Maroc - Projet d'Extension et de Modernisation de l'Aéroport de Rabat Salé (PEMARS)


Résumé du projet

Date d'approbation 05 nov. 2018
Date de signature 21 déc. 2018
Date prévue d'achèvement 31 déc. 2022
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Transport
Code secteur DAC 21050
Catégorie Environnementale 2
Engagement U.A 63 173 322,33
Statut En Cours

Description générale du projet

Le Projet d'Extension et de Modernisation de l'Aéroport de Rabat-Salé (PEMARS) a été conçu dans le cadre du Schéma Directeur Aéroportuaire National à l’horizon 2035 (Ajwae 2035). Sa réalisation s’intègre dans le cadre du développement du secteur des transports, notamment la poursuite de la mise à niveau et la modernisation des infrastructures et services. Le projet permettra de doter la capitale du Royaume d’une infrastructure qui répondra aux besoins des usagers et contribuera au développement des infrastructures de transport aérien du pays. Ce projet est, en effet, en ligne avec les différentes politiques sectorielles, à savoir: (i) la Stratégie logistique qui se propose de positionner le Maroc en tant que hub régional de la logistique au niveau de l’Afrique ; (ii) la vision touristique 2020 avec pour objectif 20 Millions de touristes à cet horizon; et (iii) la Stratégie d’accélération industrielle qui vise à réussir l’accélération de l’industrialisation par un développement axé sur les écosystèmes. Il contribuera également au développement économique par le développement du fret, de la compétitivité logistique et du tourisme avec comme corollaire la création d’emplois et l’accroissement du PIB. Les composantes du projet portent sur : (i) les travaux de construction d’un nouveau terminal y compris les équipements, ii) les travaux de construction d’infrastructures associées; et (iii) la fourniture et installation des équipements de sécurité et de sûreté pour le terminal.

Objectifs du projet

L’objectif sectoriel du projet est de contribuer au développement des infrastructures de transport aérien du Maroc, pour répondre aux besoins des trafics passagers et de fret à l’horizon 2035. Spécifiquement, le projet vise : (i) l’augmentation de capacité de l’aéroport de Rabat Salé ; (ii) l’amélioration de la qualité du service aux passagers et aux usagers ; et (iii) la contribution au développement touristique et économique de la zone d’influence du projet (ZIP).

Bénéficiaires

Les principaux bénéficiaires du projet sont : i) l’ONDA, établissement public en charge des investissements aéroportuaires, de la gestion et de l’exploitation des infrastructures et équipements des aéroports marocains; ii) les compagnies aériennes et les usagers des aéroports qui bénéficieront de gains de temps appréciables du fait de la rapidité dans le traitement du trafic ainsi que de conditions de confort, sécurité et de sûreté; iii) les sociétés commerciales et de services pour lesquels de nouvelles opportunités seront offertes au sein des aéroports; iv) le secteur du tourisme et de l’artisanat et ; v) les populations riveraines qui seront les premiers bénéficiaires des emplois créés, notamment les femmes très actives dans l’artisanat, les magasins de distribution, l’entretien des lieux publics.

Organisation participante

Financement
Banque Africaine de Développement
Extension
Government Of Morocco
Exécution
OFFICE NATIONAL DES AEROPORTS ONDA

Information

Identifiant IATI 46002-P-MA-DA0-006
Date de dernière mise à jour 13 mai 2021

Exporter

Détails du contact

Nom WADE Mohamed El Abass
Email m.a.wade@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Maroc

Morocco - Rabat-Salé Airport Modernization and Extension Project (PEMARS)


Project Summary

Approval Date 05 Nov 2018
Signature Date 21 Dec 2018
Planned Completion Date 31 Dec 2022
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Transport
DAC Sector Code 21050
Commitment U.A 60,646,246.4
Status Implementation

Project General Description

The Rabat-Salé Airport Modernization and Extension Project (PEMARS) was designed as part of the National Airport Master Plan up to 2035 (Ajwae 2035). Its implementation is consistent with efforts to develop the transport sector, including the continued upgrading and modernisation of infrastructure and services to boost the logistical competitiveness of the national economy. The project will endow the Kingdom’s capital with facilities that meet users’ needs and contribute to the development of the country’s air transport infrastructure. It is in line with different sector policies, including: (i) the Logistics Strategy, which aims to position Morocco as the regional logistics hub in Africa; (ii) the Tourism Vision 2020, which targets 20 million tourists by that date and which will have a strong impact on air traffic development; and (iii) the Industrial Acceleration Strategy, which targets the successful acceleration of industrialisation through ecosystems-based development. It will also contribute to economic growth through the development of freight, logistics competitiveness and tourism, which in turn will create jobs and nudge up the GDP. The project components are: (i) construction works and equipment of a new terminal; (ii) construction works of related facilities; and (iii) the supply and installation of terminal security and safety equipment.

Project Objectives

The project’s sector objective is to contribute to the development of air transport infrastructure in Morocco to meet the needs of passenger and freight traffic by 2035. Specifically, the project targets: (i) an increase in Rabat-Salé airport’s capacity; (ii) the improvement of quality of service to passengers and users; and (iii) the contribution to tourism and economic development of the project impact area (PIA).

Beneficiaries

The project’s main beneficiaries are: (i) ONDA- a public establishment responsible for airport investments and for the management and operation of Morocco’s airport infrastructure and equipment; (ii) airlines and airport users who will enjoy significant time gains due to rapid handling of traffic as well as good conditions of comfort, safety and security; (iii) commercial and service companies for whom new opportunities will be offered within the airports; (iv) the tourism and handicraft sectors; and (v) the local population who will be the first beneficiaries of jobs created, especially women who are very active in the crafts, distribution shops and public space maintenance workers.

Participating Organization

Funding
African Development Bank
Extending
Government Of Morocco
Implementing
OFFICE NATIONAL DES AEROPORTS ONDA

Information

IATI identifier 46002-P-MA-DA0-006
Last Update 16 Jan 2020

Export

Contact Details

Name MOHAMED Ali Ismael
Email a.mohamed@afdb.org

Geographic Location

Country Morocco