Guinée Equatoriale - Projet d'appui au développement des chaînes de valeurs du secteur de la pêche et de l'aquaculture (PASPA)


Résumé du projet

Date d'approbation 10 juil. 2019
Date de signature 29 juil. 2019
Date prévue d'achèvement 30 juin 2025
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Agriculture et Développement Rural
Code secteur DAC 31320
Catégorie Environnementale 2
Engagement U.A 46 517 746,42
Statut En Cours

Description générale du projet

Le Projet d’Appui au Développement des Chaînes de Valeurs du Secteur de la Pêche et de l’Aquaculture (PASPA) en Guinée Equatoriale constitue un outil de mise en œuvre du Document Stratégie Pays (DSP) 2018-2022 qui repose sur deux piliers : (i) appuyer la transformation de l’Agriculture pour diversifier l’économie, et (ii) renforcer les capacités de formulation et d’exécution des politiques publiques. Le projet se propose d’augmenter et de valoriser la production de poisson à travers un développement durable de la pêche industrielle, de la pêche artisanale et de l’aquaculture, et de renforcer les infrastructures d’eau potable et d’assainissement. Il s’appuie sur le premier pilier en soutenant la transformation du secteur de la pêche et de l’aquaculture en RGE. Il permettra de stimuler les investissements dans le secteur et de promouvoir le secteur privé national et l’emploi des jeunes via l’adéquation formation-emploi et l’émergence des Micro, Petites et Moyennes Entreprises (MPME) qui contribueront à l’amélioration de l’employabilité des jeunes dans le secteur. Le PASPA, d’un coût de 69,968 millions d’Euros, sera exécuté sur 5 ans en partenariat avec le BIT, notamment pour la composante Renforcement des capacités des acteurs. Les interventions du projet concernent toutes les chaînes de valeurs (production, conservation, transformation et commercialisation) pour les trois (3) filières que sont la pêche artisanale (maritime et continentale), la pêche industrielle et l’aquaculture. Ceci permettra, à terme, d’assurer un meilleur approvisionnement du marché local en poissons, de réduire les importations, d’exporter vers les pays de la sous-région, d’accroitre les revenus et d’améliorer l’employabilité des jeunes ainsi que l’accès à l’eau potable et à l’assainissement.

Objectifs du projet

L’objectif global du projet est de contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et des conditions de vie des populations cibles à travers la promotion des chaines de valeur du secteur de la pêche et l’aquaculture. De manière spécifique, le projet vise à : (i) augmenter et valoriser la production de poisson à travers un développement durable de l’aquaculture, de la pêche artisanale et de la pêche industrielle, et (ii) renforcer les infrastructures d’eau potable et d’assainissement. Ceci permettra, à terme, d’assurer un meilleur approvisionnement du marché local en poisson (frais et fumé), de réduire les importations, d’exporter vers les pays de la sous-région, d’accroitre les revenus et d’améliorer l’employabilité des jeunes ainsi que l’accès à l’eau potable et à l’assainissement.

Bénéficiaires

En ce qui concerne les bénéficiaires, le projet vise essentiellement à appuyer directement 500 MPME créées, 300 coopératives et des groupements, et à fournir un appui ciblé à des jeunes étudiants, des femmes et hommes entrepreneurs débutants ou confirmés, évoluant dans les secteurs de la pêche et aquaculture et de l’hydraulique. La zone d’intervention du projet concentre l’essentiel de la population totale du pays soit 75% (923.393 habitants) ; les bénéficiaires du projet sont évalués à 80% de cette population soit près de 739.000 hommes et femmes dont 277.000 bénéficiaires directs. Au total, plus de 15.000 emplois directs et indirects seront créés dont au moins 70% pour les femmes et les jeunes.

Organisation participante

Financement
Banque Africaine de Développement
Extension
Government Of Equatorial Guinea
Exécution
GOUVERNEMENT DE GUINEE-EQUATORIALE MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES

Information

Identifiant IATI 46002-P-GQ-AAF-004
Date de dernière mise à jour 15 juin 2021

Exporter

Détails du contact

Nom LAAJILI Khaled
Email k.laajili@afdb.org

Emplacement géographique

Pays République de Guinée Equatoriale

Equatorial Guinea - Support for the Development of Value Chains in the Fisheries and Aquaculture Sector (PASPA)


Project Summary

Approval Date 10 Jul 2019
Signature Date 29 Jul 2019
Planned Completion Date 30 Jun 2025
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Agriculture and Rural Development
DAC Sector Code 31320
Environmental Category 2
Commitment U.A 46,006,596.28
Status Implementation

Project General Description

The Support Project for the Development of Value Chains in the Fisheries and Acquaculture Sector (PASPA) in Equatorial Guinea is a Country Strategy Paper (CSP) 2018-2022 implementation tool that is based on two pillars: (i) support agricultural transformation for economic diversification and (ii) strengthen capacity for public policy formulation and implementation. The project proposes to increase and enhance fish production through sustainable development of industrial fishing, artisanal fishing and aquaculture, and to strengthen the drinking water and sanitation infrastructure. It aligns with the first pillar by supporting the transformation of the fisheries and aquaculture sector in the REG. It will stimulate investment in the sector and promote the national private sector and youth employment by matching training with employment and the emergence of Micro, Small and Medium Enterprises (MSMEs) which will contribute towards improving youth employability in the sector. PASPA, which will cost EUR 69.968 million, will be implemented over a 5-year period in partnership with the ILO, particularly for the stakeholder capacity building component. The project's interventions concern all value chains (production, conservation, processing and marketing) for the three (3) sub-sectors, namely artisanal fishing (maritime and inland), industrial fishing and aquaculture. This will ultimately help improve fish supply to the domestic market, reduce imports, export to countries of the sub-region, increase incomes and improve youth employability as well as drinking water and sanitation access.

Project Objectives

The project’s overall objective is to contribute to improved food security and living conditions of the target populations by promoting value chains of the fisheries and aquaculture sector. Its specific objective is to: (i) increase and enhance fish production through sustainable development of aquaculture, artisanal fishing and industrial fishing, and (ii) strengthen drinking water infrastructure and sanitation. This will ultimately help to improve the supply of fish (fresh and smoked) to the domestic market, reduce imports, export to countries of the sub-region, increase incomes and improve youth employability as well as drinking water and sanitation access.

Beneficiaries

In terms of beneficiaries, the project aims to directly support 500 created MSMEs, 300 cooperatives and groups, and to provide targeted support to young, female and male entrepreneurs, novices and experienced alike, engaged in fisheries and aquaculture and hydraulics sectors. The bulk of the country's total population (923,393 inhabitants or 75%) is concentrated in the project area; the project beneficiaries are estimated at 80% of this population, i.e. nearly 739,000 men and women, including 277,000 direct beneficiaries. In total, more than 15,000 direct and indirect jobs will be created, including at least 70% for women and youth.

Participating Organization

Funding
African Development Bank
Extending
Government Of Equatorial Guinea
Implementing
GOUVERNEMENT DE GUINEE-EQUATORIALE MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES

Information

IATI identifier 46002-P-GQ-AAF-004
Last Update 05 Dec 2020

Export

Contact Details

Name LAAJILI Khaled
Email k.laajili@afdb.org

Geographic Location

Country Equatorial Guinea