Libéria - Assistance technique pour soutenir l'Access Bank sur l'inclusion financière


Résumé du projet

Date d'approbation 26 janv. 2015
Date de signature 06 août 2015
Date prévue d'achèvement 31 déc. 2017
Date prévue du dernier décaissement 31 déc. 2017
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Finance
Code secteur DAC 24030
Engagement U.A 327 432,43
Statut Achevé

Description générale du projet

Le présent projet s’inscrit dans le droit fil des priorités du pays et de la stratégie intérimaire conjointe du Groupe de la Banque pour le Libéria. Il vise à soutenir le développement du secteur privé en protégeant et en améliorant l'accès au financement pour les micro, petites et moyennes entreprises libériennes (MPME) à la suite de l'épidémie d'Ebola. De façon pratique, le projet consiste à appuyer la mise en place d’Access Bank Liberia (ABL) sous forme de nouvelle banque de microfinance pour offrir des services financiers aux populations à faible revenu au Libéria. Cette opération porte sur une prise de participation d’un montant de 0,9 million de dollars EU au capital d’ABL plus un don du FAPA de 1 million de dollars EU pour l’assistance technique. ABL se positionnera comme une banque multiservices, tournée vers les clients de micro, petite et moyenne taille. ABL offrira des produits de prêts et d’épargne de base aux populations à faible revenu et aux personnes et aux micro-entrepreneurs au Libéria. Dans l’espace de 5 années, ABL devrait ouvrir près de 12 succursales, employer environ 400 personnes, réaliser un actif total de 38 millions de dollars EU, et gérer autour de 27 000 clients actifs. Dans un environnement à haut risque, ce projet devrait avoir un important impact sur le développement, de par la mise en place de systèmes financiers plus inclusifs, favorables aux pauvres dans un État fragile.

Objectifs du projet

L’objectif sectoriel du projet est de contribuer à réduire la pauvreté au niveau des ménages et femmes pauvres par le renforcement du secteur financier. De façon spécifique, le projet a deux objectifs principaux, à savoir: (i) soutenir et élargir l'accès au financement pour les MPME libériennes en soutenant une institution financière réputée avec une assistance technique pour soutenir son bon fonctionnement continu pendant la crise d'Ebola et au-delà; et (ii) approfondir les marchés financiers libériens en soutenant le développement de nouveaux produits pour le financement du commerce afin de répondre aux besoins des MPME libériennes.

Bénéficiaires

Les principaux bénéficiaires du projet sont : les actionnaires, le personnel d’Access Bank Liberia (ABL), les entrepreneurs clients, les pauvres économiquement actifs, dont les femmes micro-entrepreneurs et les chefs de famille pauvres, en particulier les femmes vivant dans les zones urbaines et rurales.

Organisation participante

Financement
Fonds d’Assistance au Secteur Privé en Afrique
Exécution
Financial Systems GmBH (LFS)

Information

Identifiant IATI 46002-P-LR-HB0-001
Date de dernière mise à jour 21 sept. 2021

Exporter

Détails du contact

Email fapa@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Libéria

Liberia - Technical Assistance to support Access Bank on financial inclusion


Project Summary

Approval Date 26 Jan 2015
Signature Date 06 Aug 2015
Planned Completion Date 31 Dec 2017
Last Disbursement Planned Date 31 Dec 2017
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Finance
DAC Sector Code 24030
Commitment U.A 327,432.43
Status Completion

Project General Description

The proposed project is in line with the country's priorities and the Bank Group's Joint Interim Strategy for Liberia. It aims to support private sector development by protecting and improving access to finance for Liberian micro, small and medium enterprises (MSMEs) in the aftermath of the Ebola epidemic. In practical terms, the project consists of supporting the establishment of Access Bank Liberia (ABL) as a new microfinance bank to provide financial services to low-income populations in Liberia. The operation consists of an equity investment of US$0.9 million in ABL's capital plus a FAPA grant of US$1 million for technical assistance. ABL will position itself as a full-service bank, targeting micro, small, and medium-size customers. ABL will offer basic loan and savings products to low-income people and micro-entrepreneurs in Liberia. Within 5 years, ABL is expected to open nearly 12 branches, employ about 400 people, realize total assets of US$38 million, and manage around 27,000 active clients. In a high-risk environment, this project is expected to have a significant development impact by building more inclusive, pro-poor financial systems in a fragile state.

Project Objectives

The sectoral objective of the project is to contribute to poverty reduction at the level of poor households and women by strengthening the financial sector. Specifically, the project has two main objectives: (i) to support and expand access to finance for Liberian MSMEs by supporting a reputable financial institution with technical assistance to sustain its continued operation during the Ebola crisis and beyond; and (ii) deepen Liberia's capital markets by supporting the development of new trade finance products to meet the needs of Liberian MSMEs.

Beneficiaries

The main beneficiaries of the project are: shareholders, Access Bank Liberia (ABL) staff, client entrepreneurs, the economically active poor, including women micro-entrepreneurs and poor heads of households, especially women living in urban and rural areas.

Participating Organization

Funding
Fund for African Private Sector Assistance
Implementing
Financial Systems GmBH (LFS)

Information

IATI identifier 46002-P-LR-HB0-001
Last Update 22 Nov 2020

Export

Contact Details

Email fapa@afdb.org

Geographic Location

Country Liberia