Kenya - Programme de mise en valeur polyvalente des ressources en eau de Thwake – Phase (I) – Financement Supplémentaire


Résumé du projet

Date d'approbation 14 nov. 2018
Date de signature 19 juin 2019
Date prévue d'achèvement 31 déc. 2022
Date prévue du dernier décaissement 30 juin 2023
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Adduction d’Eau et Assainissement
Code secteur DAC 14010
Engagement U.A 157 633 461,85
Statut En Cours

Description générale du projet

La présente intervention porte sur le financement supplémentaire de la première phase du Programme de mise en valeur polyvalente des ressources en eau de Thwake (TMWDP). Ce programme comprend la construction d’un barrage polyvalent pour l’alimentation en eau, la production d'énergie hydroélectrique et le développement de l’irrigation. Ce barrage permettra également de réguler le débit du fleuve Athi en aval afin d'atténuer les inondations et la sécheresse. Le programme vise à améliorer globalement la productivité et les moyens d'existence des populations riveraines sur une période de 10 ans, jusqu’en 2023. Au cours de la phase 1, le programme augmentera la sécurité des approvisionnements en eau en fournissant 681 millions de mètres cubes (MMC) de réserve d’eau, à utiliser dans les futures phases 2, 3, et 4, comme suit : 34 MCM pour la consommation humaine, 625 MCM pour un double usage (production d'électricité et irrigation en aval), 22 MCM pour l’irrigation en amont, et une allocation pour le flux de conservation en aval. Les principaux résultats attendus sont une sécurité accrue des approvisionnements en eau dans la zone d’influence du barrage, une base plus solide pour l’élaboration d’approches trans-sectorielles de gestion de l’eau, et la réduction des facteurs de risque grâce au renforcement des capacités de préparation en cas d’inondations et de catastrophes liées à la sécheresse.

Objectifs du projet

Le but de cette première phase consiste à renforcer la sécurité des approvisionnements en eau. L’objectif de développement est d’accroître la capacité de conservation de l’eau pour la consommation humaine en milieux rural et urbain, et aussi pour l’irrigation, l’élevage et l’hydroélectricité, avec un accent marqué sur les comtés semi-arides de Kitui et de Makueni.

Bénéficiaires

La population cible du projet est constituée de 674 700 personnes vivant dans les zones rurales des comtés de Kitui et de Makueni (qui affichent un taux de pauvreté de 62,5 % et 63,8 %, respectivement) et de 640 000 autres personnes devant occuper les terres réservées à la nouvelle ville des hautes technologies de Konza. Les autres bénéficiaires sont les institutions chargées de la gestion des ressources en eau du bassin de la rivière Athi et de l’économie du Kenya.

Organisation participante

Financement
Banque Africaine de Développement
Extension
Government Of Kenya
Exécution
MINISTRY OF WATER DEVELOPMENT

Information

Identifiant IATI 46002-P-KE-EA0-006
Date de dernière mise à jour 31 oct. 2019

Exporter

Détails du contact

Nom MUTASA Christopher
Email c.mutasa@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Kenya

Kenya - Thwake Multi-Purpose Water Development Program (Phase I) - Additional Financing


Project Summary

Approval Date 14 Nov 2018
Signature Date 19 Jun 2019
Planned Completion Date 31 Dec 2022
Last Disbursement Planned Date 30 Jun 2023
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Water Supply & Sanitation
DAC Sector Code 14010
Commitment U.A 157,633,461.85
Status Implementation

Project General Description

The present intervention focuses on the additional funding for the first phase of the the Thwake Multi-purpose Water Development Program (TMWDP). This intervention comprises a multi-purpose dam for water supply, hydropower generation and irrigation development. It will also provide regulation of flows on Athi River downstream of the dam for flood and drought mitigation. The TMWDP targets broad improvement in productivity and livelihoods over a ten-year period, ending 2023. In phase 1, the program will increase water security by providing 681 million cubic metres (MCM) of water storage, earmarked for phases 2, 3 and 4 as follow: 34 MCM for human consumption, 625 MCM for double usage (power generation and downstream irrigation), 22 MCM for upstream irrigation, and an allocation for downstream conservation flow. The main expected outcomes are increased water security within the zone of influence of the dam, a firmer foundation for the development of cross-sectorial approaches to water management, and reduction in risk factors by increasing capacity for flood and drought related disaster preparedness.

Project Objectives

The goal of this first phase is to enhance water security. The objective is to increase water storage for rural and urban human consumption, for irrigation and livestock and for hydropower, with a principal focus on the semi-arid counties of Kitui and Makueni.

Beneficiaries

The program target beneficiaries are the 674.7 thousand people in the rural areas of Kitui and Makueni (poverty rates of 62.5% and 63.8%, respectively) and the 640 thousand people to occupy the land reserved for the new urban ICT city of Konza. Other beneficiaries comprise the institutions managing the water resources in Athi River Basin and the economy of Kenya.

Participating Organization

Funding
African Development Bank
Extending
Government Of Kenya
Implementing
MINISTRY OF WATER DEVELOPMENT

Information

IATI identifier 46002-P-KE-EA0-006
Last Update 07 Oct 2019

Export

Contact Details

Name MUTASA Christopher
Email c.mutasa@afdb.org

Geographic Location

Country Kenya