Guinée Bissau - Projet d’amélioration du service de l’électricité dans la ville de Bissau


Résumé du projet

Date d'approbation 08 juil. 2015
Date de signature 16 nov. 2015
Date prévue d'achèvement 31 déc. 2023
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Energie
Code secteur DAC 23630
Catégorie Environnementale 2
Engagement U.A 13 300 000
Statut En Cours

Description générale du projet

Le Projet d’amélioration du service de l’électricité dans la ville de Bissau (PASEB) fait partie du Programme d’investissements et de renforcement des capacités dans le secteur de l’électricité, qui s’inscrit dans la droite ligne du Plan stratégique et opérationnel 2015-2020 de la Guinée Bissau. Il vise à accroître l’accès et améliorer la fourniture d’électricité dans la ville de Bissau.

Objectifs du projet

Le projet contribuera au renforcement de la résilience du pays car, tel que décrit dans l’étude sur la fragilité de Guinée-Bissau, « les faiblesses de l’Etat sont exacerbées par un manque d’infrastructures. L’accès équitable aux services de base tel que l’électricité est un moyen d’accroître la légitimité du Gouvernement, d’établir la confiance entre l’État et ses citoyens et d’augmenter l’inclusivité de la croissance ». Plus spécifiquement, le projet va (i) réduire de 22 à moins de 2, le nombre journalier d’interruptions de fourniture d’électricité à Bissau liées à l’état défectueux du réseau de distribution ; (ii) réduire le taux de pertes globales à Bissau de 47% à 20% ; et (iii) renforcer la gestion commerciale et la gouvernance de la Société nationale d’électricité et d’eau (EAGB).

Bénéficiaires

Les bénéficiaires directs du projet sont, en plus de l’EAGB, les 31 000 clients existants dont les installations seront réaménagées, les 10 500 nouveaux clients qui seront raccordés ainsi que le reste des résidents à Bissau qui bénéficieront, entre autre, de l’éclairage public.

Organisation participante

Financement
Fonds Africain de Développement
Extension
Government Of Guinea-Bissau
Exécution
DIRECTION GENERALE DE L'ENERGIE

Information

Identifiant IATI 46002-P-GW-FA0-004
Date de dernière mise à jour 04 déc. 2022

Exporter

Détails du contact

Nom PREGNON Eric
Email e.pregnon@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Guinée-Bissau
Coordonnées Nom de la localisation
12.16667 -14.71667 Bafata
11.86357 -15.59767 Bissau
12.28 -14.22222 Gabu Sector

Guinea-Bissau - Bissau City Electricity Supply Improvement Project


Project Summary

Approval Date 08 Jul 2015
Signature Date 16 Nov 2015
Planned Completion Date 30 Sep 2020
Last Disbursement Planned Date 30 Sep 2020
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Power
DAC Sector Code 23010
Commitment U.A 13,300,000
Status Implementation

Project General Description

The Bissau City Power Supply Improvement Project (PASEB) is part of the the electricity sector investment and capacity building program consistent with the Guinea Bissau's Strategic and Operational Plan for 2015-2020. It aims to enhance access to, and improve electricity supply in Bissau city.

Project Objectives

The project will contribute to the strengthening of the country’s resilience since, as described in the study on the country's fragility, "Government's weaknesses are exacerbated by a chronic lack of infrastructure. Equitable access to basic infrastructure services such as electricity is a means to increase the government's legitimacy establishing trust between the government and its citizens, and enhancing the inclusiveness of growth". More specifically, the project will (i) reduce 22 to less than 2, the number of daily electricity outages in Bissau related to the poor condition of the distribution network; (ii) reduce the rate of overall losses in Bissau from 47% to 20%; and (iii) strengthen the commercial management and governance of the National Society of Electricity and Water Corporation (EAGB).

Beneficiaries

The direct beneficiaries of the project, in addition to the EAGB, are the 31,000 existing suscribers whose facilities will be rehabilated, the 10,500 new suscribers who will be connected as well as other Bissau residents who will benefit, among other advantages, of the public lighting.

Participating Organization

Funding
African Development Fund
Extending
Government Of Guinea-Bissau
Implementing
DIRECTION GENERALE DE L'ENERGIE

Information

IATI identifier 46002-P-GW-FA0-004
Last Update 31 Oct 2019

Export

Contact Details

Name DJAIGBE Pierre
Email p.djaigbe@afdb.org

Geographic Location

Country Guinea-Bissau
Coordinates Location Name
12.28 -14.22222 Gabú
11.86357 -15.59767 Bissau
12.16583 -14.66167 Bafatá