Liberia - Projet d’amélioration de l’efficacité énergétique et de l’accès à l’énergie (LEEAP)


Résumé du projet

Date d'approbation 12 déc. 2016
Date de signature 10 mars 2017
Date prévue d'achèvement 30 juin 2022
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Energie
Code secteur DAC 23220
Engagement U.A 20 680 000
Statut En Cours

Description générale du projet

Le Projet d’amélioration de l’efficacité énergétique et de l’accès à l’énergie au Liberia (LEEAP) fait partie du plan directeur du développement du secteur de l’électricité du Gouvernement libérien, en l’occurrence le LCPDP1. Il s’agit d’un programme multidonateurs plus vaste qui vise à améliorer l’accès à l’électricité au Liberia. Ce projet met l’accent sur le corridor de lignes de transport de RIA, ainsi que l’extension du projet d’électrification transfrontalier financé par l’UE de Pleebo à Fish Town, dans le comté de River Gee. Il concerne essentiellement la construction d’une ligne de transport de 46,1 km et des lignes de distribution sur 280 km dans les corridors de Roberts International Airport (RIA), dans le Grand Monrovia, et de Pleebo-Fish Town, dans le comté de River Gee. En outre, il comporte une composante « Efficacité énergétique » et une composante « Renforcement des capacités ». L’exécution du projet, dont le coût global est estimé à 31,38 millions d’UC, s’étalera sur la période 2016-19.

Objectifs du projet

Le projet vise à améliorer l’accès de la population libérienne à l’électricité, en portant le taux de couverture à 5 % d’ici à 2020, contre 2 % à l’heure actuelle, tout en assurant la promotion de l’efficacité énergétique et le renforcement des capacités institutionnelles dans le secteur de l’électricité. De manière plus spécifique, le projet permettra de : i) étendre le réseau de transport et de distribution d’électricité au Liberia ; ii) améliorer l’accessibilité de l’électricité pour les communautés vivant dans la zone d’influence du projet ; iii) favoriser l’efficacité énergétique dans le pays ; et iv) améliorer les capacités humaines et techniques du secteur de l’énergie en formant des professionnels qualifiés (notamment des ingénieurs, des techniciens, le personnel d’entretien et administratif) de la LEC, du MLME et de la RREA.

Bénéficiaires

Les bénéficiaires directs du projet sont les communautés vivant le long des corridors du RIA et de Pleebo-Fish Town, les techniciens qui travaillent dans le secteur de l’électricité au Liberia et les diplômés des établissements d’enseignement professionnel. Le projet permettra de fournir une électricité fiable aux communautés vivant le long de la zone de projet, soit plus de 200 000 habitants, y compris les écoles et les centres de santé, ainsi que les entreprises commerciales et industrielles.

Organisation participante

Financement
Fonds Africain de Développement
Financement
Facilité en Faveur des États Fragiles
Financement
Fonds Spécial du Nigéria
Extension
Government Of Liberia
Exécution
Liberia Electricity Corporation (LEC)
Exécution
Ministry of Lands, Mines and Energy (MLME)
Exécution
LIBERIA ELECTRICITY CORPORATION

Information

Identifiant IATI 46002-P-LR-F00-004
Date de dernière mise à jour 19 oct. 2020

Exporter

Détails du contact

Nom MANIRAGABA Emmanuel
Email e.maniragaba@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Libéria

Liberia - Liberia Energy Efficiency and Access Project (LEEAP)


Project Summary

Approval Date 12 Dec 2016
Signature Date 10 Mar 2017
Planned Completion Date 31 Dec 2020
Last Disbursement Planned Date 31 Dec 2020
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Power
DAC Sector Code 23010
Commitment U.A 20,680,000
Status Implementation

Project General Description

The Liberia Energy Efficiency and Access Project (LEEAP) of the Government of Liberia’s electricity sector development master plan the LCPDP1. It is part of a larger multi-donor programme aiming to improve the access to electricity in Liberia and involving the Norwegian Government, the World Bank and the European Union among other donors. This project focuses on the RIA transmission line corridor as well as the extension of the EU financed cross-border electrification project from Pleebo to Fish Town in the River Gee County. It mainly concerns the construction of 46.1 km of transmission line and 280 km of distribution line in the corridors of the Roberts International Airport (RIA) in the greater Monrovia and Pleebo-Fish Town at the River Gee County. It also includes an energy efficiency component as well as a capacity building component. The project, estimated at an overall cost of UA 31.38 million, will be implemented over the 2017- 2019 period.

Project Objectives

The project aims at increasing the Liberian population's access to electricity from the current 2% to 5% by 2019 while promoting energy efficiency and strengthening the institutional capacity in the electricity sector. More specifically, the project will: (i) expand the electricity transmission and distribution network in Liberia; (ii) improve electricity accessibility of the communities in the project’s zone of influence; (iii) promote energy efficiency in the country; and (iii) improve the human and technical capacity of the energy sector by training skilled professionals (including engineers, technicians, maintenance and administrative personnel) from LEC, MLME, EPA and RREA.

Beneficiaries

The direct beneficiaries of the project are communities located along the corridors of RIA and Pleebo-Fish Town, the technicians working in the power sector in Liberia, and graduates in vocational schools. The project will enable the provision of reliable electricity to an estimated population in excess of 200,000 persons living in communities along the project area, including schools, and health centers as well as commercial and industrial businesses.

Participating Organization

Funding
African Development Fund
Funding
Fragile States Facility
Funding
Nigerian Trust Fund
Extending
Government Of Liberia
Implementing
LIBERIA ELECTRICITY CORPORATION
Implementing
Ministry of Lands, Mines and Energy (MLME)
Implementing
Liberia Electricity Corporation (LEC)

Information

IATI identifier 46002-P-LR-F00-004
Last Update 31 Oct 2019

Export

Contact Details

Name MANIRAGABA Emmanuel
Email e.maniragaba@afdb.org

Geographic Location

Country Liberia