Libye - Assistance technique pour le renforcement des capacités de l'Institut de formation comptable et financière (AFTI)


Résumé du projet

Date d'approbation 28 nov. 2021
Date de signature 09 mai 2022
Date prévue d'achèvement 31 déc. 2023
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Multisecteur
Code secteur DAC 11330
Catégorie Environnementale 3
Engagement U.A 145 000
Statut En Cours

Description générale du projet

La présente opération porte sur un don MIC de 145 000 UC au gouvernement de l'État de Libye pour soutenir le projet d'assistance technique sur le renforcement des capacités de l'Institut de formation comptable et financière (AFTI). L'assistance technique comprend trois composantes : (i) production d'une évaluation des besoins en formation et d'une stratégie de développement des capacités institutionnelles ; (ii) développement des capacités humaines de l'AFTI ; (iii) gestion du projet. Le projet fera le lien avec une activité de renforcement des capacités en cours afin d'assurer la continuité, l'alignement et l'efficacité. Le travail d'élaboration du plan et de la stratégie de formation bénéficiera de l'expérience de la coopération sud-sud en cours entre le gouvernement de la Libye (GOL) et le gouvernement du Maroc (GOM), qui bénéficie du soutien de la Banque islamique de développement (BIsD). Le projet sera mis en œuvre sur une période de 18 mois maximum entre le quatrième trimestre de 2021 et le premier trimestre de 2023, qui comprend une période de préparation (trois à quatre mois), une période de mise en œuvre de la formation (six mois minimum à dix mois maximum) et une période de finition pour enregistrer et documenter les écrits (un à quatre mois selon la situation).

Objectifs du projet

L'objectif principal du projet est d'améliorer la capacité de l'AFTI à fournir des formations solides en matière de finances publiques et de comptabilité aux fonctionnaires du gouvernement, contribuant ainsi à un système financier public transparent, efficace et responsable en Libye. Le projet fournira l'assistance nécessaire à l'AFTI pour entreprendre une évaluation des besoins en matière de capacités, qui servira de base à l'élaboration d'une stratégie de développement des capacités pour l'AFTI et à toute activité de formation future. Le projet soutiendra également l'organisation d'un cours de formation sur la gestion des finances publiques (GFP) à distance ou en personne.

Bénéficiaires

Le principal bénéficiaire est le Gouvernement de la Libye (GOL) à travers l'Institut de formation comptable et financière (AFTI). En mettant en œuvre ce soutien, les capacités et les connaissances des fonctionnaires de l'AFTI seront renforcées. Il en résultera un renforcement supplémentaire des capacités de l'ensemble des institutions publiques libyennes en matière de gestion des finances publiques.

Organisation participante

Financement
Fonds pour les Pays à Revenus Intermédiaires
Exécution
GOVERNMENT OF LYBIA

Information

Identifiant IATI 46002-P-LY-K00-001
Date de dernière mise à jour 05 déc. 2022

Exporter

Détails du contact

Nom ENDO Mamoru
Email m.endo@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Libye
Coordonnées Nom de la localisation
32.88743 13.18733 Tripoli

Libya - Technical Assistance on Capacity Building for the Accounting and Financial Training Institute (AFTI)


Project Summary

Approval Date 28 Nov 2021
Planned Completion Date 31 Dec 2022
Last Disbursement Planned Date 31 Dec 2022
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Multi-Sector
DAC Sector Code 11330
Commitment U.A 145,000
Status Approved

Project General Description

The proposed operation is a MIC Grant of UA 145,000 to the Government of the State of Libya to support the Technical Assistance Project on capacity building for the Accounting and Financial Training Institute (AFTI). The technical assistance comprises three components: (i) production of Training Needs Assessment and Institutional Capacity Development Strategy; (ii) development of Human Capacity of AFTI; (iii) project management. The project will bridge with an on-going capacity building activity to assure continuity, alignment and efficiency. The work of producing the training plan and strategy will benefit from the experience of ongoing south-south cooperation between the Government of Libya (GOL) and the Government of Morocco (GOM) which is under the support of the Islamic Development Bank (IsDB). The project is to be implemented over a period of maximum 18 months between the fourth quarter of 2021 and the first quarter of 2023, which includes a preparation period (three to four months), training implementation period (minimum six month to maximum ten months) and a finishing period to record and document writings (one to four months depending on the situation).

Project Objectives

The overarching objective of the Project is to enhance the capacity of AFTI for providing sound public financial and accounting trainings to government officials, thereby contributing to a transparent, effective and accountable public financial system in Libya. The project will provide necessary assistance to the AFTI to undertake a Capacity Needs Assessment, which will inform the development of a Capacity Development Strategy for AFTI and any future training activities. The project will also support the delivery of a Public Financial Management (PFM) Training Course either remote or in-person mode.

Beneficiaries

The main beneficiary is the Government of Libya (GOL) through Accounting and Financial Training Institute (AFTI). By implementing these supports, the capacity and knowledge of the AFTI officials will be strengthened. This will result in further strengthening of the entire public institutions’ capacity in Libya in management of public finance.

Participating Organization

Funding
Middle Income Countries Fund
Implementing
GOVERNMENT OF LYBIA

Information

IATI identifier 46002-P-LY-K00-001
Last Update 21 Jan 2022

Export

Contact Details

Name ENDO Mamoru
Email m.endo@afdb.org

Geographic Location

Country Libyan Arab Jamahiriya