Guinée Bissau - Projet d’appui a l’autonomisation et l’inclusion financière des femmes et des jeunes dans les filières cajou fruits et légumes (PAIFJ)


Résumé du projet

Date d'approbation 17 mai 2021
Date de signature 23 juin 2021
Date prévue d'achèvement 31 juil. 2026
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Social
Code secteur DAC 11231
Catégorie Environnementale 2
Engagement U.A 5 000 000
Statut En Cours

Description générale du projet

Le Projet d’appui à l’Autonomisation et l’Inclusion financière des Femmes et des jeunes dans les filières cajou, fruits et légumes (PAIFJ) vise l’amélioration de l’autonomie économique des femmes. Il promeut la professionnalisation des coopératives, micros et petites entreprises de transformation des produits agricoles, le développement de l’expertise et du leadership des femmes et leur meilleur accès au crédit. Le projet PAIFJ s’aligne sur les stratégies nationales de la Guinée Bissau notamment la vision « Terra Ranka Bissau 2025 » qui traduit une volonté politique d’entamer d’ici 2025, une transition vers une société prospère et solidaire. D’un coût de 5,12 millions d’UC pour une durée de 5 ans, le projet qui couvre Bissau et les régions de Oio, Biombo et Cacheu, est financé par le FAD (Prêt de 5 millions d’UC) et le gouvernement Bissau Guinéen (0,12 million d’UC). Le choix des maillons transformation et commercialisation des filières cajou, fruits et légumes (mangue, fruits sauvages, tomate, tubercules etc.), se justifie doublement du fait de la présence dominante des femmes (80% de la main-d’œuvre dans la récolte des noix de cajou) et parce qu’il s’agit de niches économiques porteuses d’un énorme potentiel de croissance rapide et durable. En effet, transformer en amande 10% de la production nationale de noix de cajou pourrait générer pour la Guinée Bissau un surplus de 60 % de la valeur des exportations. Cela produirait en outre d’importants effets bénéfiques sur l’emploi et les revenus. Le projet s’inscrit en complémentarité avec d’autres opérations de la Banque en Guinée Bissau (le PARCA, le PDCV Riz et le PACVEAR) et consolide les stratégies de la Banque en particulier pour le genre.

Objectifs du projet

L’objectif global du projet est de contribuer à l’autonomisation économique et à la création d’emplois durables pour les femmes et les jeunes. Les objectifs spécifiques sont le renforcement des capacités, de l’accès au financement, aux infrastructures et équipements de transformation et aux marchés. En outre, le projet offrira des opportunités de restructuration des coopératives et MPE, de promotion des ressources humaines de qualité, de réduction de la surcharge de travail non rémunéré des femmes et d’appui aux structures d’encadrement publiques et privées.

Bénéficiaires

Les cibles directes du projet sont donc logiquement les coopératives et MPE de femmes en particulier du milieu rural et périurbain actives dans les filières cajou, fruits et légumes. Les jeunes filles et garçons sans emploi et porteurs de projets constituent l’autre cible primaire. Les cibles secondaires du projet sont les structures d’encadrement publiques, privées et de la société civile qui vont bénéficier de renforcement en capacités et équipements afin de jouer leur rôle auprès des cibles primaires. Il s’agit des banques commerciales, des Structure de Financement Décentralisée (SFD) partenaires et des structures d’encadrement avec lesquelles des conventions vont être signées pour le renforcement des capacités techniques et managériales, le suivi des bénéficiaires et l’appui pour l’accès au financement. Bâti sur un partenariat public privé, le projet permettra de professionnaliser 100 coopératives et micro et petites entreprises (MPE) de femmes, d'offrir des opportunités de formation insertion à trois cent (300) jeunes filles et garçons et de former cinq (5) spécialistes cajou et dix (10) formatrices expertes en transformation des produits agricoles.

Organisation participante

Financement
Fonds Africain de Développement
Exécution
GOUVERNEMENT DE LA GUINEE-BISSAU MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES

Information

Identifiant IATI 46002-P-GW-I00-007
Date de dernière mise à jour 05 oct. 2022

Exporter

Détails du contact

Nom CISSE Moustapha
Email m.o.cisse@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Guinée-Bissau
Coordonnées Nom de la localisation
12 -16.1667 Cacheu
12.25 -15.25 Oio
11.86357 -15.59767 Bissau
11.8333 -15.75 Biombo

Guinea Bissau - Project to Support the Empowerment and Financial Inclusion of Women and Youths in The Cashew, Fruit and Vegetable Sectors (PAIFJ)


Project Summary

Approval Date 17 May 2021
Signature Date 23 Jun 2021
Planned Completion Date 31 Jul 2026
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Social
DAC Sector Code 11231
Commitment U.A 5,000,000
Status Implementation

Project General Description

The Project to support the Empowerment and Financial Inclusion of Women and Youths in the Cashew, Fruit and Vegetable Sectors (PAIFJ) aims at improving women’s economic empowerment. It promotes the professionalisation of cooperatives, micro and small agricultural produce processing enterprises, the development of women's expertise and leadership and their greater access to credit. PAIFJ is in line with Guinea Bissau's national strategies, especially the "Terra Ranka Bissau 2025" vision, which reflects the political will to undertake a transition to a prosperous and inclusive society by 2025. Estimated at UA 5.12 million for a 5-year period, the project, which covers Bissau and the regions of Oio, Biombo and Cacheu, is financed by the ADF (UA 5 million loan) and the Bissau Guinean government (UA 0.12 million). The choice of processing and marketing links in the cashew, fruit and vegetable (mango, wild fruit, tomato, tubers, etc.) sectors is doubly justified because of the dominant presence of women (80% of the labour force in cashew nut harvesting) and given that these are economic niches with enormous potential for rapid and sustainable growth. Indeed, processing 10% of the national cashew nut production into almonds could generate a surplus of 60% of Guinea Bissau’s export value. It would also produce significant employment and income benefits. The project complements other Bank operations in Guinea Bissau (PARCA closed in 2018, PDCV Riz and PACVEAR still under being implemented) and consolidates the Bank's strategies, especially for gender.

Project Objectives

The project's overall objective is to contribute to the economic empowerment and creation of sustainable employment for women and youths. The specific objectives are building capacity, enhancing access to finance, processing infrastructure and equipment, and strengthening markets. In addition, the project will provide opportunities for the restructuring of cooperatives and MSEs, promoting quality human resources, reducing women's unpaid excess workload and providing support to public and private management structures.

Beneficiaries

The project's direct targets are logically women's cooperatives and MSEs, especially in rural and peri-urban areas, active in the cashew, fruit and vegetable sectors. Unemployed young girls and boys and project leaders constitute the other primary target. The project's secondary targets are the public, private and civil society management bodies which will benefit from capacity building and equipment in order to play their role with the primary targets. These are commercial banks, Decentralized Financing Structure (DFS) partners and management structures with which agreements will be signed for technical and managerial capacity building, monitoring of beneficiaries and support for access to financing. Built on a public private partnership, the project will help professionalize 100 women's cooperatives and micro and small enterprises (MSEs), provide training opportunities for three hundred (300) young girls and boys and train five (5) cashew specialists and ten (10) trainers who are experts in processing agricultural products.

Participating Organization

Funding
African Development Fund
Implementing
GOUVERNEMENT DE LA GUINEE-BISSAU MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES

Information

IATI identifier 46002-P-GW-I00-007
Last Update 29 Jul 2021

Export

Contact Details

Name TRAORE Rokhaya
Email r.traore@afdb.org

Geographic Location

Country Guinea-Bissau