Comores - Projet d’Appui au Secteur de l’Energie (PASEC) - Financement supplémentaire


Résumé du projet

Date d'approbation 21 mai 2019
Date de signature 13 juin 2019
Date prévue d'achèvement 31 janv. 2022
Date prévue du dernier décaissement 31 janv. 2022
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Energie
Code secteur DAC 23010
Engagement U.A 6 960 000
Statut En Cours

Description générale du projet

La présente intervention est relative au financement supplémentaire du projet d’appui au secteur de l’énergie. Ce projet s’inscrit dans la droite ligne des actions entreprises par l’Union des Comores pour améliorer les performances et promouvoir le développement du secteur de l’Energie. Il est constitué de 3 axes principaux que sont: i) l’appui à la réhabilitation et réalisation technique ; ii) le mix énergétique et iii) le renforcement des Capacités. Sa mise en œuvre permettra de résorber les défaillances observées dans le secteur de l’électricité à travers l’augmentation de la capacité de production, la réduction du niveau des pertes techniques et commerciales et le renforcement des capacités du secteur. Sa réalisation est prévue sur une durée de 38 mois et constitue aussi un pas important pour doter l’Union des Comores, des études nécessaires à l’exploitation de son potentiel en énergies renouvelables ; ce qui préparera ainsi les bases d’une croissance verte dans un Etat fragile. Le projet comprend trois composantes, à savoir: (i) l'appui à la réhabilitation et réalisation technique; (ii) l’appui institutionnel; et (iii) la gestion du projet.

Objectifs du projet

Le projet vise trois objectifs majeurs: réhabiliter les capacités de productions d'énergie dans les trois îles de l'Union des Comores; contribuer à l’amélioration de la gouvernance financière à travers le renforcement des capacités dans le sous-secteur électricité; et assurer une préparation de qualité des futurs projets d’énergie renouvelable grâce à la réalisation des études appropriées.

Bénéficiaires

Les bénéficiaires du projet sont les populations des trois îles de l’Union des Comores, ainsi que les commerces et industries connectés sur le réseau, et qui auront une amélioration des conditions de vie et d’exploitation, consécutive à l’accès à une électricité plus stable et de meilleure qualité. Les bénéficiaires directs du projet seront associés au projet à travers des campagnes d’éducation et d’information qui visent à faire adopter les comportements citoyens dans le règlement des factures, l’efficacité énergétique et la coopération avec les deux sociétés d’électricité.

Organisation participante

Financement
Fonds Africain de Développement
Exécution
DIRECTION GENERALE DE ENERGIE, DES MINES ET DE EAU DGEME

Information

Identifiant IATI 46002-P-KM-F00-002
Date de dernière mise à jour 31 oct. 2019

Exporter

Détails du contact

Nom KONE Moussa
Email m.o.kone@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Comores

Comoros - Energy Sector Support Project (PASEC) - Supplementary Financing


Project Summary

Approval Date 21 May 2019
Signature Date 13 Jun 2019
Planned Completion Date 31 Jan 2022
Last Disbursement Planned Date 31 Jan 2022
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Power
DAC Sector Code 23010
Commitment U.A 6,960,000
Status Implementation

Project General Description

The present intervention relates to additional funding for the Energy Sector Support Project. It falls directly in line with the actions taken by the Union of the Comoros to improve performance and promote energy sector development. It consist of three main thrusts, namely: (i) support for rehabilitation and technical implementation; (ii) energy mix; and (iii) capacity building. It implementation will help address the failures observed in the electricity sector through increased production capacity, reduced levels of technical and commercial losses and energy sector capacity building. Its realization of this project, planned to last 38 months, is also a major stride towards providing the Union of the Comoros with the studies required to tap its renewable energy potential, thereby laying the groundwork for green growth in a fragile State. The project comprises three components, namely: (i) support for rehabilitation and technical implementation; (ii) institutional support; and (iii) project management.

Project Objectives

The project has three major objectives: rehabilitate production capacities in the three islands, contribute to the improvement of financial governance through capacity building in the electricity sub-sector, and ensure the preparation of the quality-at-entry of future renewable energy projects by conducting appropriate studies.

Beneficiaries

The beneficiaries of the project are the populations of the three islands of the Union of the Comoros as well as businesses and industries connected to the grid, whose living and working conditions will improve as a result of the access to more stable and better quality power supply. The project's direct beneficiaries will be involved in the project through education and information campaigns aimed at encouraging them to adopt responsible behaviour in terms of settling bills, ensuring energy efficiency and cooperating with the two power corporations.

Participating Organization

Funding
African Development Fund
Implementing
DIRECTION GENERALE DE ENERGIE, DES MINES ET DE EAU DGEME

Information

IATI identifier 46002-P-KM-F00-002
Last Update 25 Jul 2019

Export

Contact Details

Geographic Location

Country Comoros