Liberia - Deuxième Phase du Programme d'appui à la gouvernance économique et à la compétitivité (EGCSP II)


Résumé du projet

Date d'approbation 31 juil. 2018
Date de signature 21 août 2018
Date prévue d'achèvement 31 déc. 2020
Date prévue du dernier décaissement 31 déc. 2020
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Multisecteur
Code secteur DAC 15124
Catégorie Environnementale 3
Engagement U.A 7 000 000
Statut Achevé

Description générale du projet

La Deuxième Phase du Programme d’Appui à la Gouvernance Economique et à la Compétitivité (EGCSP II) vise à promouvoir la croissance économique, en améliorant la responsabilité et la transparence dans la gestion des finances publiques (GFP) et en renforçant la compétitivité du secteur privé au Libéria. L’opération proposée contribuera à stimuler une croissance économique durable et inclusive, en soutenant les réformes gouvernementales en vue d’améliorer l’efficience et l’efficacité de la GFP au Libéria. Le projet devrait couvrir une période de 2018 à 2020 et coûter environ 10 millions de dollars. Il s’articule autour de deux composantes stratégiques qui se renforcent mutuellement : i) l’amélioration de la gestion des finances publiques ; et ii) la création d’un environnement plus favorable aux affaires. Le choix de ces composantes se justifie par le fait que leur forte complémentarité favorisera la bonne gouvernance et créera un environnement propice à l’attraction des investissements privés.

Objectifs du projet

L’objectif global de l’opération proposée est de contribuer à la promotion d’une croissance économique durable et inclusive, en appuyant les efforts gouvernementaux visant à améliorer la transparence et la responsabilité dans la GFP et à renforcer la compétitivité du secteur privé au Libéria. Dans ce contexte, l’opération soutiendra les efforts déployés par le gouvernement pour accroître l’efficience et l’efficacité de ses réformes de la GFP et mettre en œuvre des programmes solides destinés à améliorer l’environnement des affaires et à diversifier l’économie.

Bénéficiaires

Au nombre des bénéficiaires directs du programme proposé, on peut citer le ministère des Finances et les ministères responsables de la mise en œuvre des principales composantes de la réforme de la GFP et du plan d’action de 2017-2020, ainsi que le ministère du Commerce et de l’Industrie. Les bénéficiaires indirects sont la population libérienne et le secteur privé, lesquels tireront parti de l’amélioration du climat des affaires et de l’investissement qui permettra de réduire le coût de l’activité économique et de favoriser la création d’emplois destinés aux jeunes et aux femmes. La population libérienne tirera aussi profit d’un accroissement des branchements à l’électricité et de l’amélioration de l’efficacité de la gestion des dépenses budgétaires et de la passation des marchés publics, qui découlera de l’opération.

Organisation participante

Financement
Fonds Africain de Développement
Exécution
Ministère des Finances

Information

Identifiant IATI 46002-P-LR-KA0-004
Date de dernière mise à jour 21 sept. 2021

Exporter

Détails du contact

Nom EBAKISSE TSANGA Sandrine Ida
Email s.ebakisse@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Libéria

Liberia - Economic Governance and Competitiveness Support Program II (EGCSP II)


Project Summary

Approval Date 31 Jul 2018
Signature Date 21 Aug 2018
Planned Completion Date 31 Dec 2020
Last Disbursement Planned Date 31 Dec 2020
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Multi-Sector
DAC Sector Code 15110
Commitment U.A 7,000,000
Status Implementation

Project General Description

The Economic Governance and Competitiveness Support Program II (EGCSP II) is aimed at promoting economic growth by improving accountability and transparency in public financial management, and enhancing private sector competitiveness in Liberia. The proposed operation will contribute to promoting sustainable and inclusive economic growth by supporting the government’s reforms with a view to improving the efficiency and effectiveness of public financial management in Liberia. The project is eexpected to cover a period from 2018 - 2020 and cost about $ 10 million. The operation is organized around two strategic and mutually reinforcing components: (i) Improving Public Financial Management; and (ii) Enhancing the Business Enabling Environment. The rationale for the choice of these components is that their strong complementarity will promote good governance and create an enabling environment for attracting private investments

Project Objectives

The overarching objective of this proposed operation is to contribute to promoting sustainable and inclusive economic growth, by supporting government efforts to improve transparency and accountability in public finances management, and enhance private sector competitiveness in Liberia. The operation will, in this context, support government efforts to increase the efficiency and effectiveness of its PFM reforms, and implement sound programs to improve the business environment and diversify the economy.

Beneficiaries

The direct beneficiaries of the proposed program include the Ministry of Finance and ministries responsible for implementing the main components of the PFM Reform and Action Plan for 2017-2020, and the Ministry of Commerce and Industry. Indirect beneficiaries are the people of Liberia and the private sector, who will benefit from an improved business and investment climate that will result in lowering the cost of doing business and fostering job creation for the youth and women. The people of Liberia will also benefit from increased electricity connections, and from improvement in efficiency of budgetary expenditure management and public procurement, which will result from the operation.

Participating Organization

Funding
African Development Fund
Implementing
Ministère des Finances

Information

IATI identifier 46002-P-LR-KA0-004
Last Update 31 Oct 2019

Export

Contact Details

Name EBAKISSE TSANGA Sandrine Ida
Email s.ebakisse@afdb.org

Geographic Location

Country Liberia