Liberia - Results based management programme : monitoring and evaluation of health activities in Liberia


Résumé du projet

Date d'approbation 29 nov. 2021
Date de signature 04 mars 2022
Date prévue d'achèvement 31 déc. 2023
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Social
Code secteur DAC 12110
Catégorie Environnementale 3
Engagement U.A 1 000 000
Statut En Cours

Description générale du projet

Le projet intitulé "Gestion axée sur les résultats - Suivi et évaluation des activités de santé publique au Liberia" aidera le ministère de la Santé (MOH) et l'Institut national de santé publique du Liberia (NPHIL) à combler les lacunes importantes identifiées dans le secteur de la santé, notamment : (i) l'insuffisance des fournitures de prévention et de contrôle des infections (IPC) dans le pays ; (ii) le nombre limité de personnel ayant la formation requise pour étendre la capacité de diagnostic ; (iii) les fournitures limitées pour le dépistage des maladies prioritaires de la Surveillance et de la Réponse Intégrées des Maladies (IDSR) ; et (iv) le financement limité pour des activités de suivi et d'évaluation cohérentes dans tout le pays. Il s'agit d'un don de 1 000 000 d'UC (1 380 000,00 USD) provenant des ressources du pilier III de la Facilité d'appui à la transition (FAT) pour aider le Gouvernement du Libéria (GdL) à renforcer la capacité du secteur de la santé à prévenir, détecter et répondre aux urgences de santé publique et autres événements préoccupants pour la santé publique afin de construire un système de santé résilient. Le projet comprend des activités qui sont envisagées pour renforcer la capacité du secteur de la santé à détecter, prévenir et répondre aux maladies infectieuses émergentes et réémergentes et autres événements de santé publique. Le projet a trois (3) composantes : (i) étendre le système de surveillance de la santé publique ; renforcer le système de diagnostic de la santé publique ; (iii) définir les mécanismes d'évaluation des performances de NPHIL selon son plan stratégique. Le projet est proposé pour être mis en œuvre sur une période de 24 mois, de janvier 2022 à décembre 2023.

Objectifs du projet

L'objectif global est de renforcer la capacité de NPHIL à détecter, prévenir et répondre rapidement aux urgences de santé publique et à suivre les progrès réalisés par les interventions précédentes afin de créer un système de prestation de soins de santé résilient au Liberia. Les principaux produits livrables/extrants de ce projet sont : (i) un système de surveillance de la santé publique élargi ; (ii) le renforcement du système de diagnostic de la santé publique au Liberia ; et (iii) un mécanisme défini pour évaluer les performances institutionnelles selon le plan stratégique.

Bénéficiaires

Le gouvernement du Liberia sera le bénéficiaire de la subvention et l'Institut national de santé publique du Liberia sera l'agence d'exécution. Le projet sera mis en œuvre dans les 15 comtés, en mettant l'accent sur les comtés ayant des points d'entrée frontaliers. Au sein du NPHIL, les divisions bénéficiaires seront la Division des maladies infectieuses et de l'épidémiologie (DIDE), le Laboratoire national de référence (NRL) et la Division de la planification, du suivi et de l'évaluation ; chacune d'entre elles recevra une formation au renforcement des capacités et un soutien au renforcement des capacités. Le projet sera coordonné par l'unité de gestion de projet (UGP) nouvellement créée au sein du NPHIL. En plus des avantages pour ces divisions, la priorité sera donnée aux femmes dans les divisions ciblées et les points d'entrée pour les opportunités de formation.

