Kenya - Projet d'Appui au Développement des Zones Vertes - Phase II


Résumé du projet

Date d'approbation 03 déc. 2018
Date de signature 23 avr. 2019
Date prévue d'achèvement 30 juin 2024
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Agriculture et Développement Rural
Code secteur DAC 31220
Engagement U.A 33 867 537,31
Statut En Cours

Description générale du projet

Le Projet d’appui au développement des zones vertes-Phase II a été conçu par le Gouvernement du Kenya (GoK), et prend appui sur le succès de la Phase 1 achevée du même projet (GZDSP-1). Le GZDSP-1 a contribué à la réhabilitation et à la protection aux fins de régénération de 309 000 ha de terres forestières, ce qui s’est traduit par une augmentation de 0,54 % de la couverture forestière nationale et une augmentation significative (25 %) des revenus annuels de 375 912 ménages (dont 40 % sont dirigés par des femmes) à la faveur des des emplois directs créés et des activités génératrices de revenus. Le présent projet mettra en place des moyens nouveaux et plus efficaces visant à accroître la couverture forestière et la sécurité alimentaire, tout en améliorant les moyens d’existence de la communauté grâce au développement durable et inclusif des chaînes de valeur et du marché des produits de base. Il sera mis en œuvre dans quinze comtés du Kenya, à savoir : Embu, Meru, Machakos, Tharaka-Nithi, Nyeri, Murang’a, Kirinyaga, Kiambu, Nyandarua, Nakuru, Baringo, Kericho, Bomet, Nyamira et Kisii. Ces comtés couvrent quatre réserves forestières et abritent trois des cinq châteaux d’eau du Kenya, notamment le Mt Kenya, Aberdare et le complexe de Mau. Les comtés ont été choisis en fonction des niveaux de dégradation des forêts, de vulnérabilité socioéconomique et environnementale. Le projet qui sera mis en œuvre sur une période de 6 ans (2018-2024), comprend trois principales composantes : i) appui à la conservation forestière et aux moyens de subsistance ; ii) développement durable et inclusif des chaînes de valeur ; et iii) gestion et coordination. Le coût total, y compris les provisions pour hausse des prix et aléas de construction, mais à l’exclusion des droits et taxes, est estimé à 37,50 millions d’UC.

Objectifs du projet

L’objectif du projet est d’améliorer la conservation forestière et les moyens d’existence pour une gestion forestière durable dans 15 comtés du Kenya. Les objectifs spécifiques sont : i) améliorer la conservation des forêts et l’appui aux moyens de subsistance en vue de la résilience aux changements climatiques ; et ii) développer les chaînes de valeur du bois, du bambou, de la pomme de terre, des céréales et des légumineuses pour augmenter les revenus des ménages.

Bénéficiaires

Les bénéficiaires directes du projet sont estimés à 167 083 ménages, dont 40 % (66 833) sont dirigés par des femmes. Le projet bénéficiera indirectement à 501 249 personnes dans sa zone cible. Il aidera également les autorités des comtés en matière de renforcement des capacités et de soutien technique.

Organisation participante

Financement
Banque Africaine de Développement
Financement
Fonds Africain de Développement
Exécution
MINISTRY OF FINANCE

Information

Identifiant IATI 46002-P-KE-AAD-005
Date de dernière mise à jour 26 mai 2020

Exporter

Détails du contact

Nom MAINA Onesmus Waweru
Email o.maina@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Kenya

Kenya - Green Zones Development Support Project - Phase II


Project Summary

Approval Date 03 Dec 2018
Signature Date 23 Apr 2019
Planned Completion Date 30 Jun 2024
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Agriculture and Rural Development
DAC Sector Code 31220
Commitment U.A 33,846,549.52
Status Implementation

Project General Description

The Green Zones Development Support Project-Phase II was conceived by the Government of Kenya (GoK) and builds on success of the concluded GZDSP-1 project. GZDSP-1 contributed to the rehabilitation and protection for regeneration of 309,000ha of degraded forest land translating to 0.54% increase in the national forest cover and significantly increased (by 25%) the annual incomes of 375,912 households (40% female-headed) through direct employment, and income generating activities. The proposed project will provide new and more efficient ways of increasing forest cover, increasing food security, improve community livelihood through sustainable and inclusive commodity value chain and market development. It will be implemented in fifteen counties in Kenya namely; Embu, Meru, Machakos, Tharaka-Nithi, Nyeri, Murang’a, Kirinyaga, Kiambu, Nyandarua, Nakuru, Baringo, Kericho, Bomet, Nyamira and Kisii. These counties cover four forest conservancies and three out of five Kenya’s water towers including Mt. Kenya, Aberdares, and the Mau complex. The counties were selected based on levels of forest degradation, social economic and environmental vulnerability. The project, which will be implemented over a period of 6 years (2018-2024), comprises three main components (i) Forest Conservation and Livelihood Support (ii) Sustainable and Inclusive Value Chains Development and (iii) Project Management and Coordination. The total cost including price and physical contingencies, but excluding duties and taxes, is estimated at UA 37.50 million.

Project Objectives

The objective of the project is to improve forest conservation and livelihoods for sustainable forest management in 15 counties in Kenya. The specific objectives are (i) to enhance forest conservation and livelihood support for climate change resilience and (ii) to develop timber, bamboo, potato, cereals and pulses value chains for improved household incomes.

Beneficiaries

The direct beneficiaries of the project are estimated at 167,083 households out of which 40% (66,833) will be 8 women. Indirectly, the project will benefit 501,249 people within the project area. It will also assist the county governments in capacity building and technical support.

Participating Organization

Funding
African Development Bank
Funding
African Development Fund
Implementing
MINISTRY OF FINANCE

Information

IATI identifier 46002-P-KE-AAD-005
Last Update 20 Mar 2020

Export

Contact Details

Name MAINA Onesmus Waweru
Email o.maina@afdb.org

Geographic Location

Country Kenya