Kenya - Projet d’aménagement de la rocade de Nairobi


Résumé du projet

Date d'approbation 13 nov. 2013
Date de signature 27 janv. 2014
Date prévue d'achèvement 31 déc. 2020
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Transport
Code secteur DAC 21023
Engagement U.A 77 600 000
Statut En Cours

Description générale du projet

Le projet d'aménagement de la rocade de Nairobi consiste au réaménagement d'une artère de la ville visant à décongestionner la circulation dans la ville de Nairobi. La Banque mondiale est mieux placée et justifie de l'expérience nécessaire pour financer avec succès le projet d'aménagement de la rocade compte tenu de ses antécédents liés à son partenariat avec le GoK pour l'exécution du Projet routier Nairobi-Thika en 2012. La construction de cette route, qui revêt une importance capitale dans le contexte plus large du réseau routier de Nairobi, s’inscrit dans le droit fil de la Stratégie de développement urbain de la Banque de 2011.

Objectifs du projet

Les principaux résultats escomptés concernent notamment l'amélioration de l'accessibilité d'une masse plus importante de personnes vivant dans la zone Est Nairobi ; la réduction du temps de déplacement pour la population suburbaine ; l'amélioration de la qualité de l'air pour les voyageurs et les résidents des environs de la rocade ; l’augmentation de la valeur des terrains suite à la réduction des embouteillages ; et l'amélioration du climat des affaires pour les commerçants informels qui découlera des nouvelles infrastructures de commercialisation et de l'amélioration des conditions d'hygiène. Les jeunes défavorisés des bidonvilles constituent également des bénéficiaires potentiels du programme de formation des artisans, prévu dans le cadre du projet, qui vise à améliorer leurs compétences afin de leur assurer, par la suite, un emploi rémunérateur à long terme.

Bénéficiaires

Le projet consiste à l'aménagement d’une rocade de 13 km de long dans le comté de Nairobi qui traversera les districts de Nairobi Est et Nord, desservant ainsi une population estimée à 2,2 millions soit environ 70 % de la population du comté de Nairobi. Au nombre des autres bénéficiaires figurent les usagers des grands axes routiers tels que l'autoroute Nairobi-Thika, la rocade Est, la route de Kangundo, la rocade Nord, la route de Mombasa et celle de l’aéroport International Jomo Kenyatta. Le présent projet aura pour avantage direct de réduire les embouteillages à Nairobi et de créer environ 2 000 emplois locaux. Il aura, par ailleurs, pour avantage indirect de contribuer à créer un cadre propice à l'investissement privé.

Organisation participante

Financement
Fonds Africain de Développement
Exécution
Kenya Urban Roads Authority (KURA)

Information

Identifiant IATI 46002-P-KE-DB0-020
Date de dernière mise à jour 19 oct. 2020

Exporter

Détails du contact

Nom MAKAJUMA George Adongo
Email g.a.makajuma@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Kenya
Coordonnées Nom de la localisation
-1.28333 36.8333 Nairobi

Kenya - Nairobi Outer Ring Road Improvement Project


Project Summary

Approval Date 13 Nov 2013
Signature Date 27 Jan 2014
Planned Completion Date 31 Dec 2019
Last Disbursement Planned Date 31 Dec 2019
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Transport
DAC Sector Code 21020
Commitment U.A 77,600,000
Status Implementation

Project General Description

The Nairobi Outer Ring Road Project is an improvement of an arterial road in the city of Nairobi, designed as a congestion-relief highway. The Bank is best placed and experienced to successfully finance the Outer Ring Road Project, owing to its experience in partnering with the GoK to deliver the Nairobi-Thika Highway Project in 2012. The importance of the project road as part of the broader Nairobi road network is in line with the Bank’s Urban Development Strategy of 2011.

Project Objectives

Key outcomes include improved accessibility to the larger populations of Nairobi Eastlands area, reduced travel time to commuters, improved air quality to travellers and residents residing closer to the roadway, improved property values arising from reduced congestion, and improved business environment for informal traders arising from new market facilities and improved sanitation. The disadvantaged youth from the informal settlements are also poised to gain from artisan training program under the project aimed at enhancing their skills to assure long-term gainful employment thereafter.

Beneficiaries

The project is a 13 km-long Outer-Ring Road located in Nairobi City County traversing districts of Nairobi East and Nairobi North directly serving a population of 2,2 million—constituting about 70% of Nairobi City County population. In addition to this population, there are other beneficiaries mainly users of major connecting corridors such as the Nairobi-Thika Highway, Eastern Bypass road, Kangundo Road, Northern Bypass road, Mombasa Road, and the Jomo Kenyatta International Airport. The project will directly contribute to reduction of congestion in Nairobi and provide up to 2,000 local jobs, and indirectly contribute to an enabling environment for private sector investment.

Participating Organization

Funding
African Development Fund
Implementing
Kenya Urban Roads Authority (KURA)

Information

IATI identifier 46002-P-KE-DB0-020
Last Update 31 Oct 2019

Export

Contact Details

Name MAKAJUMA George Adongo
Email g.a.makajuma@afdb.org

Geographic Location

Country Kenya
Coordinates Location Name
-1.28333 36.8333 Nairobi