Comores - Projet de renforcement des capacités institutionnelles (PRCI)


Résumé du projet

Date d'approbation 11 oct. 2010
Date de signature 05 nov. 2010
Date prévue d'achèvement 31 oct. 2015
Date prévue du dernier décaissement 31 oct. 2015
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Multisecteur
Code secteur DAC 15110
Engagement U.A 595 000
Statut Achevé

Description générale du projet

Le présent projet est relatif au don supplémentaire au Projet de Renforcement des Capacités Institutionnelles (PRCI). Ce don supplémentaire, qui s’élève à 0,595 millions d’UC, apporte un financement supplémentaire au PRCI et contribuera à réduire le besoin de financement dans le domaine des finances publiques et des statistiques, malgré l’apport important du don initial du PRCI, les appuis à travers le pilier III de la Facilité des Etats Fragiles (FEF) et du financement d’autres partenaires techniques et financiers. Par ailleurs, le PRCI a été conçu dans le but du renforcement des capacités institutionnelles et en particulier l’amélioration de la gestion des ressources publiques. En effet, les capacités institutionnelles en matière d’administration, de gestion financière et de capacités de collecte, suivi et analyse de données ont été considérablement réduits avec les crises politiques et institutionnelles que les Comores traversent depuis plus qu’une décennie. Le projet vise à renforcer les capacités institutionnelles au niveau de l’Union des Comores ainsi qu’au niveau des trois (03) îles autonomes de Grande Comores, d’Anjouan et de Mohéli. Le PRCI s'articule autour de trois (03) composantes, à savoir: (i) l'appui au renforcement des Finances Publiques; (ii) l'appui au renforcement des capacités en planification et statistiques; et (iii) la gestion du projet.

Objectifs du projet

L’objectif de développement ainsi que les objectifs spécifiques du PRCI sont maintenus tels qu’indiqué dans le rapport d’évaluation du PRCI. L’objectif de développement du projet est d’améliorer la capacité des institutions du secteur public à fournir des services de qualité, en vue de contribuer à la réalisation des objectifs de développement du pays. L’objectif spécifique du projet est de renforcer les capacités institutionnelles en matière de gestion économique, financière et en particulier la gestion et le suivi des ressources publiques, l’élaboration, l’exécution et le suivi des politiques de réduction de la pauvreté.

Bénéficiaires

Les bénéficiaires directs de l’appui sont: la direction générale du budget et du contrôle financier, la direction générale du trésor et de la comptabilité publique, les directions générales des impôts, les directions générales des douanes, la direction de la dette, la cellule des réformes économiques et financières, la commission de vérification des comptes, l’inspection générale des finances, le commissariat général au plan, la direction nationale des statistiques, les comptables dans les ministères clés ainsi que les directeurs administratifs et financiers. Au total c’est environ 300 cadres devraient directement bénéficier du projet.

Organisation participante

Financement
Fonds Africain de Développement
Exécution
MINISTERE DES FINANCES,DU BUDGET,DE L'ECONOMIE, ET DU PLAN

Information

Identifiant IATI 46002-P-KM-KF0-003
Date de dernière mise à jour 31 oct. 2019

Exporter

Détails du contact

Nom LAKOUE DERANT Regis
Email r.lakoue-derant@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Comores
Coordonnées Nom de la localisation
-12.3427 43.7362 Mwali
-11.5861 43.3331 Grande Comore

Comoros - Institutional Capacity Building Project (ICBP)


Project Summary

Approval Date 11 Oct 2010
Signature Date 05 Nov 2010
Planned Completion Date 31 Oct 2015
Last Disbursement Planned Date 31 Oct 2015
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Multi-Sector
DAC Sector Code 15110
Commitment U.A 595,000
Status Completion

Project General Description

The present project is relative to the Institutional Capacity Building Project (ICBP). This UA 0.595 million supplementary grant will provide additional funding to the ICBP and help to reduce the public finance and statistics financing needs still outstanding, despite the substantial contribution of the initial IBP grant, support received through Pillar III of the Fragile States Facility (FSF) and funding from other technical and financial partners. Otherwise, the ICBP is designed for the purpose of institutional capacity building, particularly improvement of public resource management. Indeed, for more than a decade, the Union of the Comoros has experienced political and institutional crises that have considerably weakened its institutional capacity with respect to administration and financial management, data collection, monitoring and analysis. The aim of the project is to build institutional capacity of the Union the Comoros and the three autonomous islands (Grand Comoros, Anjouan and Moheli). The PRCI is structured around three (03) components, namely: (i) public finance support; (ii) support to planning and statistics capacity; and (iii) project management.

Project Objectives

The development objectives as well as specific ICBP objectives are maintained as indicated in the IBP appraisal report. The project ’s development objective is to strengthen the capacity of private sector institutions to provide quality services, with a view to contributing to achieving the country’s development goals. The project’s specific objective is to build institutional capacity in economic and financial management, particularly public resource management and monitoring, preparation, implementation and monitoring of poverty reduction policies.

Beneficiaries

The direct beneficiaries are: the Budget and Finance Control Department, the Treasury and Public Accounting Department, Taxation Department, the Customs Department, Debt Department, Economic and Financial Reforms Unit, the Audit Commission, General Inspectorate of Finance, General Planning Commission, National Statistics Department, and accountants in key ministries as well as directors of administration and finance. About 300 senior staff should directly benefit from the project.

Participating Organization

Funding
African Development Fund
Implementing
MINISTERE DES FINANCES,DU BUDGET,DE L'ECONOMIE, ET DU PLAN

Information

IATI identifier 46002-P-KM-KF0-003
Last Update 31 Oct 2019

Export

Contact Details

Name LAKOUE DERANT Regis
Email r.lakoue-derant@afdb.org

Geographic Location

Country Comoros
Coordinates Location Name
-12.3427 43.7362 Mwali
-11.5861 43.3331 Grande Comore