Guinée-Bissau - Projet d’appui au secteur de la pêche (Don supplémentaire)


Résumé du projet

Date d'approbation 29 déc. 2008
Date de signature 30 janv. 2009
Date prévue d'achèvement 31 déc. 2013
Date prévue du dernier décaissement 31 mars 2014
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Agriculture et Développement Rural
Code secteur DAC 31320
Engagement U.A 2 000 000
Statut Achevé

Description générale du projet

Le Projet d’appui au secteur de la pêche (PASP) a été approuvé le 31 octobre 2001. Le projet a connu de nombreux retards à son démarrage, du fait des problèmes socio-politiques qui ont touché le pays et qui ont influé négativement sur les délais de mise en vigueur et de satisfaction des conditions au premier décaissement. Le projet comprend quatre composantes, avec comme axe central la composante « Renforcement des infrastructures de débarquement », qui prévoit en particulier la construction d’un quai débarcadère de 360 m à Bandim et d'une plateforme aménagée de 20.000 m². Les infrastructures portuaires de Bandim sont une des priorités nationales en terme d’investissements productifs. Elles constituent un véritable pôle de développement économique et social dans le pays et offriront un cadre privilégié de création de valeur ajoutée, de promotion du secteur privé et des exportations. La réalisation des infrastructures de débarquement permettra en effet au pays de disposer des conditions permettant aux bateaux de pêche de débarquer leurs produits avant la réexportaion, de s’avitailler et d’assurer les entretiens et réparations courants, ce qui génerera toute une dynamique portuaire bénéfique à l’ensemble de l’économie nationale. Ce don supplémentaire alloué dans le cadre du FAD XI permettrait de boucler le financement nécessaire à la construction des infrastructures et assurerait la mise en place des conditions efficientes de gestion y afférentes. Les activités restantes dans le cadre du don supplémentaire ont été estimé à un coût de 6,83 millions d’UC sur un coût total révisé de projet de 9,35 millions d’UC.

Objectifs du projet

L’objectif sectoriel et les objectifs spécifiques du projet n’ont subi aucune modification. L’objectif sectoriel reste de contribuer au renforcement de la sécurité alimentaire et à la réduction de la pauvreté. Les objectifs principaux du projet demeurent la promotion de l’activité de pêche au niveau national. Le don supplémentaire permettra de contribuer au bouclage du financement du quai de Bandim et des infrastructures associées.

Bénéficiaires

Les bénéficiaires sont: * les personnes de l'Administration des pêches, *les personnes au niveau de la production et les pêcheurs dans l'ensemble, *les autres acteurs du domaine de la pêche. Les infrastructures favoriseront le développement des activités et services et la création d’emplois directs estimés à 4.200 personnes/an dont 1.920 femmes, et renforceront le dispositif de contrôle de qualité des produits.

Organisation participante

Financement
Fonds Africain de Développement
Exécution
Ministère des Pêches

Information

Identifiant IATI 46002-P-GW-AAF-004
Date de dernière mise à jour 20 mars 2020

Exporter

Détails du contact

Nom GBELI Léandre
Email l.gbeli@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Guinée-Bissau

Guinea-Bissau - The Fishing Sector Support Project (Supplementary Grant)


Project Summary

Approval Date 29 Dec 2008
Signature Date 30 Jan 2009
Planned Completion Date 31 Mar 2014
Last Disbursement Planned Date 31 Dec 2013
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Agriculture and Rural Development
DAC Sector Code 31320
Commitment U.A 2,000,000
Status Completion

Project General Description

The Fisheries Sector Support Project (PASP) was approved on October 31, 2001. The project experienced many delays at its inception due to the socio-political problems that affected the country and negatively impacted the implementation deadlines and the satisfaction of conditions at first disbursement. The project comprises four components, with the "Reinforcement of Landing Infrastructures" component, which includes the construction of a 360 m pier in Bandim and a 20,000 m² developed platform. The port infrastructure of Bandim is one of the national priorities in terms of productive investments. They constitute a real pole of economic and social development in the country and will offer a privileged framework of creation of added value, promotion of the private sector and exports. The completion of the landing infrastructure will enable the country to have conditions enabling fishing vessels to land their products before re-exportation, to refuel and ensure routine maintenance and repairs, which will generate a whole port dynamic beneficial to the entire national economy. This additional grant allocated under ADF XI would make it possible to complete the financing necessary for the construction of the infrastructures and ensure the implementation of the efficient management conditions related thereto. The remaining activities under the supplementary grant were estimated at UA 6.83 million out of a total revised project cost of UA 9.35 million.

Project Objectives

The sectoral objective and the specific objectives of the project have not been modified. The sector goal remains to contribute to strengthening food security and reducing poverty. The main objectives of the project remain the promotion of fishing activity at the national level. The additional donation will contribute to the closure of Bandim Wharf funding and associated infrastructure.

Beneficiaries

Beneficiaries are: * Fisheries Administration staff, * Production people and fishermen as a whole, * Other fisheries stakeholders. The infrastructures will promote the development of activities and services and the creation of direct jobs estimated at 4,200 persons / year, including 1,920 women, and will reinforce the quality control system for the products.

Participating Organization

Funding
African Development Fund
Implementing
Ministère des Pêches

Information

IATI identifier 46002-P-GW-AAF-004
Last Update 31 Oct 2019

Export

Contact Details

Name GBELI LÇandre
Email l.gbeli@afdb.org

Geographic Location

Country Guinea-Bissau