Comores - Projet de réhabilitation du réseau routier


Résumé du projet

Date d'approbation 23 janv. 2017
Date de signature 29 mai 2017
Date prévue d'achèvement 30 déc. 2022
Date prévue du dernier décaissement 30 déc. 2022
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Transport
Code secteur DAC 21023
Catégorie Environnementale 2
Engagement U.A 15 165 000
Statut Achevé

Description générale du projet

Le projet de réhabilitation du réseau routier a été conçu en raison de la mauvaise qualité des infrastructures, notamment routières, et des services connexes constituent une des contraintes majeures à la diversification de l’économie des Comores. En effet, les activités économiques dans le pays portent essentiellement sur les secteurs agricole et tertiaire. La remise à niveau du réseau routier national et dans une moindre mesure son extension devraient contribuer au développement des secteurs du tourisme et de la pêche qui ont été identifiés comme un autre pôle de croissance potentiel pour l’économie nationale. En contribuant à l’amélioration de la qualité du service et à la baisse du coût de transport, le projet facilitera l’accès équitable de l’ensemble des populations de la zone d’influence du projet (ZIP) à un transport routier fiable et aux infrastructures sociales de base. Il améliorera également leurs revenus par sa contribution à l’augmentation et à la valorisation de leur production grâce à la facilitation des échanges. L’exécution du projet s’effectuera de décembre 2016 à décembre 2020. Son coût total HT/HD est estimé à 27,129 millions d’UC. Les composantes du présent projet sont : (A) les travaux routiers, comprenant (i) la réhabilitation de 47 km de route; (ii) la protection contre l’érosion marine; et (iv) les sensibilisations de la population; (B) mesures d’appui à l’autonomisation des femmes ; (C) l’appui institutionnel, comprenant la mise à disposition de spécialistes en passation des marchés et en réformes institutionnelles; et (D) l’appui à la gestion et au suivi de l’exécution des activités du projet.

Objectifs du projet

L’objectif sectoriel du présent projet est l’amélioration de la qualité des infrastructures routières en vue d’accroitre les échanges commerciaux. Sur le plan spécifique, le projet vise à améliorer: (i) la fluidifié du trafic des biens et la mobilité des personnes ; (ii) le niveau de service ; et (iii) l’accessibilité aux services de base et les conditions de vie des populations de la zone d’influence du projet (ZIP).

Bénéficiaires

Les bénéficiaires directs de ce projet sont donc les populations de la ZIP en général, et en particulier les usagers de la route, les femmes membres des associations qui seront appuyées, les bénéficiaires des actions de renforcement de capacités, les entreprises et divers prestataires de services qui seront mobilisés.

Organisation participante

Financement
Fonds Africain de Développement
Exécution
DIRECTION GENERALE DES ROUTES ET DU TRANSPORT ROUTIER

Information

Identifiant IATI 46002-P-KM-DB0-005
Date de dernière mise à jour 31 janv. 2023

Exporter

Détails du contact

Nom CODO Pamphile Stanislas
Email p.codo@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Comores
Coordonnées Nom de la localisation
-11.81944 43.28444 Chouani
-12.31694 44.46306 Chindrini
-11.92083 43.48111 Chindini
-11.81667 43.3 Bangoi
-12.21999 44.4421 Anjouan
-12.25 44.4167 Ndzuwani
-11.5833 43.3333 Grande Comore
-11.53444 43.37667 Ifoundihé
-11.86167 43.48417 Foumbouni
-11.84833 43.34028 Dzahadjou

Comoros - Road Network Rehabilitation Project


Project Summary

Approval Date 23 Jan 2017
Signature Date 29 May 2017
Planned Completion Date 31 Dec 2021
Last Disbursement Planned Date 31 Dec 2021
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Transport
DAC Sector Code 21020
Commitment U.A 15,165,000
Status Implementation

Project General Description

The Road Network Rehabilitation Project is designed because of the poor quality of infrastructure, especially road infrastructure, and related services is one of the major constraints on economic diversification in the Comoros. Indeed, economic activities in the country focus mainly on agricultural and tertiary sectors. The improvement of the national road network and, to a lesser extent, its extension, should contribute to the development of the tourism and fisheries sectors which have been identified as another potential growth pole for the national economy. By helping to improve the quality of services and reduce the cost of transport, this project will facilitate equitable access by the project area population to reliable road transport and basic social infrastructure. The project will also improve their incomes by helping to increase and develop production that would stem from trade facilitation. Similarly, the structures were designed to address and prevent the effects of climate change. The project will be implemented from December 2016 to December 2020. The total project cost, exclusive of taxes and customs duties (ET/CD), is estimated at UA 27.129 million. The components of this project are: (A) road works, comprising: (i) the rehabilitation of 47 km of road; (ii) protection against sea erosion; and (iv) raising the population’s awareness; (B) support measures for women’s empowerment; (C) institution building, using procurement and institutional reform specialists; and (D) support for project management and monitoring.

Project Objectives

The project’s sector goal is to improve the quality of road infrastructure in order to boost trade. Specifically, the project aims to improve: (i) the movement of goods and people; (ii) the service level; and (iii) access to basic services and the living conditions of the population of the project impact area.

Beneficiaries

The direct beneficiaries of this project are therefore the PIA population in general and, in particular, road users, women’s associations that will be supported, beneficiaries of capacity building activities, businesses and various service providers who will be mobilized.

Participating Organization

Funding
African Development Fund
Implementing
DIRECTION GENERALE DES ROUTES ET DU TRANSPORT ROUTIER

Information

IATI identifier 46002-P-KM-DB0-005
Last Update 31 Oct 2019

Export

Contact Details

Name MORE NDONG Pierre-Simon
Email p.morendong@afdb.org

Geographic Location

Country Comoros