The second component concerning the development of the financial market will provide support for implementation of the exchange rate policy by establishing an interbank Forex dealing room and improving the mobilization of long-term resources to finance economic activities through the establishment of a stock exchange.

Project Objectives

The project’s overall goal is to help build BCRG’s capacities for the development of the Guinean financial sector. The project’s specific objectives are to: (i) improve governance in the banking and the microfinance sectors; (ii) modernize financial sector infrastructure by establishing a mobile money platform for interbank payments and electronic money; (iii) support implementation of the exchange rate policy by establishing an interbank FOREX dealing room; and (iv) support the mobilization of long-term financing through a feasibility study on the establishment of a stock exchange.

Beneficiaries

The project’s direct beneficiaries will be: (i) the central structures of the BCRG responsible for developing and maintaining the financial sector’s stability, as well as the public authorities who will be in a better position to manage foreign exchange reserves through the interbank dealing room; (ii) economic operators who will benefit from improved access to finance for the development of their activities, especially in foreign exchange for the procurement of industrial production equipment; (iii) the various segments of the population, particularly women and young project promoters, through development of the microfinance sector, e-money, and the mobile banking system which will provide new opportunities for financial inclusion nationwide.

Participating Organization

Funding
African Development Fund
Implementing
BANQUE CENTRALE DE LA REPUBLIQUE DE GUINEE

Information

IATI identifier 46002-P-GN-HAA-001
Last Update 31 Oct 2019

Export

Contact Details

Name MOUGANI Gabriel Victorien
Email g.mougani@afdb.org

Geographic Location

Country Guinea