Liberia - Projet de route Fish Town-Harper - Phase I : Bitumage de la route Harper-Karloken (50 km)


Résumé du projet

Date d'approbation 04 sept. 2013
Date de signature 05 sept. 2013
Date prévue d'achèvement 31 déc. 2020
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Transport
Code secteur DAC 21023
Engagement U.A 42 040 000
Statut En Cours

Description générale du projet

Le projet porte sur le bitumage de la route Fish Town – Harper, et la phase 1 concerne le tronçon Harper – Karloken (50 km), dont le coût est estimé à 43,04 millions d’UC. Le projet devrait améliorer l’accès des communautés de la zone d’influence du projet aux centres économiques et aux services sociaux. Sa mise en œuvre facilitera également le trafic routier international au sein de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de l’Union du fleuve Mano (notamment entre la Côte d’Ivoire, le Liberia, la Guinée et la Sierra Leone), favorisant ainsi l’intégration régionale. Les composantes du projet sont notamment les suivantes: i) le bitumage de la route Harper City - Karloken (50 km), le plan de gestion environnementale et sociale (PGES) et la supervision des travaux; ii) la gestion du projet (appui à l’exécution, audits financier, technique et de la sécurité routière, suivi et évaluation); et iii) les composantes complémentaires: indemnisation des PAP, renforcement des capacités et campagnes de sensibilisation au VIH/ sida, au paludisme, à l’autonomisation des femmes et à la sécurité routière.

Objectifs du projet

Le but sectoriel du présent projet est d’appuyer la croissance économique du Liberia, par le développement de l’infrastructure de transport qui contribue à ce programme lancé dans le cadre de la reconstruction post-conflit. L’objectif du projet est de garantir avec efficience l’accès au transport routier dans les comtés du sud-est du Liberia et, partant, dans les États membres voisins de la CEDEAO et de l’UFM (Côte d’Ivoire, Guinée et Sierra Leone).

Bénéficiaires

Les bénéficiaires du projet sont notamment les communautés locales riveraines, dans la mesure où la route devrait améliorer l’accès aux centres sociaux et économiques (marchés, établissements scolaires et centres de santé), ce qui devrait à son tour stimuler l’économie locale et contribuer à la réduction de la pauvreté.

Organisation participante

Financement
Fonds Africain de Développement
Financement
Facilité en Faveur des États Fragiles
Financement
Fonds Spécial du Nigéria
Exécution
Ministry of Public Works

Information

Identifiant IATI 46002-P-LR-DB0-004
Date de dernière mise à jour 19 oct. 2020

Exporter

Détails du contact

Nom TAMBAH Prince Desea
Email p.tambah@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Libéria
Coordonnées Nom de la localisation
4.79944 -7.73639 Kaloken
4.375 -7.71694 Harper
7.235 -8.98444 Ganta

Liberia - Fish Town-Harper Road Project - Phase I: Paving of Harper-Karloken (50 km)


Project Summary

Approval Date 04 Sep 2013
Signature Date 05 Sep 2013
Planned Completion Date 31 Dec 2020
Last Disbursement Planned Date 31 Dec 2020
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Transport
DAC Sector Code 21020
Commitment U.A 42,040,000
Status Implementation

Project General Description

The project involves upgrading from gravel to bitumen standard Fish Town –Harper Road: Phase 1: Harper – Karloken section (50km) at an estimated cost of UA43.04 million. The Project is expected to improve accessibility of the communities in the project’s zone of influence to economic centres and social services. The road will also serve international traffic within ECOWAS/Mano River Union Region (Cote d’Ivoire, Liberia, Guinea and Sierra Leone), and will thus contribute to regional integration. The Project components include: (i) Paving Harper City - Karloken Road (50km), ESMP and Supervision of Works; (ii) Project Management (Implementation Support, Financial/Technical/Road Safety Audits, Monitoring and Evaluation): and (iii) Complementary Components: Compensation of PAPs, Capacity Building, and Awareness Campaigns - HIV/AIDS, Malaria, Gender Sensitization and Road Safety Awareness Campaigns.

Project Objectives

The sector goal of the Project is thus to support Liberia’s economic growth through development of transport infrastructure that contributes to its post-conflict Agenda (AfT). The objective of the Project is to provide efficient road transport access to South East Counties of Liberia and by extension to neighbouring ECOWAS / Mano River Union Member States (Cote d’Ivoire, Guinea and Sierra Leone).

Beneficiaries

The beneficiaries include the local communities within the road catchment area, as the road is expected to provide access to socio-economic centres (markets, schools, and health centres), which should in turn boost the local economy, and contribute to poverty reduction.

Participating Organization

Funding
African Development Fund
Funding
Fragile States Facility
Funding
Nigerian Trust Fund
Implementing
Ministry of Public Works

Information

IATI identifier 46002-P-LR-DB0-004
Last Update 31 Oct 2019

Export

Contact Details

Name TAMBAH Prince Desea
Email p.tambah@afdb.org

Geographic Location

Country Liberia
Coordinates Location Name
4.79944 -7.73639 Kaloken
4.375 -7.71694 Harper
7.235 -8.98444 Ganta