Kenya - Projet d'énergie solaire de Kopere


Résumé du projet

Date d'approbation 27 nov. 2018
Souverain / Non-Souverain Non Souverain
Secteur Energie
Code secteur DAC 23230
Catégorie Environnementale 2
Engagement U.A 13 295 673,24
Statut Approuvé

Description générale du projet

Le projet porte sur la conception, construction et exploitation d’une centrale solaire photovoltaïque (PV) d’une capacité nette de 40 MWac, à 5 km du centre de Kopere dans le comté de Nandi. Il s’inscrit dans le cadre de la politique de tarification spéciale de l’électricité produite à partie d’énergies renouvelables (FiT) au Kenya. La manifestation d’intérêt (MdI) pour la réalisation du projet a été approuvée dans le cadre du processus de demande de tarification spéciale régi par le gouvernement du Kenya (GdK). Le projet comprend la construction d’une poste électrique de 33/132 kV et d’une ligne de transport de 1,8 km de long pour l’acheminement de l’électricité vers le réseau national via un réseau haute tension existant de 132 kV (Lessos-Muhoroni) exploité par la Kenya Power and Lighting Company Limited (KPLC), dans le cadre d’un accord d’achat d’électricité (AAE) de type « prise ferme » d’une durée de 20 ans. Il sera implanté sur un site de 157 hectares, à proximité des villages de Kopere et de Chemelil dans le district de Songhor/Soba, de Tinderet (sous-comté), dans le comté de Nandi, au Kenya, à environ 295 km au nord-ouest de Nairobi, la capitale, et à 52 km à l’est de Kisumu, la troisième plus grande ville du pays.

Objectifs du projet

Le projet Kopere améliorera l'accès à l'énergie, le développement des infrastructures et la participation du secteur privé dans le secteur des énergies renouvelables tout en contribuant à la croissance verte et à la création d'emplois. Le projet aura un important effet de démonstration et attirera davantage d’investisseurs envisageant d’exploiter les possibilités offertes par l’énergie solaire dans le pays. En outre, il devrait avoir de bons résultats en matière de développement pour répondre à la demande croissante d’électricité à coûts abordables au Kenya. La production d’énergie photovoltaïque diversifiera le bouquet énergétique du Kenya et réduira sa dépendance à l’égard des combustibles fossiles.

Bénéficiaires

Le projet devrait produire environ 101,9 GWh par an, accroissant ainsi la capacité de production du Kenya pour pouvoir fournir de l’électricité à environ 600 000 personnes via le réseau. Il permettra d’éviter des émissions de gaz à effet de serre de 1081 kt d’équivalent CO2 par an pendant son exploitation.

Organisation participante

Financement
Banque Africaine de Développement

Information

Identifiant IATI 46002-P-KE-FF0-001
Date de dernière mise à jour 21 sept. 2021

Exporter

Détails du contact

Email private-sector@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Kenya

Kenya - Kopere Solar Power Project


Project Summary

Approval Date 27 Nov 2018
Sovereign / Non-Sovereign Non Sovereign
Sector Power
DAC Sector Code 23230
Commitment U.A 13,295,673.24
Status Approved

Project General Description

The project concerns the design, construction and operation of a 40MWac net solar photovoltaic (PV) plant at 5 km from the center of Kopere in Nandi County. It falls under the Renewable Energy Feed-in-Tariff (FiT) policy in Kenya. The Expression of Interest (EoI) to conduct the project was approved under the FiT application process governed by Government of Kenya (GoK). The project involves the construction of a 33/132 kV substation and a 1.8 km T-line to evacuate the electricity to the national grid via an existing 132 kV Lessos-Muhoroni T-line network operated by Kenya Power and Lighting Company Limited (KPLC), under a 20-year ‘take or pay’ Power Purchase Agreement (PPA). It will be located on a 157 ha site, near the villages of Kopere and Chemelil in the Songhor/Soba ward, Tinderet (sub-country), Nandi county in Kenya, about 295 km north-west of the capital Nairobi, and 52 km east of the third-largest city in the country, Kisumu.

Project Objectives

The Kopere project will enhance energy access, infrastructure development, and private sector participation in the renewable energy sector while contributing to green growth, and job creation. The project will have an important demonstration effect and will attract more investors exploring solar opportunities in the country. Moreover, the project is expected to have strong development outcomes addressing Kenya’s growing demand for affordable electricity. Producing PV power will diversify Kenya’s energy mix and reduce its dependence on fossil fuels.

Beneficiaries

The project is expected to generate around 101.9 GWh per year, thereby increasing Kenya’s generation capacity to be able to supply electricity to approximately 600,000 people through the grid. The project will save 1,081 kt CO2eq of GHG emissions during the operation of the project annually.

Participating Organization

Funding
African Development Bank

Information

IATI identifier 46002-P-KE-FF0-001
Last Update 21 Oct 2020

Export

Contact Details

Email private-sector@afdb.org

Geographic Location

Country Kenya