Maroc - programme d’actions pour atténuer les effets des inondations dans la région du Gharb


Résumé du projet

Date d'approbation 09 déc. 2009
Date de signature 22 avr. 2010
Date prévue d'achèvement 31 juil. 2010
Date prévue du dernier décaissement 23 déc. 2009
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Agriculture et Développement Rural
Code secteur DAC 31110
Engagement U.A 651 856,49
Statut Achevé

Description générale du projet

La présente opération d’aide d’urgence s'inscrit dans le cadre du financement du programme d’actions définies par le Gouvernement du Royaume du Maroc à la suite des inondations enregistrées dans la Région du Gharb au mois de février 2009. Elle est conforme aux directives du Groupe de la Banque en matière d’aide d’urgence et s’inscrit dans le cadre des secours humanitaires résultant des catastrophes naturelles. Le financement de la Banque, d’un montant maximum d’un (1) million dollars des Etats-Unis (1 000 000 USD), vient en complément des efforts déployés par le Gouvernement marocain et contribuera spécifiquement à la remise en état des réseaux d’aménagement hydro-agricole dégradés dans la région du Gharb. Cet appui permettra, à moyen terme, de réduire les pertes foncières et de productions agricoles liées aux inondations.

Objectifs du projet

Le programme a pour objectif général d’atténuer les effets dévastateurs de ces inondations à travers les activités suivantes : (i) la mise en œuvre d’opérations de soutien aux éleveurs concernés ; (ii) la reconversion des superficies touchées en cultures de printemps ; (iii) la remise en état des équipements hydroagricoles dégradés ; et (iv) l’entretien et la création de pistes agricoles. De façon spécifique, l’intervention de la Banque permettra de financer des actions à caractère urgent des réseaux d’irrigation dans la zone du Gharb détruites par les inondations pour permettre la région à reprendre sa production agricole qui est essentielle pour le pays.

Bénéficiaires

Les bénéficiaires directs de cette aide d’urgence sont : le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime ainsi que les agriculteurs et éleveurs affectés par les inondations dans la zone sinistrée, dont l’effectif total est estimé à 37 300.

Organisation participante

Financement
Fonds Spécial de Secours
Exécution
MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA REFORME AGRAIRE

Information

Identifiant IATI 46002-P-MA-AAZ-003
Date de dernière mise à jour 09 août 2020

Exporter

Détails du contact

Nom KHIATI Driss
Email d.khiati@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Maroc

Maroc - programme d’actions pour atténuer les effets des inondations dans la région du Gharb


Project Summary

Approval Date 09 Dec 2009
Signature Date 22 Apr 2010
Planned Completion Date 23 Dec 2009
Last Disbursement Planned Date 31 Jul 2010
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Agriculture and Rural Development
DAC Sector Code 31110
Commitment U.A 651,856.49
Status Completion

Project General Description

The present emergency aid operation is part of the financing of the action program defined by the Government of the Kingdom of Morocco following the floods recorded in the Gharb region in February 2009. It is in line with Bank Group guidelines for emergency assistance and is part of humanitarian relief from natural disasters. Bank financing of up to US $ 1 million (US $ 1,000,000) complements efforts by the Government of Morocco and will specifically contribute to the rehabilitation of degraded hydro-agricultural development networks in the Gharb region. This support will help, in the medium term, to reduce land losses and agricultural production related to floods.

Project Objectives

The general objective of the program is to mitigate the devastating effects of these floods through the following activities: (i) the implementation of support operations for the farmers concerned; (ii) reconversion of the areas affected by spring crops; (iii) the rehabilitation of degraded hydroagricultural equipment; and (iv) maintenance and creation of farm tracks. Specifically, the Bank's intervention will fund urgent actions of irrigation systems in the Gharb area destroyed by the floods to allow the region to resume agricultural production which is essential for the country.

Beneficiaries

The direct beneficiaries of this emergency aid are: the Ministry of Agriculture and Maritime Fisheries and the farmers and breeders affected by the floods in the disaster area, whose total number is estimated at 37,300.

Participating Organization

Funding
Special Relief Funds
Implementing
MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA REFORME AGRAIRE

Information

IATI identifier 46002-P-MA-AAZ-003
Last Update 31 Oct 2019

Export

Contact Details

Name KHIATI Driss
Email d.khiati@afdb.org

Geographic Location

Country Morocco