Comores - Programme de réhabilitation du réseau routier national, Phase III - Réhabilitation de tronçons sélectionnés sur les routes RN2 (Ouroveni-Foumbouni), RN21 (Domoni-Mremani) et RN32 (Wallah- Nioumachoua)


Résumé du projet

Date d'approbation 31 mars 2022
Date de signature 06 mai 2022
Date prévue d'achèvement 31 déc. 2026
Date prévue du dernier décaissement 31 déc. 2026
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Transport
Code secteur DAC 21012
Catégorie Environnementale 2
Engagement U.A 15 338 400
Statut Approuvé

Description générale du projet

Cette intervention est relative à la réhabilitation de tronçons sélectionnés sur les routes RN2 (Ouroveni-Foumbouni), RN21 (Domoni-Mremani) et RN32 (Wallah- Nioumachoua). Elle consiste en la réhabilitation d’un linéaire total de 30,2 km de route répartis sur les trois (03) îles qui constituent l’Union des Comores, à savoir : 7,2 km sur l’île de la Grande Comore ; 14 km sur l’île d’Anjouan et 9 km sur l’île de Mohéli. La réalisation de ce projet permettra entre autres de désenclaver les régions intérieures de production agricole, d’offrir un système de transport efficace pour l’approvisionnement en intrants, en matériels et en produits divers et surtout pour l’acheminement de production agricole vers les lieux de consommation. Le projet s’inscrit en outre dans le Plan Directeur National du Transport Routier (PDNTR, 2015- 2025) et dans la Politique Sectorielle des Transports (PST 2021-2025) du pays. Il a été structuré en quatre (04) composantes à savoir : A) Travaux routiers ; B) Appui à l’autonomisation économique des femmes et en faveur des jeunes ; C) Appui institutionnel, et D) Gestion du projet.

Objectifs du projet

L’objectif spécifique de ce projet est d’améliorer la mobilité et les conditions de transport des personnes et des biens dans la zone d’influence des aménagements envisagés le long des routes RN2, RN21 et RN32. Sur le plan sectoriel, le projet vise à (i) améliorer la fluidité du trafic et du niveau de service sur les tronçons concernés ; (ii) réduire les coûts de transport et faciliter les échanges commerciaux dans la ZIP, et (iii) améliorer l’accès aux services de base et les conditions de vie des populations dans la ZIP.

Bénéficiaires

Les bénéficiaires directs de ce projet sont (i) les personnes et entités œuvrant dans le secteurs de la pêche et de l’agriculture qui éprouvent actuellement des difficultés à convoyer leurs produits vers les lieux de consommation et/ou à s’approvisionner en intrants ; (ii) les femmes et les jeunes de la ZIP qui bénéficieront des activités prévues dans le cadre de « l’Appui à l’autonomisation économique des femmes et en faveur des jeunes» en vue de leur inclusion sociale et de l’amélioration de leurs conditions de vie ; (iii) les populations vivant dans les différentes agglomérations traversées par les tronçons à réhabiliter et dans régions environnantes desdites agglomérations.

Organisation participante

Financement
Fonds Africain de Développement
Financement
Fragile States Facility
Exécution
GOUVERNEMENT DES COMORES

Information

Identifiant IATI 46002-P-KM-D00-002
Date de dernière mise à jour 28 nov. 2022

Exporter

Détails du contact

Nom CODO Pamphile Stanislas
Email p.codo@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Comores
Coordonnées Nom de la localisation
-12.25694 44.53194 Domoni
-11.86167 43.48417 Foumbouni
-11.5833 43.3333 Grande Comore
-11.90972 43.48861 Ourovéni
-12.34268 43.73623 Mohéli
-12.25 44.41667 Anjouan
-12.3614 43.7153 Nioumachoua

Comoros - National Road Network Rehabilitation Programme, Phase III - Rehabilitation of selected sections of the RN2 (OuroveniFoumbouni), RN21 (Domoni-Mremani), and RN32 (Wallah-Nioumachoua) Roads


Project Summary

Approval Date 31 Mar 2022
Signature Date 06 May 2022
Planned Completion Date 31 Dec 2026
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Transport
DAC Sector Code 21012
Environmental Category 2
Commitment U.A 15,338,400
Status Implementation

Project General Description

This intervention is related to the rehabilitation of selected sections of the RN2 (OuroveniFoumbouni), RN21 (Domoni-Mremani), and RN32 (Wallah-Nioumachoua) Roads. It consists of the rehabilitation of 30.2 km of roads on the three islands of the Union of the Comoros, namely: 7.2 km on the Island of Grande Comore, 14 km on the Island of Anjouan, and 9 km on the Island of Mohéli. This project will open up the interior agricultural production regions, provide an efficient transport system for the supply of inputs, materials, and various products and above all for the transportation of agricultural produce to consumption areas. The Project also falls within the National Road Transport Master Plan (PDNTR 2015-2025) and the country's Transport Sector Policy (PST 2021- 2025). It has been structured into four (4) major components, namely: (A) Road works; (B) Support for women’s and youth economic empowerment; (C) Institutional support; and (D) Project management.

Project Objectives

The project’s specific objective is to improve mobility and transport conditions for people and goods in the project area of the planned development of the RN2, RN21 and RN32 roads. At the sector level, the project aims to: (i) improve traffic flow and service levels on the road sections concerned; (ii) reduce transport costs and facilitate trade in the project area; and (iii) improve access to basic services and the living conditions of the project area population.

Beneficiaries

The direct project beneficiaries are: (i) people and entities working in the fisheries and agricultural sectors who are currently experiencing difficulties in transporting their products to consumption areas and/or in obtaining inputs; (ii) women and young people in the project area who will benefit from the activities under the "Support for women’s and youth economic empowerment" component to facilitate their social inclusion and improve their living conditions; (iii) the population in the various urban centres crossed by the road sections to be rehabilitated and in the regions surrounding the said urban centres.

Participating Organization

Funding
African Development Fund
Funding
Fragile States Facility
Implementing
GOUVERNEMENT DES COMORES

Information

IATI identifier 46002-P-KM-D00-002
Last Update 03 Oct 2022

Export

Contact Details

Name CODO Pamphile Stanislas
Email p.codo@afdb.org

Geographic Location

Country Comoros
Coordinates Location Name
-12.25694 44.53194 Domoni
-11.86167 43.48417 Foumbouni
-11.5833 43.3333 Grande Comore
-11.90972 43.48861 Ourovéni
-12.34268 43.73623 Mohéli
-12.25 44.41667 Anjouan
-12.3614 43.7153 Nioumachoua