Kenya - « Commercial Bank of Africa Limited »


Résumé du projet

Date d'approbation 25 janv. 2017
Date de signature 06 oct. 2017
Souverain / Non-Souverain Non Souverain
Secteur Finance
Code secteur DAC 24030
Engagement U.A 55 664 061,8
Statut Achevé

Description générale du projet

Le présent projet consiste en l'octroi d'une enveloppe financière de 90 millions de dollars EU en faveur de Commercial Bank of Africa (CBA). Cette enveloppe est composée de : i) une ligne de crédit (LDC) d’un montant de 50 millions de dollars EU assortie d’une échéance de 7 ans (y compris un différé d’amortissement de 2 ans) ; et ii) une ligne de crédit pour le financement du commerce (LDC-FC) d’un montant de 40 millions de dollars EU assortie d’une échéance de 3,5 ans. La LDC servira entre autre à financer des petites et moyennes entreprises (PME) et des sous-projets de petite taille dans le secteur des infrastructures d’énergie; tandis que la LDC-FC permettra de soutenir les activités de financement du commerce de CBA dans divers secteurs, notamment dans le cadre des échanges portant sur les produits pétroliers, l’acier brut, les machines, les installations et équipements ainsi que les produits agricoles. Le projet devrait générer des effets positifs sur la croissance inclusive au regard des informations disponibles sur les impacts positifs ayant découlé du portefeuille actuel de CBA et du fait des nouvelles orientations stratégiques vers un soutien accru au profit du secteur sous- développé des PME.

Objectifs du projet

L'objectif du projet est de contribuer à la réduction des contraintes de financement des entreprises locales et des PME au Kenya. Cela devait permettre de réduire le déficit de financement du commerce de l'Afrique, favoriser la croissance du secteur privé et apporter une croissance économique généralisée à travers la création d'emplois, le développement du commerce intra-africain, l'intégration régionale et l'amélioration des revenus des ménages.

Bénéficiaires

Le bénéficiaire direct du projet est la Commercial Bank of Africa (CBA). De plus, environ 1 412 emplois permanents devront être créés au niveau des sous-projets bénéficiaires de la LDC, en dehors des 761 emplois temporaires (en principe équivalents à 381 emplois à plein temps).

Organisation participante

Financement
Banque Africaine de Développement

Information

Identifiant IATI 46002-P-KE-HAB-025
Date de dernière mise à jour 15 juin 2021

Exporter

Détails du contact

Email private-sector@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Kenya

Kenya - Commercial Bank of Africa Limited


Project Summary

Approval Date 25 Jan 2017
Signature Date 06 Oct 2017
Sovereign / Non-Sovereign Non Sovereign
Sector Finance
DAC Sector Code 24030
Commitment U.A 57,004,977.25
Status Implementation

Project General Description

The present project consists of a financial package of US $ 90 million for Commercial Bank of Africa (CBA). This envelope consists of: (i) a US $ 50 million line of credit (LOC) with a 7-year maturity (including a 2-year grace period); and (ii) a US $ 40 million trade finance credit line (LOC-CF) with a 3.5-year term. The LOC will be used, among other things, to finance small and medium-sized enterprises (SMEs) and small sub-projects in the energy infrastructure sector; while the CFL-LDC will support CBA's trade finance activities in various sectors, including trade in petroleum products, crude steel, machinery, plant and equipment and agricultural products. The project is expected to have positive effects on inclusive growth in view of the available information on the positive impacts that have resulted from CBA's current portfolio and the new strategic directions towards increased support for the underdeveloped SME sector.

Project Objectives

The objective of the project is to contribute to reducing the financing constraints of local businesses and SMEs in Kenya. This would reduce Africa's trade finance gap, foster private sector growth, and to bring broad-based economic growth through job creation, intra-African trade development, regional integration and improved household incomes.

Beneficiaries

The direct beneficiary of the project is the Commercial Bank of Africa (CBA). In addition, some 1,412 permanent jobs will have to be created at the level of the sub-projects benefiting from the LOC, outside the 761 temporary jobs (in principle equivalent to 381 full-time jobs).

Participating Organization

Funding
African Development Bank

Information

IATI identifier 46002-P-KE-HAB-025
Last Update 31 Oct 2019

Export

Contact Details

Email private-sector@afdb.org

Geographic Location

Country Kenya