Kenya - « Kenya Mortgage Refinance Company (KMRC)»


Résumé du projet

Date d'approbation 15 mai 2019
Date de signature 02 avr. 2020
Date prévue d'achèvement 30 juin 2026
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Finance
Code secteur DAC 24030
Engagement U.A 75 461 573,29
Statut En Cours

Description générale du projet

Le projet porte sur l’octroi d’un prêt souverain au gouvernement kényan plafonné à 90 millions d’EUR et destiné à être rétrocédé à la Kenya Mortgage Refinance Company (KMRC) comme un prêt privilégié pouvant atteindre 72 millions d’EUR et un prêt subordonné ne dépassant pas 18 millions d’EUR. Cette facilité complétera les efforts du gouvernement visant à développer un marché hypothécaire autonome à long terme et à stimuler l’investissement du secteur privé dans le secteur du logement, en collaboration avec le secteur privé, notamment la BAD et d’autres Institutions financières internationales (IFI). La KMRC sera une solution basée sur le marché financier, qui élargira la gamme des produits de refinancement hypothécaire et permettra l’accès au marché des capitaux en tant qu’intermédiaire auprès des prêteurs hypothécaires primaires (PHP), lesquels sont principalement des banques, des sociétés de coopératives d’épargne et de crédit (SACCO) et des institutions de microfinance (IMF), afin d’améliorer l’accessibilité et l’abordabilité des hypothèques. Cela permettra d’augmenter le nombre d’emprunteurs admissibles et d’uniformiser les pratiques de prêt hypothécaire afin d’accroître l’efficience, ce qui conduira à l’expansion du marché hypothécaire primaire et de l’accession à la propriété, en appuyant simultanément l’approfondissement des marchés financiers nationaux. L’appui proposé à la création de la KMRC servira de catalyseur pour approfondir davantage les marchés financiers domestiques et mobiliser l’épargne nationale aux fins d’octroi de fonds à long terme en monnaie locale pour le financement hypothécaire et le développement du logement au Kenya.

Objectifs du projet

Les fonds de la BAD appuieront les efforts déployés par le gouvernement pour rendre la KMRC opérationnelle et promouvoir l’accès des personnes à revenu intermédiaire-tranche inférieure et à revenu intermédiaire à des prêts hypothécaires abordables, tout en stimulant le développement d’un secteur intérieur de financement hypothécaire durable et d’un marché de titres de créance en monnaie locale. Le projet intensifiera le recours à l’hypothèque résidentielle, renforcera le développement de villes durables et inclusives et accroîtra l’appui octroyé au secteur privé pour l’aider à fournir des logements abordables.

Bénéficiaires

L’établissement de la KMRC permettra d’aménager une marge de manœuvre financière supplémentaire pour la construction de nouvelles maisons, la création de nouveaux emplois, l’amélioration de la qualité de vie au Kenya et l’accès à des produits financiers hypothécaires abordables. Selon les estimations, jusqu’à 4 000 nouvelles hypothèques seront soutenues par cette intervention que propose la Banque, ce qui aura un impact direct sur quelque 24 000 bénéficiaires.

Organisation participante

Financement
Banque Africaine de Développement

Information

Identifiant IATI 46002-P-KE-HB0-009
Date de dernière mise à jour 23 sept. 2020

Exporter

Détails du contact

Nom ATTOUT Ahmed Rashad
Email a.attout@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Kenya

Kenya - Kenya Mortgage Refinance Company (KMRC)


Project Summary

Approval Date 15 May 2019
Signature Date 02 Apr 2020
Planned Completion Date 30 Jun 2026
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Finance
DAC Sector Code 24030
Commitment U.A 75,461,573.29
Status Implementation

Project General Description

The project consists of a sovereign loan to the Government of Kenya (GoK) of up to EUR 90 million to be on-lent to the Kenya Mortgage Refinance Company (KMRC) as a senior loan of up to EUR 72 million and a subordinated loan of up to EUR 18 million. The facility will complement the GoK’s efforts to develop a self-sustaining long-term mortgage market and stimulate private sector investment in the housing sector in collaboration with the private sector, the AfDB, and other International Financial Institutions (IFIs). KMRC will be a capital market-based solution, which will extend mortgage refinance products and enable capital market access as an intermediary to Primary Mortgage Lenders (PMLs), which are mainly banks, Savings and Credit Cooperative Societies (SACCOS) as well as Microfinance Institutions (MFIs), in order to help improve the accessibility and affordability of mortgages. This will increase the number of qualifying borrowers and help in standardizing mortgage lending practices to drive efficiency, leading to expansion of the primary mortgage market and home ownership while supporting the deepening of the local capital markets concurrently. The proposed support to the establishment of KMRC will catalyze further deepening of domestic capital markets, mobilization of local savings for the purposes of providing long-term local currency funding for the purposes of mortgage finance and housing development in Kenya.

Project Objectives

The funds from the AfDB will support the GoK endeavors to operationalize KMRC, and to promote lower middle and middle income earners access to affordable mortgages while concurrently catalyzing development of a sustainable domestic mortgage finance sector and local currency debt capital market. The project will increase uptake of home mortgage, development of sustainable and inclusive cities & supporting private sector to provide affordable housing.

Beneficiaries

The establishment of KMRC will create additional financial space for the construction of new houses, creating new jobs and assisting in improving Kenyan’s quality of life, and access to affordable mortgage finance products. It is estimated that up to 4,000 new mortgages are to be supported through this proposed intervention by the Bank, directly impacting around 24,000 beneficiaries.

Participating Organization

Funding
African Development Bank

Information

IATI identifier 46002-P-KE-HB0-009
Last Update 18 Oct 2020

Export

Contact Details

Name ATTOUT Ahmed Rashad
Email a.attout@afdb.org

Geographic Location

Country Kenya