Kenya - Programme d’urgence d’appui à la Riposte COVID-19 (PUARC)


Résumé du projet

Date d'approbation 22 mai 2020
Date de signature 04 juin 2020
Date prévue d'achèvement 30 juin 2021
Date prévue du dernier décaissement 30 mai 2021
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Multisecteur
Code secteur DAC 11330
Catégorie Environnementale 3
Engagement U.A 152 256 308,92
Statut Achevé

Description générale du projet

Ce projet est un prêt d’un montant de 188 millions d’Euros pour le financement du Programme d’urgence d’appui à la riposte COVID-19 (PUARC) au Kenya. Il s’agit d’un appui budgétaire en réponse à une crise (ABRC). Le programme fait suite à une demande du gouvernement kenyan parvenue le 17 avril 2020 et a fait l’objet d’une évaluation entre le 18-20 avril 2020. La conception du programme a pris en considération les principes de bonnes pratiques en matière de conditionna lité. L’objectif du programme est de soutenir les efforts du gouvernement du Kenya pour répondre à la pandémie de COVID-19 et atténuer ses impacts économiques et sociaux. Les objectifs politiques opérationnels du programme sont les suivants: i) renforcer le système de santé pour une réponse efficace à la pandémie; ii) renforcer la résilience économique contre la pandémie; iii) améliorer la capacité des pauvres et des plus vulnérables à faire face à l’impact de la pandémie. Les résultats opérationnels du programme sont les suivants: i) une capacité accrue à effectuer des tests ciblés, à traiter et à contenir la COVID-19; ii) une augmentation du nombre de petites et moyennes entreprises (PME) ayant accès à un allègement fiscal; et iii) une augmentation du pourcentage de la population vulnérable (y compris les femmes) couverte par des filets de sécurité sociale.

Objectifs du projet

L’opération au titre du PARE vise à soutenir les efforts de riposte de l’État kenyan à la pandémie de COVID-19 et à atténuer ses impacts économiques et sociaux. Conformément au plan de l’État pour faire face à la crise, les objectifs de la politique opérationnelle du programme sont les suivants: i) le renforcement du système de santé pour une riposte efficace; ii) le renforcement de la résilience économique contre la pandémie; et iii) le renforcement de la capacité des populations pauvres et autres groupes vulnérables à faire face à l’impact de la pandémie. Le programme se compose de trois grands éléments qui se renforcent mutuellement, à savoir:i) le renforcement du système de santé pour une riposte efficace, ii) le renforcement de la résilience économique contre les chocs de la COVID-19 et iii) l’amélioration de la protection sociale contre les effets de la COVID-19. Les trois composantes se renforcent mutuellement dans la mesure où la composante 1 s’attache à contenir la propagation du virus et à jeter les bases d’un retour à la normale pour les entreprises et les moyens de subsistance; la composante 2 met l’accent sur la résilience économique en soutenant des mesures budgétaires pour maintenir les entreprises à flot pendant et après la pandémie; tandis que la composante 3 cherche à empêcher les plus vulnérables à devoir se séparer de leurs biens et à sombrer dans la pauvreté.

Bénéficiaires

Le programme bénéficiera à l’ensemble de la population. Plus précisément, il profitera aux agents de santé, au secteur privé (y compris les PME), aux acteurs du secteur financier (y compris les banques), aux bénéficiaires des subventions de protection sociale (orphelins, personnes âgées, personnes handicapées) et à de nouvelles catégories de personnes devenues vulnérables en raison de la pandémie de COVID-19.

Organisation participante

Financement
Banque Africaine de Développement
Exécution
MINISTRY OF FINANCE

Information

Identifiant IATI 46002-P-KE-K00-007
Date de dernière mise à jour 02 oct. 2022

Exporter

Détails du contact

Nom KOMA Baboucarr
Email b.koma@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Kenya
Coordonnées Nom de la localisation
-1.28333 36.83333 Nairobi

Kenya - COVID-19 Emergency Response Support Program (ERSP)


Project Summary

Approval Date 22 May 2020
Signature Date 04 Jun 2020
Planned Completion Date 30 Jun 2021
Last Disbursement Planned Date 04 Mar 2021
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Multi-Sector
DAC Sector Code 11330
Commitment U.A 153,374,233.13
Status Approved

Project General Description

The proposed loan to the Republic of Kenya for 188 million Euros is to finance the COVID-19 Emergency Response Support Program (ERSP) in Kenya. It is designed as a Crisis Response Budget Support (CRBS). The program results from a request of the Government of Kenya dated 17th April 2020 and was appraised on 18 to 20 April 2020. The design of the program considered good practice principles on conditionality. The purpose of the program is to support the Government of Kenya’s efforts to respond to the COVID-19 pandemic and to mitigate its economic and social impacts. The operational policy objectives of the program are:(i) to strengthen the health system for an effective response to the pandemic; (ii) to strengthen economic resilience against the pandemic; and (iii) enhance ability by the poor and the vulnerable to cope with the impact of the pandemic. The expected outcomes of the program are: (i) enhanced capacity to conduct targeted testing and containment of COVID-19; (ii) increase in the number of Small and Medium Enterprises (SMEs) protected; and (iii) increase in the percentage of the vulnerable population (including female) covered by social safety nets.

Project Objectives

The goal of the ERSP operation is to support the Government of Kenya’s efforts to respond to the COVID-19 pandemic and to mitigate its economic and social impacts. Consistent with the Government’s plan to address the crisis, the operational policy objectives of the program are to; (i) strengthen the health system for an effective response; (ii) strengthen economic resilience against the pandemic; and (ii) enhance ability by the poor and the vulnerable to cope with the impact of the pandemic. The program consists of three broad mutually reinforcing components namely: (i) strengthening the health system for an effective response, (ii) strengthening economic resilience against COVID-19 shocks; and (iii) enhancing social protection against COVID-19 impact. The three components reinforce each other in that component 1 seeks to contain the spread of the virus and lay a foundation for return to normalcy for businesses and livelihoods; component 2 focuses on economic resilience by supporting fiscal measures to keep businesses afloat during and after the pandemic; while component 3 seeks to protect the vulnerable not to dispose their assets and slide into poverty.

Beneficiaries

The programme will benefit the entire population. Specifically, it will benefit health workers, the private sector (including SMEs),financial sector actors (including banks), beneficiaries of social protection grants (orphans, the elderly, persons with disability) and new categories of people who have become vulnerable due to COVID-19.

Participating Organization

Funding
African Development Bank
Implementing
MINISTRY OF FINANCE

Information

IATI identifier 46002-P-KE-K00-007
Last Update 19 Oct 2020

Export

Contact Details

Name KOMA Baboucarr
Email b.koma@afdb.org

Geographic Location

Country Kenya