Libéria - Assistance technique consultative et soutien au renforcement des capacités de l'Autorité fiscale du Liberia (LRA)


Résumé du projet

Date d'approbation 05 nov. 2018
Date de signature 14 juin 2019
Date prévue d'achèvement 30 sept. 2021
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Social
Code secteur DAC 11231
Engagement U.A 155 000
Statut En Cours

Description générale du projet

Le présent projet est une assistance technique consultative et un soutien au renforcement des capacités de l’Autorité fiscale du Liberia (LRA). La LRA a été créée par une loi de la législature en septembre 2013 dans le but d'évaluer et de collecter les revenus nationaux comme spécifié dans le Code des revenus du Libéria et d'autres lois connexes ; d'administrer, de comptabiliser, d'auditer, d'appliquer les lois et règlements relatifs à la collecte des revenus, et d'éduquer les contribuables pour faciliter la conformité fiscale et douanière. L'Autorité est devenue opérationnelle le 1er juillet 2014. Depuis sa création, le recouvrement des recettes fiscales n'a cessé de croître, tandis que le professionnalisme de l'administration des recettes a été renforcé. Toutefois, un certain nombre de processus restent manuels et la LRA ne fonctionne pas encore comme une organisation totalement intégrée. Ainsi, le plan stratégique quinquennal de la LRA approuvé et publié en 2016 détaille le programme de réforme prévu par la LRA, qui devrait faciliter la mobilisation des ressources intérieures (DRM) au Liberia. Le projet vise à soutenir la mise en œuvre de la stratégie de mobilisation des recettes du pays ainsi que le plan stratégique quinquennal de la LRA en élargissant l'assiette fiscale, en modernisant l'administration fiscale, en s'alignant sur les priorités nationales pour le développement socio-économique du Liberia et en améliorant la prestation de services aux contribuables libériens. Le soutien de la stratégie est crucial pour mobiliser les recettes nécessaires au gouvernement dans la mise en œuvre de la stratégie de développement national (PAPD) pour fournir les services nécessaires. Cette assistance technique s'inscrit dans le cadre de la stratégie de la Banque intitulée "Faire face à la fragilité et renforcer la résilience en Afrique" (2014-2019) qui vise à relever les défis de la fragilité dans tous ses PMR. Elle renforcera en particulier les capacités de l'État et des institutions efficaces en fonction du contexte actuel du Liberia. Le projet comprend les éléments suivants, qui sont liés entre eux : (i) soutien à la LRA/ Ministère de l'information, de la culture et du tourisme (MICAT) dans l'élaboration d'un cadre opérationnel et juridique pour le secteur du tourisme au Liberia ; (ii) soutien à la transition de la LRA du régime de concession actuel et élaboration des instruments habilitants pour faciliter le passage de l'accord de concession au régime de licence ; (iii) soutien à la conduite de recherches visant à identifier les lacunes du système fiscal du Liberia.

Objectifs du projet

L'objectif de développement global du soutien à la présidence libérienne en matière d'assistance juridique technique et de renforcement des capacités (TCB) est de fournir des services de conseil technique pour la mise en œuvre de la stratégie de mobilisation des recettes. L'objectif spécifique du projet est de soutenir la branche du gouvernement chargée de l'administration des recettes (l’Autorité fiscale du Liberia) et le ministère de l'information, de la culture et du tourisme pour développer le cadre juridique et opérationnel du secteur du tourisme ; préparer un rapport complet contenant des analyses des diverses lacunes fiscales par type, clients et comportement et un livre blanc, pour approbation par le cabinet, pour la transition de l'accord de concession au régime de licence.

Bénéficiaires

Malgré la petite taille et la portée de cette intervention, ses avantages potentiels ont des implications de grande envergure et une portée plus large. Tout d'abord, le Liberia n'a jamais eu de stratégie de mobilisation des recettes intérieures plus solide et plus complète. À ce titre, la mise en œuvre des principaux aspects de la stratégie visant à exploiter les recettes potentielles est très importante pour soutenir notre plan de développement national. Ainsi, tout résultat de cette mise en œuvre bénéficiera directement au gouvernement et au peuple du Liberia. La capacité de la LRA sera améliorée dans les domaines politique, institutionnel et juridique dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de mobilisation des ressources intérieures (DRM).

