Maroc - Appui au programme national d’économie d’eau d’irrigation – Deuxième tranche


Résumé du projet

Date d'approbation 13 déc. 2016
Date de signature 20 juin 2017
Date prévue d'achèvement 31 déc. 2023
Date prévue du dernier décaissement 31 déc. 2022
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Agriculture et Développement Rural
Code secteur DAC 31140
Engagement U.A 64 590 592,02
Statut En Cours

Description générale du projet

Le présent projet appuiera la mise en œuvre du Programme National d’Economie d’Eau d’Irrigation (PNEEI) dont la finalité est de protéger les ressources en eau et d’améliorer les conditions de vie des populations rurales à travers une gestion valorisante et durable de ces ressources. Le PNEEI, ainsi que la Stratégie Nationale de l’Eau élaborée en 2009, viennent en soutien au Plan Maroc Vert (PMV) qui vise à faire de l’agriculture un moteur de croissance nationale. Le projet consiste en la mise en place d’infrastructures d’irrigation localisée dans deux bassins Hydrauliques Oum Rbia (bassin à fort stress hydrique) et le Loukkos (bassin ayant une facturation énergétique très élevée) sur environ 26.000 ha ainsi que des mesures de valorisation de l’eau d’irrigation et de renforcement des capacités des acteurs impliqués (agences d’exécution, Associations des Usagers de l’Eau Agricole [AUEA], Groupement d’Intérêt Economique [GIE], associations féminines, etc.). Il est par excellence un projet d’adaptation aux changements climatiques et s’inscrit dans le soutien de la transition vers la croissance verte. Le coût global relatif à sa mise en œuvre est estimé à 946,077 millions de DH, équivalent à 96,934 millions $EU, sur une période de six ans (2017-2022).

Objectifs du projet

L’objectif du projet est d’assurer une utilisation rationnelle et valorisante des ressources en eau d’irrigation dans un contexte de raréfaction croissante de ces ressources et d’accroissement des coûts de l’énergie utilisée dans l’irrigation.

Bénéficiaires

Le groupe cible est constitué de 10.250 exploitations, soit une population bénéficiaire estimée à 61.500 habitants, à dominance des petits agriculteurs et agricultrices. Les très petits (ayant moins de 2 ha) représentent 70,19% et détiennent moins que le tiers de la superficie globale (31,45%), alors que les petits agriculteurs (ayant moins de 5 ha) représentent 87,88% du total des agriculteurs.

Organisation participante

Financement
Banque Africaine de Développement
Extension
Government Of Morocco
Exécution
"MINISTERE DE L'AGRICULTURE, DE" L'EQUIPEMENT ET DE L'ENVIRONNEM
Exécution
Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime – MAPM

Information

Identifiant IATI 46002-P-MA-AAC-016
Date de dernière mise à jour 31 oct. 2019

Exporter

Détails du contact

Nom KHIATI Driss
Email d.khiati@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Maroc

Morocco - National Irrigation Water Saving Programme Support Programme – Phase II


Project Summary

Approval Date 13 Dec 2016
Signature Date 20 Jun 2017
Planned Completion Date 31 Dec 2023
Last Disbursement Planned Date 31 Dec 2022
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Agriculture and Rural Development
DAC Sector Code 31140
Commitment U.A 64,590,592.02
Status Implementation

Project General Description

This project will support the implementation of the National Irrigation Water Saving Programme (PNEEI) whose purpose is to protect water resources and improve the living conditions of rural population through the sustainable management of these resources. PNEEI and the National Water Strategy formulated in 2009 provide support to the Green Morocco Plan (PMV) aimed at making agriculture a national growth engine. The project consists of setting up localized irrigation infrastructures in two hydraulic basins Oum Rbia (basin with high water stress) and Loukkos (basin with a very high energy billing), covering about 26 000 hectares, as well as irrigation water development measures and capacity building activities for the stakeholders involved [executing agencies, Agricultural Water Users’ Associations (AUEA), economic interest groups(EIGs), women’s associations, etc.]. It is a climate change adaptation project par excellence, and is in line with efforts to support transition to green growth. The overall cost for its implementation is estimated at DH 946.077 million, equivalent to US $ 96.934 million over a six-year period (2017-2022).

Project Objectives

The project objective is to ensure the judicious and positive utilization of irrigation water resources against a backdrop of increasing scarcity of these resources and the rising cost of energy used in irrigation.

Beneficiaries

The target group comprises 10 250 farms, i.e. a beneficiary population estimated at 61 500, most of them small farmers. Very small farmers (with less than 2 hectares) represent 70.19% of the beneficiary population and occupy less than one third of the total land area concerned (31.45%), whereas small farmers (with less than 5 hectares) account for 87.88% of the total number of farmers.

Participating Organization

Funding
African Development Bank
Extending
Government Of Morocco
Implementing
"MINISTERE DE L'AGRICULTURE, DE" L'EQUIPEMENT ET DE L'ENVIRONNEM
Implementing
Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime – MAPM

Information

IATI identifier 46002-P-MA-AAC-016
Last Update 31 Oct 2019

Export

Contact Details

Name KHIATI Driss
Email d.khiati@afdb.org

Geographic Location

Country Morocco