Kenya - Projet de connexion du dernier kilomètre


Résumé du projet

Date d'approbation 19 nov. 2014
Date de signature 18 déc. 2014
Date prévue d'achèvement 31 déc. 2022
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Energie
Code secteur DAC 23630
Catégorie Environnementale 2
Engagement U.A 90 000 000
Statut En Cours

Description générale du projet

Le projet proposé de connexion du dernier kilomètre vise à exploiter de façon optimale les 35 000 transformateurs de distribution de KPLC répartis dans les 47 comtés du pays. Pour ce faire, le réseau à basse tension actuel sera étendu pour toucher près de 1,2 million de personnes qui vivent autour des zones d’implantation des transformateurs en question. Le projet prévoit i) la construction du réseau de distribution de 12 000 mètres de lignes à basse tension ; ii) la mise en place de l’équipement nécessaire pour raccorder au moins 284 200 ménages et 30 000 commerces ; iii) la supervision et la gestion du projet ; et iv) des activités de renforcement des capacités dans certains domaines spécialisés. Le coût total du projet est estimé à 99,2 millions d’UC, dont 90 millions seront fournis par la Banque. La population du Kenya, notamment dans les zones rurales, ainsi que les groupes à faible revenu et les petites entreprises, en seront les principaux bénéficiaires. En renforçant l’accès à l’électricité, le projet contribuera à améliorer le niveau de vie des ménages ciblés, notamment sur les plans de l’éducation, de la santé et de l’accès à l’information. Par ailleurs, les petites entreprises connaitront une amélioration de leur compétitivité et un développement de leurs activités.

Objectifs du projet

Le projet de connexion du dernier kilomètre du Kenya a choisi une nouvelle approche pour étendre le réseau de distribution du pays. Comme la formule qui consiste à financer l’extension du réseau par les usagers commence à montrer ses limites, les autorités du pays, soucieuses d’augmenter le taux d’électrification, ont décidé d’étendre le réseau à basse tension à partir des transformateurs disponibles pour toucher les ménages qui habitent dans un rayon de 600 mètres. Pour ce faire, elles envisagent de préfinancer toutes les dépenses de distribution et de connexion, notamment les compteurs, ce qui permettra de faire des économies d’échelle et de contribuer à réduire les frais de raccordement. Elles examinent actuellement plusieurs propositions et mécanismes pour limiter les effets négatifs des frais de raccordement sur les groupes à faible revenu.

Bénéficiaires

Au moins 314-200 ménages, soit 1 571 000 personnes (à raison de cinq personnes par ménage), devraient bénéficier du projet proposé. En appuyant la mise en œuvre de ce projet, la Banque contribuera à la mise en place de l’infrastructure de base nécessaire pour favoriser la croissance économique et réduire la pauvreté dans les zones rurales. L’appui de la Banque au secteur de l’électricité du Kenya est donc conforme à sa stratégie qui vise à mettre davantage l’accent sur les investissements dans l’infrastructure, en particulier dans le secteur de l’énergie.

Organisation participante

Financement
Fonds Africain de Développement
Exécution
Kenya Power

Information

Identifiant IATI 46002-P-KE-FA0-010
Date de dernière mise à jour 22 nov. 2020

Exporter

Détails du contact

Nom WUBESHET ZEGEYE Alemayehu
Email a.wubeshet-zegeye@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Kenya
Coordonnées Nom de la localisation
1.75 35.25 West Pokot
1.75 40.01667 Wajir
0.5 35.31667 Uasin Gishu
3 35.5 Turkana
1.045 34.979 Trans Nzoia
-0.10094 38.02883 Tharaka - Nithi
-1.53333 39.41667 Tana River
0.105 34.302 Siaya
1.33333 37.11667 Samburu
-1.28333 36.83333 Nairobi

Kenya - Last Mile Connectivity Project


Project Summary

Approval Date 19 Nov 2014
Signature Date 18 Dec 2014
Planned Completion Date 30 Jun 2024
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Power
DAC Sector Code 23630
Environmental Category 2
Commitment U.A 90,000,000
Status Implementation

Project General Description

The proposed Last Mile Connectivity Project aims at maximising the use of KPLC’s 35,000 distribution transformers spread across the 47 counties in the country. The existing distribution transformers shall be exploited to the maximum through extension of the low voltage network to reach around 1.2 million people located in the vicinity of these transformers. The project entails (i) the construction of the distribution network with about 12,000 meters of low voltage distribution lines; (ii) the installation of equipment for the connection of minimum 284,200 residential and minimum 30,000 commercial customers; (iii) project supervision and management; and (iv) capacity building activities in targeted areas of expertise. The total project cost is estimated at UA 99.2 million of which the Bank will contribute UA 90 million. The Kenyan population, particularly those in rural areas and low income groups, will benefit from this project as well as small businesses. In particular, providing increased electricity access, the project will contribute to improvement in standards of living of the targeted households in terms of education, health and access to information. And for small businesses, the project will help increase the competitiveness and expansion of activities.

Project Objectives

The Kenya Last Mile Connection Project adopts a new approach in expanding the distribution network in the country. Since the current customer-driven expansion is approaching saturation, the GoK, with the objective of increasing the connectivity rate in the country, has decided to extend the low voltage network from existing distribution transformers to reach households located within a 600-m diameter The government envisages to pre-finance all the distribution and connection costs, including meters, to the potential customers, thus benefiting from economies of scale and contributing to reduction in the connection costs. GoK is also currently working on a number of proposals and mechanisms to minimize the negative impact of connection costs on low income groups.

Beneficiaries

The proposed project is expected to benefit a minimum of 314,200 customers, which would translate into providing electricity access to approximately 1,571,000 people (one customer expected to include five family members). By supporting the implementation of the Last Mile Connectivity Project, the Bank will contribute to the provision of basic infrastructure needed to support economic growth and poverty reduction in rural areas. Accordingly, the Bank’s support to the electricity sector in Kenya is in line with its current Strategy which is articulated around greater focus on infrastructure investments, especially for the energy sector.

Participating Organization

Funding
African Development Fund
Implementing
Kenya Power

Information

IATI identifier 46002-P-KE-FA0-010
Last Update 24 Sep 2022

Export

Contact Details

Name FATAJO Baba S.
Email b.fatajo@afdb.org

Geographic Location

Country Kenya
Coordinates Location Name
0.334 34.797 Kakamega
-0.273 35.383 Kericho
-1.09 36.699 Kiambu
-3.563 39.644 Kilifi
-0.5 37.33333 Kirinyaga
-0.75 34.83333 Kisii
-0.069 34.64 Kisumu
-1.835 38.451 Kitui
-4.13333 39.2 Kwale
0.33333 36.76667 Laikipia