Kenya - Projet Last Mile Connectivity II


Résumé du projet

Date d'approbation 27 juin 2016
Date de signature 17 oct. 2016
Date prévue d'achèvement 31 déc. 2022
Date prévue du dernier décaissement 30 juin 2021
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Energie
Code secteur DAC 23010
Engagement U.A 98 759 636,47
Statut En Cours

Description générale du projet

Le projet Last Mile Connectivity (LCMP) proposé vise à optimiser l'utilisation de 45 000 transformateurs de distribution de KPLC (Compagnie d'électricité et d'éclairage du Kenya) répartis dans les 47 comtés du pays, à travers l'extension du réseau basse tension. Il a pour ambition de soutenir les initiatives du Gouvernement du Kenya (GdK) visant à améliorer l'accès à l'électricité des Kényans, en particulier les groupes à faible revenu. En effet, le GdK s'est engagé à faire passer le taux d'électrification des populations de 53% en 2016 à 70% en 2017 et à 100% en 2020. Le présent appui, qui constitue la seconde phase de cette initiative, a pour objectif de raccorder au minimum près de 285 000 abonnés particuliers et 15 000 abonnés commerciaux situés dans un rayon de 600 mètres autour d’un transformateur existant. Le projet prévoit à cet effet : i) l'approvisionnement en matériel de distribution pour raccorder les 300 000 nouveaux abonnés ; ii) la construction de lignes de distribution basse tension (BT) ; iii) la supervision et la gestion ; et iv) les activités de renforcement de capacités dans les domaines d'expertise ciblés.

Objectifs du projet

L’objectif ultime du projet est d’accroître l'accès à l'électricité des populations à faible revenu au Kenya. Afin d’atteindre cet objectif, le projet prévoit d’élargir le système de basse tension dans l’ensemble du pays afin que les comtés, dont le taux de pénétration est faible, puissent tirer le plus grand parti de sa mise en œuvre.

Bénéficiaires

Les bénéficiaires directs de ce projet sont les ménages ; les populations rurales (appartenant principalement aux groupes à faible revenu) et les petites entreprises, établis à proximité des transformateurs de distribution, dans les comtés où le taux de pénétration reste le plus bas. En effet, en étendant le réseau de distribution d’électricité, le projet contribuera à l'amélioration du niveau de vie des ménages ciblés, notamment en matière d'éducation, de santé et d'accès à l'information. Quant aux petites entreprises, ce projet leur permettra d'accroître leur compétitivité et d'étendre leurs activités.

Organisation participante

Financement
Banque Africaine de Développement
Exécution
Kenya Power and Lighting Company (KPLC)

Information

Identifiant IATI 46002-P-KE-FA0-013
Date de dernière mise à jour 31 oct. 2019

Exporter

Détails du contact

Nom WUBESHET ZEGEYE Alemayehu
Email a.wubeshet-zegeye@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Kenya

Kenya - Last Mile Connectivity Project II


Project Summary

Approval Date 27 Jun 2016
Signature Date 17 Oct 2016
Planned Completion Date 31 Dec 2022
Last Disbursement Planned Date 30 Jun 2021
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Power
DAC Sector Code 23010
Commitment U.A 98,759,636.47
Status Implementation

Project General Description

The proposed Last Mile Connectivity Project (LMCP) aims to optimize the use of selected Kenya Power and Lighting Company's (KPLC) 45 000 distribution transformers located in the country's 47 districts, through the extension of the low voltage network. It focuses on supporting the Kenyan government’s initiatives aimed at improving access to electricity for the Kenyans, especially the low income groups. The GoK (Government of Kenya) is indeed committed to increase the populations’ access to electricity from 53% in 2016 to 70% in 2017 and 100% in 2020. This support, which is part of this initiative’s Phase II, aims to connect a minimum of about 285 000 individual subscribers and 15 000 commercial subscribers located within a 600-m radius around an existing transformer. To do so, the project entails: (i) the supply of distribution equipment to connect 300,000 new subscribers; (ii) the construction of low voltage distribution lines (LV); iii) the supervision and management; and (iv) capacity building activities in targeted areas of expertise.

Project Objectives

The ultimate objective of this project is to increase the access to electricity for the low-income populations of Kenya. To fulfill this objective, the project plans to expand the low voltage distribution system to the entire country so districts, where the penetration rate is low, can benefit from its implementation.

Beneficiaries

The direct beneficiaries of this project are households, rural populations (belonging mainly to low income groups) and small businesses established in the vicinity of distribution transformers, in the districts where the penetration rate is the lowest. Indeed, by providing increased electricity access, the project will contribute to increase the standards of living among targeted households, particularly in terms of education, health and access to information. As for small businesses, it will help them increase their competitiveness and expand their activities.

Participating Organization

Funding
African Development Bank
Implementing
Kenya Power and Lighting Company (KPLC)

Information

IATI identifier 46002-P-KE-FA0-013
Last Update 31 Oct 2019

Export

Contact Details

Name WUBESHET ZEGEYE Alemayehu
Email a.wubeshet-zegeye@afdb.org

Geographic Location

Country Kenya