Organisation participante

Financement
Fragile States Facility
Exécution
GOVERNMENT OF LIBERIA MINISTRY OF FINANCE

Information

Identifiant IATI 46002-P-LR-IB0-003
Date de dernière mise à jour 03 déc. 2022

Exporter

Détails du contact

Nom YEANAY Alex Saye
Email a.yeanay@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Libéria
Coordonnées Nom de la localisation
4.78333 -8.21667 Grand Kru County
5.19639 -7.87556 Fish Town
6.30054 -10.7969 Monrovia
4.75 -7.75 Maryland County
5.91667 -8.08333 Grand Gedeh County
5.33333 -8.76667 Sinoe County
6 -9.33333 River Cess County
6.75 -8.75 Nimba County
6.25 -9.75 Grand Bassa County
6.96667 -9.63333 Bong County

Liberia - Results based management programme : monitoring and evaluation of health activities in Liberia


Project Summary

Approval Date 29 Nov 2021
Signature Date 04 Mar 2022
Planned Completion Date 31 Dec 2023
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Social
DAC Sector Code 12110
Environmental Category 3
Commitment U.A 1,000,000
Status Implementation

Project General Description

The project titled “Results-Based Management – Monitoring and Evaluation of Public Health Activities in Liberia” will support the Ministry of Health (MOH) and the National Public Health Institute of Liberia (NPHIL) to address important gaps identified within the health sector, including: (i) insufficient Infection Prevention and Control (IPC) supplies within country; (ii) limited number of staff with requisite training to expand diagnostic capacity; (iii) limited supplies for testing of Integrated Disease Surveillance and Response (IDSR) priority diseases; and (iv) limited funding for consistent monitoring and evaluation activities across the country. This is a grant of UA 1,000,000 (USD 1,380,000.00) from the Transition Support Facility (TSF) Pillar III resources to support the Government of Liberia (GoL) strengthen the health sector’s capacity to prevent, detect and respond to public health emergencies and other events of public health concern to build a resilience health system. The project comprises activities that are envisaged to strengthen the health sector’s capacity to detect, prevent and respond to emerging and re-emerging infectious diseases and other occurrences of public health concern. The project has three (3) components; (i) expand public health surveillance system; strengthen public health diagnostic scheme; (iii) define mechanisms for assessing NPHIL’s performance per its strategic plan. The project is proposed to be implemented for a period of 24 months commencing January 2022 and ending December 2023.

Project Objectives

The overall objective is to strengthen NPHIL’s capacity to rapidly detect, prevent, and respond to public health emergencies and track progress made by previous interventions in order to create a resilient healthcare delivery system in Liberia. The main deliverables/outputs for this project are: (i) an expanded public health surveillance system; (ii) strengthen public health diagnostic system in Liberia; and (iii) a defined mechanism for assessing institutional performance per the strategic plan.

Beneficiaries

The government of Liberia will be the recipient of the grant and the National Public Health Institute of Liberia will be the Executing Agency. The project will be implemented across the 15 counties, with greater focus on counties with border ports of entry. Within NPHIL, the beneficiary Divisions will be the Division of Infectious Disease and Epidemiology (DIDE), the National Reference Laboratory (NRL) and the Division of Planning, Monitoring and Evaluation; each will receive capacity building training and strengthening support that will each receive capacity building training and strengthening support. The project will be coordinated by the project management unit (PMU) newly established at the NPHIL. In addition to benefits for these Divisions, priority will be given to women in the targeted Divisions and entry points for training opportunities.

Participating Organization

Funding
Fragile States Facility
Implementing
GOVERNMENT OF LIBERIA MINISTRY OF FINANCE

Information

IATI identifier 46002-P-LR-IB0-003
Last Update 02 Oct 2022

Export

Contact Details

Name YEANAY Alex Saye
Email a.yeanay@afdb.org

Geographic Location

Country Liberia
Coordinates Location Name
4.78333 -8.21667 Grand Kru County
5.19639 -7.87556 Fish Town
6.30054 -10.7969 Monrovia
4.75 -7.75 Maryland County
5.91667 -8.08333 Grand Gedeh County
5.33333 -8.76667 Sinoe County
6 -9.33333 River Cess County
6.75 -8.75 Nimba County
6.25 -9.75 Grand Bassa County
6.96667 -9.63333 Bong County