Kenya - Appui à la compétitivité et à la relance économique (CERSP)


Résumé du projet

Date d'approbation 16 juin 2021
Date de signature 25 juin 2021
Date prévue d'achèvement 30 juin 2022
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Multisecteur
Code secteur DAC 11330
Catégorie Environnementale 3
Engagement U.A 71 153 557,28
Statut En Cours

Description générale du projet

L’appui à la compétitivité et à la relance économique (CERSP) est un programme conçu sous forme de série programmatique de deux opérations consécutives d’appui budgétaire général (ABG) couvrant les exercices 2020-2021 et 2021-2022. Il vise principalement à améliorer : i) la mobilisation des ressources intérieures ; ii) la rationalisation des dépenses ; iii) la gestion de la dette ; iv) le cadre de protection sociale et l’autonomisation économique des femmes ; et à renforcer : v) l’ajout de valeur par le secteur manufacturier et du commerce ; vi) le cadre de gouvernance des infrastructures ; vi) le cadre de développement de l’entreprenariat et des TPE-PME. Le programme soutiendra l’agenda de développement à moyen et long terme du Kenya en s’appuyant sur les réalisations de l’ERSP lié à la Covid-19 et approuvé en 2020. Il mettra l’accent en particulier sur l’amélioration de la performance budgétaire, le renforcement du développement industriel et de la compétitivité, et le soutien au développement des TPE-PME, à la protection sociale et à l’autonomisation économique des femmes. Le CERSP s’articule autour de trois composantes complémentaires qui se renforcent mutuellement, à savoir : (1) atteindre la viabilité budgétaire ; (2) renforcer le développement industriel et la compétitivité et (3) améliorer l’inclusion économique et sociale.

Objectifs du projet

L’objectif global du programme en matière de développement est de renforcer la résilience et d’appuyer une reprise économique inclusive après la pandémie de Covid-19. Il s’agit pour cela d’améliorer la gouvernance économique et de renforcer le développement industriel et la compétitivité.

Bénéficiaires

Les bénéficiaires directs du programme sont le Trésor national, le ministère de l’Industrie, du Commerce et de la Coopération, le ministère du Travail et de la Protection sociale, le ministère de la Fonction publique, de la Jeunesse et du Genre, l’Administration fiscale (KRA), l’Autorité de régulation des marchés publics, l’Autorité des très petites et petites entreprises et le WEF. Le secteur privé bénéficiera également de meilleures possibilités d’investissement dans l’industrie (y compris dans les ZES) et de PPP. Le programme bénéficiera au final indirectement à tous les citoyens kényans, car l’amélioration des résultats budgétaires contribuera à élargir la marge budgétaire au profit du développement et des dépenses en faveur des pauvres ; et les réformes du secteur contribueront à attirer des investissements privés adaptés aux changements climatiques, en faveur de la croissance verte et de la création d’emplois.

Organisation participante

Financement
Banque Africaine de Développement
Exécution
MINISTRY OF FINANCE

Information

Identifiant IATI 46002-P-KE-K00-004
Date de dernière mise à jour 08 déc. 2022

Exporter

Détails du contact

Nom UMUBYEYI Angelique
Email a.n.umubyeyi@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Kenya
Coordonnées Nom de la localisation
-1.28333 36.83333 Nairobi

Kenya - Competitiveness and Economic Recovery Support Programme (CERSP)


Project Summary

Approval Date 16 Jun 2021
Signature Date 25 Jun 2021
Planned Completion Date 30 Jun 2022
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Multi-Sector
DAC Sector Code 11330
Commitment U.A 74,981,879.38
Status Implementation

Project General Description

Competitiveness and Economic Recovery Support Programme (CERSP) is designed as a programmatic series of two consecutive General Budget Support (GBS) operations covering the fiscal years 2020-2021 and 2021-2022. It aims at (i) Domestic resource mobilization; (ii) Expenditure rationalization; (iii) Debt management; (iv) Manufacturing value addition and trade; and (v) Framework for social protection and women’s economic empowerment; and strengthened (vi) Infrastructure governance framework; (vi) Entrepreneurship and MSME development framework. The programme will support Kenya’s medium to long term development agenda by building on the achievements of the COVID-19 ERSP approved in 2020. It will place particular emphasis on enhancing fiscal performance, strengthening industrial development and competitiveness, and supporting MSME development, social protection and women’s economic empowerment. The CERSP is built around three complementary and mutually reinforcing components: (1) attaining Fiscal Sustainability; (2) strengthening Industrial Development and Competitiveness; and (3) enhancing Economic and Social Inclusion.

Project Objectives

The overarching development objective of the programme is to strengthen resilience and support inclusive post-COVID-19 pandemic economic recovery through improved economic governance and enhanced industrial development and competitiveness.

Beneficiaries

The programme’s direct beneficiaries are the National Treasury; the Ministry of Industry, Trade and Cooperative; the Ministry of Labour and Social Protection; the Ministry of Public Service, Youth and Gender Affairs; Kenya Revenue Authority; Public Procurement Regulatory Authority; Micro and Small Enterprises Authority; and Kenya Women’s Enterprise Fund. The private sector will also benefit from improved investment opportunities in industry (including in SEZs), and PPP opportunities. The programme will ultimately indirectly benefit all citizens of Kenya as enhanced fiscal performance will help to expand fiscal space for development and pro-poor spending; and sector reforms will help to attract climate-smart private investments for green growth and job creation.

Participating Organization

Funding
African Development Bank
Implementing
MINISTRY OF FINANCE

Information

IATI identifier 46002-P-KE-K00-004
Last Update 01 Dec 2021

Export

Contact Details

Name UMUBYEYI Angelique
Email a.n.umubyeyi@afdb.org

Geographic Location

Country Kenya