Guinée-Bissau - Projet d'appui au renforcement des capacités institutionnelles du secteur de la justice


Résumé du projet

Date d'approbation 21 avr. 2017
Date de signature 16 nov. 2017
Date prévue d'achèvement 30 sept. 2021
Date prévue du dernier décaissement 30 sept. 2021
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Multisecteur
Code secteur DAC 15124
Engagement U.A 1 256 450
Statut Achevé

Description générale du projet

La présente intervention est relative au Projet d'appui au renforcement des capacités institutionnelles du secteur de la justice. Il devrait permettre de renforcer le système judiciaire en Guinée-Bissau et d’améliorer l’accès à la justice, en particulier pour les femmes et les pauvres. Le projet vise à encourager l’appropriation nationale, la stabilité, l’État de droit, la sécurité publique et la réinsertion des anciens combattants. Le projet est articulé autour des composantes suivantes : (i) l’appui à la mise à jour de l’évaluation des besoins en renforcement des capacités institutionnelles et humaines du système de la justice, et (ii) l’appui à l’élaboration et la mise en œuvre d’un programme national de renforcement des capacités intentionnelles et humaines du système de la justice (structures principales, auxiliaires de la justice, ONGs actives dans l’accès à la justice et communautés locales) ; et (iii) la coordination et le suivi-évaluation du projet.

Objectifs du projet

Le PARCI-SJ a pour but de contribuer au renforcement des capacités institutionnelles et humaines ainsi qu’à la modernisation du secteur de la justice en Guinée Bissau. De façon spécifique, le projet vise à appuyer (i) la mise à jour de l’évaluation des besoins en renforcement des capacités institutionnelles et humaines du système de la justice, et (ii) l’élaboration et la mise en œuvre d’un programme national de renforcement des capacités intentionnelles et humaines du système de la justice incluant les structures principales, les auxiliaires de la justice, les ONGs actives dans l’accès à la justice et les communautés locales.

Bénéficiaires

Les bénéficiaires directs visés par le projet sont essentiellement les principales structures du système judiciaire, les auxiliaires de la justice, les ONGs actives dans l’accès à la justice ainsi que les communautés locales dans les 8 régions du pays y compris le secteur autonome de Bissau. Dans le cadre du PARCI-SJ, 4735 personnes bénéficieront d’une formation, soit 300 fonctionnaires du secteur de la justice, 35 agents des centres d’accès à la justice (CAJ), 400 membres de la société civile et 4000 personnes des communautés locales.

Organisation participante

Financement
Fragile States Facility
Exécution
GOUVERNEMENT DE LA GUINEE-BISSAU MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES

Information

Identifiant IATI 46002-P-GW-KF0-009
Date de dernière mise à jour 02 févr. 2023

Exporter

Détails du contact

Nom TALL Hadja
Email h.tall@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Guinée-Bissau
Coordonnées Nom de la localisation
11.86357 -15.59767 Bissau

Guinée-Bissau - Projet d'appui au renforcement des capacités institutionnelles du secteur de la justice


Project Summary

Approval Date 21 Apr 2017
Signature Date 16 Nov 2017
Planned Completion Date 30 Sep 2021
Last Disbursement Planned Date 30 Sep 2021
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Multi-Sector
DAC Sector Code 15124
Commitment U.A 1,256,450
Status Completion

Project General Description

This intervention concerns the Support Project for the Institutional Capacity Building of the Justice Sector. It is expected to strengthen the judicial system in Guinea-Bissau and improve access to justice, particularly for women and the poor. The project aims to promote national ownership, stability, rule of law, public security and the reintegration of ex-combatants. The project is articulated around the following components: (i) support for the updating of the needs assessment for institutional and human capacity building of the justice system, and (ii) support for the development and implementation of a national programme for strengthening the institutional and human capacity of the justice system (main structures, auxiliaries to justice, NGOs active in access to justice and local communities); and (iii) coordination and monitoring-evaluation of the project.

Project Objectives

PARCI-SJ aims to contribute to the strengthening of institutional and human capacities as well as to the modernisation of the justice sector in Guinea Bissau. Specifically, the project aims to support (i) the updating of the needs assessment for institutional and human capacity building of the justice system, and (ii) the elaboration and implementation of a national programme for the reinforcement of the intentional and human capacities of the justice system including the main structures, the auxiliaries of justice, the NGOs active in the access to justice and the local communities.

Beneficiaries

The direct beneficiaries targeted by the project are essentially the main structures of the judicial system, the auxiliaries of justice, the NGOs active in access to justice as well as the local communities in the 8 regions of the country including the autonomous sector of Bissau. Within the framework of PARCI-SJ, 4735 people will benefit from training, including 300 civil servants from the justice sector, 35 agents from the access to justice centres (CAJ), 400 members of civil society and 4000 people from local communities.

Participating Organization

Funding
Fragile States Facility
Implementing
GOUVERNEMENT DE LA GUINEE-BISSAU MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES

Information

IATI identifier 46002-P-GW-KF0-009
Last Update 09 Dec 2022

Export

Contact Details

Name TALL Hadja
Email h.tall@afdb.org

Geographic Location

Country Guinea-Bissau
Coordinates Location Name
11.86357 -15.59767 Bissau