Comores - Projet d’appui au secteur de l’énergie


Résumé du projet

Date d'approbation 11 sept. 2013
Date de signature 27 nov. 2013
Date prévue d'achèvement 30 avr. 2023
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Energie
Code secteur DAC 23630
Catégorie Environnementale 1
Engagement U.A 13 380 000
Statut En Cours

Description générale du projet

Le projet d’appui au secteur de l’énergie s’inscrit dans la droite ligne des actions entreprises par l’Union des Comores pour améliorer les performances et promouvoir le développement du secteur de l’Energie. Il est constitué de 3 axes principaux que sont: i) l’appui à la réhabilitation et réalisation technique ; ii) le mix énergétique et iii) le renforcement des Capacités. Sa mise en œuvre permettra de résorber les défaillances observées dans le secteur de l’électricité à travers l’augmentation de la capacité de production, la réduction du niveau des pertes techniques et commerciales et le renforcement des capacités du secteur. Sa réalisation est prévue sur une durée de 38 mois et constitue aussi un pas important pour doter l’Union des Comores, des études nécessaires à l’exploitation de son potentiel en énergies renouvelables ; ce qui préparera ainsi les bases d’une croissance verte dans un Etat fragile. Le projet comprend trois composantes, à savoir: (i) l'appui à la réhabilitation et réalisation technique; (ii) l’appui institutionnel; et (iii) la gestion du projet.

Objectifs du projet

Le projet vise trois objectifs majeurs: réhabiliter les capacités de productions d'énergie dans les trois îles de l'Union des Comores; contribuer à l’amélioration de la gouvernance financière à travers le renforcement des capacités dans le sous-secteur électricité; et assurer une préparation de qualité des futurs projets d’énergie renouvelable grâce à la réalisation des études appropriées.

Bénéficiaires

Les bénéficiaires du projet sont les populations des trois îles de l’Union des Comores, ainsi que les commerces et industries connectés sur le réseau, et qui auront une amélioration des conditions de vie et d’exploitation, consécutive à l’accès à une électricité plus stable et de meilleure qualité. Les bénéficiaires directs du projet seront associés au projet à travers des campagnes d’éducation et d’information qui visent à faire adopter les comportements citoyens dans le règlement des factures, l’efficacité énergétique et la coopération avec les deux sociétés d’électricité.

Organisation participante

Financement
Fonds Africain de Développement
Financement
Fragile States Facility
Exécution
Direction Générale de l'Energie, des Mines et de l'Eau (DGEME)

Information

Identifiant IATI 46002-P-KM-FA0-001
Date de dernière mise à jour 09 déc. 2022

Exporter

Détails du contact

Nom KONE Moussa
Email m.o.kone@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Comores
Coordonnées Nom de la localisation
-11.5833 43.3333 Grande Comore
-12.3427 43.7362 Mwali
-12.25 44.4167 Ndzuwani
-11.7844 43.4444 Bandamadzi
-12.28 43.7425 Fomboni
-11.7258 43.2553 Itsambouni
-12.2558 44.4183 Lingoni
-12.2967 43.6353 Miringoni
-12.3614 43.7153 Nioumachoua

Comoros - Energy Sector Support Project


Project Summary

Approval Date 11 Sep 2013
Signature Date 27 Nov 2013
Planned Completion Date 31 Jan 2022
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Power
DAC Sector Code 23630
Environmental Category 1
Commitment U.A 13,380,000
Status Implementation

Project General Description

The Energy Sector Support Project falls directly in line with the actions taken by the Union of the Comoros to improve performance and promote energy sector development. It consist of three main thrusts, namely: (i) support for rehabilitation and technical implementation; (ii) energy mix; and (iii) capacity building. It implementation will help address the failures observed in the electricity sector through increased production capacity, reduced levels of technical and commercial losses and energy sector capacity building. Its realization of this project, planned to last 38 months, is also a major stride towards providing the Union of the Comoros with the studies required to tap its renewable energy potential, thereby laying the groundwork for green growth in a fragile State. The project comprises three components, namely: (i) support for rehabilitation and technical implementation; (ii) institutional support; and (iii) project management.

Project Objectives

The project has three major objectives: rehabilitate production capacities in the three islands, contribute to the improvement of financial governance through capacity building in the electricity sub-sector, and ensure the preparation of the quality-at-entry of future renewable energy projects by conducting appropriate studies.

Beneficiaries

The beneficiaries of the project are the populations of the three islands of the Union of the Comoros as well as businesses and industries connected to the grid, whose living and working conditions will improve as a result of the access to more stable and better quality power supply. The project's direct beneficiaries will be involved in the project through education and information campaigns aimed at encouraging them to adopt responsible behaviour in terms of settling bills, ensuring energy efficiency and cooperating with the two power corporations.

Participating Organization

Funding
African Development Fund
Funding
Fragile States Facility
Implementing
Direction Générale de l'Energie, des Mines et de l'Eau (DGEME)

Information

IATI identifier 46002-P-KM-FA0-001
Last Update 24 Feb 2021

Export

Contact Details

Name KONE Moussa
Email m.o.kone@afdb.org

Geographic Location

Country Comoros
Coordinates Location Name
-12.3614 43.7153 Nioumachoua
-12.3427 43.7362 Mwali
-12.2967 43.6353 Miringoni
-11.5833 43.3333 Grande Comore
-12.28 43.7425 Fomboni
-11.7844 43.4444 Bandamadzi
-12.25 44.4167 Ndzuwani
-12.2558 44.4183 Lingoni
-11.7258 43.2553 Itsambouni