Comores - Programme d’appui aux réformes économiques et de gouvernance financière (PAREGF)


Résumé du projet

Date d'approbation 15 juil. 2009
Date de signature 22 juil. 2009
Date prévue d'achèvement 15 juin 2012
Date prévue du dernier décaissement 31 déc. 2010
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Multisecteur
Code secteur DAC 15110
Engagement U.A 2 000 000
Statut Achevé

Description générale du projet

Le Programme d’appui aux réformes économiques et à la gouvernance financière (PAREGF) s’inscrit dans le cadre du premier pilier de la stratégie d’assistance du Groupe de la Banque retenu dans le DSP-I 2009-2010. Il consiste en un appui budgétaire sous la forme d’un don d’un montant de 2 millions d’UC décaissé en deux tranches de 1 million chacune. Ce projet vise le renforcement des capacités en matière de gestion des finances publiques, la formulation et le suivi des politiques de développement. De par les mesures de réformes qu’il comporte, le PAREGF devrait contribuer au renforcement des capacités opérationnelles des Directions financières du Ministère des Finances, du Budget et du Plan ainsi que des organes chargés du suivi de la mise en œuvre des réformes économiques et financière. Il devrait également être exécuté en synergie avec le Projet de Renforcement de Capacité Institutionnel financé par la Banque aux Comores. Les résultats attendus de la mise en œuvre du programme sont : une plus grande crédibilité du Budget de l’Etat, une transparence accrue des transactions de l’Etat et de la gestion des ressources publiques et, en ce qui concerne la rationalisation du processus des réformes, l’élaboration de la stratégie et du plan d’actions et la mise en œuvre de ceux-ci au terme de l’exécution du programme.

Objectifs du projet

Le Programme d’appui aux réformes économiques et à la gouvernance financière (PAREGF) a pour finalité de contribuer à la réduction de la pauvreté à travers une gestion plus efficace et plus efficiente des ressources publiques. Il vise spécifiquement à: (i) améliorer la gestion des finances publiques et (ii) rationaliser le processus de réformes des finances publiques.

Bénéficiaires

D’une façon générale, le principal bénéficiaire du Programme est la population comorienne et plus spécialement les couches les plus démunies pour lesquelles le gouvernement devrait pouvoir consacrer davantage de moyens dans le cadre des programmes de lutte contre la pauvreté grâce à une meilleure gestion des ressources publiques. Les autres bénéficiaires sont : (i) les îles qui composent l’Union des Comores qui verront une amélioration de la gestion de leurs ressources budgétaires grâce aux différentes mesures de réformes des régies financières pour améliorer le niveau de recouvrement des impôts et des taxes douanières ; (ii) les agents de la fonction publique qui grâce à l’assainissement de la gestion des finances publiques pourront s’attendre à un apurement même partiel des arriérés de salaires ; (iii) les administrations financières de l’Etat dont les capacités opérationnelles seront renforcées grâce au recours à l’utilisation d’outils informatiques de gestion (SYDONIA++) ; (iii) les opérateurs économiques dont les transactions avec l’Etat seront plus transparentes.

Organisation participante

Financement
Facilité en Faveur des États Fragiles
Exécution
Economic and Financial Reforms Monitoring Unit in the Ministry of Finance (CREF)
Exécution
Economic and Financial Reforms Monitoring Unit in the Ministry of Finance (CREF)

Information

Identifiant IATI 46002-P-KM-KA0-001
Date de dernière mise à jour 31 oct. 2019

Exporter

Détails du contact

Emplacement géographique

Pays Comores

Comoros - The Economic Reform Support and Financial Governance Programme (PAREGF)


Project Summary

Approval Date 15 Jul 2009
Signature Date 22 Jul 2009
Planned Completion Date 15 Jun 2012
Last Disbursement Planned Date 31 Dec 2010
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Multi-Sector
DAC Sector Code 15110
Commitment U.A 2,000,000
Status Completion

Project General Description

The Economic Reform Support and Financial Governance Programme (PAREGF) falls within the framework of the first pillar of Bank Group’s assistance strategy as defined in CSP-1, 2009-2010. It consists of a budget support programme in the form of a UA 2 million grant disbursed in two equal tranches of 1 million. This project seeks to strengthen capacities in public finance management and in the preparation and monitoring of development policies. Thanks to the reform measures that it comprises, PAREGF should help strengthen the operational capacity of the Finance Departments of the Ministry of Finance, Budget and Planning, and of organs responsible for monitoring the implementation of economic and financial reforms. PAREGF should also be implemented in synergy with the Institutional Capacity Building Project that the Bank should finance in the Comoros. The expected outcomes from implementing this programme include: greater credibility for the government budget, increased transparency of government transactions and public resource management, and, with respect to streamlining of the reform process, preparation of a strategy and action plan, and execution of both after the completion of PAREGF.

Project Objectives

The objective of the Economic Reform Support and Financial Governance Programme (PAREGF) is to help reduce poverty through more effective and efficient public resource management. It aims specifically to: (i) improve public finance management; and (ii) streamline the public finance reform process.

Beneficiaries

Generally, the Comorian people are the main programme beneficiaries, particularly the poorest to whom the government should be able to allocate more resources under poverty reduction programmes thanks to better public resource management. Other beneficiaries include (i) the islands of the Union of the Comoros, which will see improvements in their budget resource management in the wake of different reform measures implemented by financial authorities to improve tax and customs duties collection; (ii) civil servants who, as a result of public finance management consolidation may expect partial payment of their salary arrears; (iii) government financial agencies that will benefit from operational capacity building through the use of computer management tools (ASYCUDA++); and (iv) economic operators whose transactions with the government will be more transparent.

Participating Organization

Funding
Fragile States Facility
Implementing
Economic and Financial Reforms Monitoring Unit in the Ministry of Finance (CREF)
Implementing
Economic and Financial Reforms Monitoring Unit in the Ministry of Finance (CREF)

Information

IATI identifier 46002-P-KM-KA0-001
Last Update 31 Oct 2019

Export

Contact Details

Geographic Location

Country Comoros