Organisation participante

Financement
Facilité en Faveur des États Fragiles
Exécution
GOVERNMENT OF LIBERIA MINISTRY OF FINANCE

Information

Identifiant IATI 46002-P-LR-I00-009
Date de dernière mise à jour 21 sept. 2021

Exporter

Détails du contact

Nom YEANAY Alex Saye
Email a.yeanay@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Libéria

Liberia - Technical advisory assistance and capacity building support to the Liberia Revenue Authority (LRA)


Project Summary

Approval Date 05 Nov 2018
Signature Date 14 Jun 2019
Planned Completion Date 30 Dec 2020
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Social
DAC Sector Code 11231
Commitment U.A 155,000
Status Implementation

Project General Description

The proposed project is a Technical Advisory Assistance and Capacity Building Support to the Liberia Revenue Authority (LRA). LRA was established by an Act of Legislature in September 2013 for the purposes of assessing and collecting national revenues as specified in the Revenue Code of Liberia and other related laws; administering, accounting, auditing, enforcing revenue collection laws and regulations, and educating taxpayers to facilitate tax and customs compliance. The Authority became operational on 1st July 2014. Since its inception, tax revenue collection has continued to grow while professionalism in revenue administration has been enhanced. However, a number of processes remain manual and the LRA is yet to operate as a fully integrated organization. Thus, the LRA’s Five-Year Corporate Strategic Plan (CSP) approved and published in 2016 details LRA’s intended reform agenda, which is expected to facilitate Domestic Resource Mobilization (DRM) in Liberia. The aim of the project is to support the implementation of the country’s Revenue Mobilization Strategy as well as the LRA’s Five Year Corporate Strategic Plan through widening the tax base, modernizing tax administration, aligning with national priorities for Liberia’s socioeconomic development, and improving service delivery to Liberia’s taxpayers. Supporting the strategy is crucial for harnessing the needed revenue for Government in implementing the National Development Strategy (PAPD) for delivering the needed services. This TA is in line with the Bank’s Strategy of “Addressing Fragility and Building Resilience in Africa” (2014 –2019) which focuses on addressing the challenges of fragility in all its RMCs. It will particularly strengthen state capacity and effective institutions based on Liberia’s current context. The project comprises these following intertwined components: (i) support to the LRA/ Ministry of Information, Culture and Tourism (MICAT) in developing an operational and Legal Framework for the Tourism Sector of Liberia; (ii) support the LRA transition from the current concession regime and elaborating the enabling instruments to facilitate a switchover from Concession Agreement to licensing regime; (iii) support to the conduct of research leading to the identification of gaps in the Liberia Tax system.

Project Objectives

The overarching development objective of the Technical Legal Assistance and Capacity Building (TCB) Support to the Liberia Presidency is to provide technical advisory services to the implementation of the Revenue Mobilization Strategy. The specific objective of the project is to support the Revenue Administration Arm of Government (The Liberia Revenue Authority) and the Ministry of Information, Culture & Tourism to develop the legal and operational framework for the Tourism Sector; preparing a comprehensive report containing analyses of various tax gaps by kinds, customers and behavior and a white paper, for cabinet approval, for transitioning from Concession Agreement to licensing regime.

Beneficiaries

Despite the small size and scope of this intervention, its potential benefits have far reaching implications with a wider reach. Firstly, Liberia has never had a more robust and comprehensive Domestic Revenue Mobilization Strategy. As such, implementing key aspects of the strategy to harness potential revenue is very important in supporting our National Development Plan. Thus, any outcome from this implementation will directly benefit the government and people of Liberia. The capacity of LRA will be improved in the areas of policy, institutional and legal in implementing the Domestic Resource Mobilization (DRM) Strategy.

Participating Organization

Funding
Fragile States Facility
Implementing
GOVERNMENT OF LIBERIA MINISTRY OF FINANCE

Information

IATI identifier 46002-P-LR-I00-009
Last Update 24 Oct 2020

Export

Contact Details

Name YEANAY Alex Saye
Email a.yeanay@afdb.org

Geographic Location

Country Liberia