Guinée Equatoriale - Programme de formation des cadres moyens et supérieurs


Résumé du projet

Date d'approbation 11 déc. 2008
Date de signature 10 avr. 2009
Date prévue d'achèvement 31 déc. 2017
Date prévue du dernier décaissement 31 déc. 2017
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Social
Code secteur DAC 11330
Catégorie Environnementale 2
Engagement U.A 10 211 995,9
Statut Achevé

Description générale du projet

Le programme de formation des cadres moyens et supérieurs vise à développer les compétences requises pour la diversification et la compétitivité de l’économie de la République de Guinée Equatoriale (RGE). Le programme s’articule autour de la construction et l’équipement de cinq (5) nouveaux Instituts Polytechniques Régionaux, ainsi que de l’aménagement et équipement de salles de laboratoire et informatique à l’Ecole Universitaire de l’Agriculture, de la Pêche et de la Foresterie (EUAPEF). Le programme formera également à l’extérieur du pays, des cadres supérieurs dans les domaines de l’agriculture, la pêche, la foresterie et les technologies de pétrole. Il assurera en outre la formation des cadres moyens et des ouvriers qualifiés dans 42 filières (voir annexe technique C1) structurées autour de huit secteurs prioritaires et porteurs (Extraction pétrolière/Pétrochimie, BTP, Agriculture, Pêche, Elevage, Foresterie, Technologie et Tertiaire). Enfin, le programme recyclera les travailleurs en cours d’emplois dans les secteurs privé et public et permettra de renforcer les capacités de la DGPPE et de l’INPYDE. L’ensemble des activités du programme se décline à travers trois composantes: (i) amélioration de l’offre de la formation, (ii) renforcement des capacités, et (iii) gestion du programme. D’un coût total de 91 millions d’unités de compte (UC), cette opération sera réalisée pendant une durée de cinq ans, à compter de 2009.

Objectifs du projet

L’objectif sectoriel du programme est de développer les compétences requises pour la diversification et la compétitivité de l’économie de la Guinée Equatoriale. De façon spécifique, le programme vise à mettre en place un dispositif innovant de formation technique et professionnelle des cadres moyens et supérieurs répondant aux besoins de l’économie du pays.

Bénéficiaires

Le programme touchera, en premier lieu, les jeunes poursuivant leur scolarité sur le territoire national. Le réseau d’Instituts polytechniques provinciaux recrutera les élèves en fin de cycle primaire pour le niveau d’ouvriers qualifiés et les élèves enfin du premier cycle secondaire pour le niveau de technicien. En second lieu, le programme s’adressera aux jeunes déscolarisés et à un vaste public adulte composé de salariés d’entreprises, de porteurs de projets d’entreprise, de personnes souhaitant réadapter leurs compétences ou en réorientation professionnelle et de populations actives dans les secteurs du développement rural. Leur formation sera construite sur la base de modules autonomes et leur qualification sur le cumul des modules requis. Le programme bénéficiera particulièrement aux filles par une amélioration de l’offre éducative de formation scientifique et technologique. Pour ce faire, le programme mettra l’accent sur la sensibilisation des communautés en ce qui concerne l’inscription des filles dans les structures de formation et la promotion de l’excellence au travers des bourses d’excellence qui leur seront réservées.

Organisation participante

Financement
Banque Africaine de Développement
Extension
Government Of Equatorial Guinea
Exécution
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE MALABO GUINEE EQUATORIALE

Information

Identifiant IATI 46002-P-GQ-IAE-001
Date de dernière mise à jour 26 janv. 2023

Exporter

Détails du contact

Nom BISSAKONOU Judes
Email j.bissakonou@afdb.org

Emplacement géographique

Pays République de Guinée Equatoriale
Coordonnées Nom de la localisation
1.86391 9.76582 Bata
2.15106 11.3353 Ebebiyan
1.43677 10.5512 Evinayong
3.45683 8.55465 Luba
3.75 8.78333 Malabo
1.62742 11.3135 Mongomo

Equatorial Guinea - The Training Programme for Middle and Senior Executives


Project Summary

Approval Date 11 Dec 2008
Signature Date 10 Apr 2009
Planned Completion Date 31 Dec 2017
Last Disbursement Planned Date 31 Dec 2017
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Social
DAC Sector Code 11330
Commitment U.A 33,162,939.3
Status Completion

Project General Description

The programme for the training of middle and senior executives aims to develop the skills required for the diversification and competitiveness of the Equato-Guinean economy. The programme is centres on the construction and equipment of five (5) new Provincial Polytechnic Institutes, as well as the rehabilitation and equipment of laboratories and computer rooms at the University School of Agriculture, Fisheries and Forestry (EUAPEF). The programme will also train senior executives, outside the country, in the areas of agriculture, fisheries, forestry and oil technologies. It will train middle-level executives and skilled labourers in 42 training fields (see technical Annex C1) structured into eight priority growth-oriented sectors (Oil extraction/Petrochemistry, Building and Civil Engineering, Agriculture, Fisheries, Animal Breeding, Forestry, Technology and Tertiary). Finally, the programme will retrain workers holding jobs in the private and public sectors, and build the capacities of the DGPPE and INPYDE. The programme’s activities fall within three components: (i) improvement of training opportunities, (ii) capacity building, and (iii) programme management. The operation, which costs UA 91 million (UA), will be implemented over a five-year period, with effect from 2009.

Project Objectives

The sector goal of the programme is to develop the skills required for the diversification and competitiveness of the Equato-Guinean economy. More specifically, the programme seeks to create an innovative technical and vocational training mechanism for middle and senior executives that meets the needs of the country’s economy.

Beneficiaries

First of all, the programme will concern youths attending school all over the country. The network of provincial polytechnic institutes will admit pupils at the end of their primary cycle for the skilled labour level and students completing their secondary cycle for the technician level. Secondly, the programme will target young school drop-outs and a large adult population composed of business employers, business project developers, people wishing to upgrade their skills or give a new direction to their careers, and populations active in the rural development sector. The programme will be particularly beneficial to girls by improving the scientific and technological training opportunities in the education system. To that end, it will lay emphasis on sensitizing the communities about girls’ enrolment in training structures and promoting merit through the award of scholarships to them.

Participating Organization

Funding
African Development Bank
Extending
Government Of Equatorial Guinea
Implementing
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE MALABO GUINEE EQUATORIALE

Information

IATI identifier 46002-P-GQ-IAE-001
Last Update 31 Oct 2019

Export

Contact Details

Name BISSAKONOU Judes
Email j.bissakonou@afdb.org

Geographic Location

Country Equatorial Guinea
Coordinates Location Name
1.62742 11.3135 Mongomo
1.43677 10.5512 Evinayong
2.15106 11.3353 Ebebiyan
3.75 8.78333 Malabo
3.45683 8.55465 Luba
1.86391 9.76582 Bata