Kenya - Projet d’aménagement de la route Mombasa-Mariakani


Résumé du projet

Date d'approbation 11 mars 2015
Date de signature 22 mai 2015
Date prévue d'achèvement 30 juin 2022
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Transport
Code secteur DAC 21023
Engagement U.A 80 000 000
Statut En Cours

Description générale du projet

La route faisant l'objet du projet constitue un important tronçon du Corridor Nord (CN) qui relie par voie terrestre le port de Mombasa (Kenya) à certains pays d’Afrique centrale et orientale qui n’ont pas pas d'accès à la mer, notamment l'Ouganda, le Rwanda, le Burundi et la République Démocratique du Congo (RDC). La route Mombasa-Mariakani traverse les comtés de Mombasa et de Kilifi sur le littoral kényan. Le projet vise à transformer un tronçon de 41,7 km de la route Mombasa-Mariakani en route à double chaussée avec des intersections séparées à niveaux, et à mettre en oeuvre les composantes immatérielles y afférentes, notamment la formation des jeunes sans emploi, la fourniture de services de consultants en renforcement des capacités en vue de promouvoir la prise en compte du genre dans le sous-secteur routier et l’amélioration de la viabilité de l'entretien routier. Le coût total du projet est estimé à 189,42 millions d'UC. Il est co-financé par le Groupe de la Banque (42,2 %), la Banque allemande de développement (KfW) (22,2 %), la Banque européenne d'investissement (22,2 %), le Fonds fiduciaire pour les infrastructures en Afrique (8,9 %) et le Gouvernement kényan (4,5 %). Le projet sera globalement réalisé sur une période de 5 ans (2015-2020), à laquelle s’ajoutera une période d’entretien de 5 ans.

Objectifs du projet

Les objectifs de développement du projet consistent à accroître le commerce et l'intégration régionale, à soutenir le développement économique et social du Kenya ainsi que les efforts déployés par le Gouvernement pour réduire la pauvreté grâce à l'amélioration de l’efficience et de l'efficacité du système de transport. L'objectif du projet est d'améliorer le transport des importations et des exportations ainsi que le trafic passagers le long du Corridor Nord. Le projet permettra également de contribuer à la réfection du réseau routier et à l'amélioration du bien-être économique et social des personnes vivant dans les zones urbaines, péri-urbaines et rurales le long de la route du projet.

Bénéficiaires

Au nombre des bénéficiaires du projet figurent les habitants du corridor qui bénéficieront de l'activité économique et d’une plus grande accessibilité aux services sociaux et centres économiques. Les bénéficiaires au niveau régional sont notamment les producteurs, les industriels et les commerçants, qui auront un meilleur accès au principal corridor au niveau du Port de Mombasa, ce qui facilitera les opérations d’import/export et en réduira la durée et le coût.

Organisation participante

Financement
Fonds Africain de Développement
Extension
Government Of Kenya
Exécution
Kenya National Highway Authority

Information

Identifiant IATI 46002-P-KE-DB0-021
Date de dernière mise à jour 09 août 2020

Exporter

Détails du contact

Nom MAMMO Zerfu Tessema
Email z.tessema@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Kenya
Coordonnées Nom de la localisation
-4.0500010973 39.6666262606 Mombasa County
-4.05466 39.66359 Mombasa
-3.86332 39.47362 Mariakani
-3.6666729983 39.7500215033 Kilifi County

Kenya - Mombasa-Mariakani Highway Project


Project Summary

Approval Date 11 Mar 2015
Signature Date 22 May 2015
Planned Completion Date 30 Jun 2021
Last Disbursement Planned Date 30 Jun 2021
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Transport
DAC Sector Code 21020
Commitment U.A 80,000,000
Status Implementation

Project General Description

The project road is an important section of the Northern Corridor (NC) which links the port of Mombasa in Kenya with the land-linked eastern and central African countries of Uganda, Rwanda, Burundi and the Democratic Republic of Congo (DRC). The Mombasa-Mariakani road is located in Mombasa and Kilifi Counties of Coastal Kenya. The Project consists of the dualling of 41.7 km of the Mombasa–Mariakani Highway with grade separated junctions and associated soft components including training of unemployed youth, capacity building consultancy services for mainstreaming gender in road sub-sector and to improve sustainability of road maintenance. The total cost of the project is UA 189.42 million. The project is co-financed by the Bank Group (42.2%), German Development Bank (KfW) (22.2%), European Investment Bank (22.2%), Africa Infrastructure Trust Fund (8.9%) and Government of Kenya (4.5%). The overall implementation period is 5 years (2015 – 2020) with additional maintenance period of 5 years.

Project Objectives

The development objectives of the project are to increase trade and regional integration and to contribute to the GOK’s social and economic development and poverty reduction efforts by providing a more efficient and effective transport system. The objective of the project is to improve transport of import and export goods, and passengers traffic along the Northern Corridor. The project will also contribute towards restoring the road network, and improving economic and social welfare of people living in urban, peri-urban and rural areas along the project road.

Beneficiaries

Project beneficiaries are corridor residents who will have greater economic opportunities and improved access to social services and goods. Regional beneficiaries include producers, manufacturers and traders who will have an improved access on the main corridor from the Port of Mombasa easing movement of exports and imports at a reduced time and cost.

Participating Organization

Funding
African Development Fund
Extending
Government Of Kenya
Implementing
Kenya National Highway Authority

Information

IATI identifier 46002-P-KE-DB0-021
Last Update 31 Oct 2019

Export

Contact Details

Name MAMMO Zerfu Tessema
Email z.tessema@afdb.org

Geographic Location

Country Kenya
Coordinates Location Name
-4.0500010973 39.6666262606 Mombasa County
-4.05466 39.66359 Mombasa
-3.86332 39.47362 Mariakani
-3.6666729983 39.7500215033 Kilifi County