Troisieme Projet Routier


Résumé du projet

Date d'approbation 15 déc. 1994
Date de signature 19 mai 1995
Date prévue d'achèvement 31 août 2001
Date prévue du dernier décaissement 31 août 2001
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Transport
Code secteur DAC 21023
Catégorie Environnementale 2
Engagement U.A 29 374 239,86
Statut Achevé

Description générale du projet

Le présent projet s’inscrit dans le cadre des objectifs du secteur des transports terrestres, tels que définis par les orientations proposées pour le programme quinquennal (1993-1997) qui accorde la priorité à la réhabilitation, à l’entretien du réseau routier classé et met l’accent sur le renforcement ainsi que le renouvellement du revêtement des routes principales prioritaires d’un linéaire total de 15000 km. Le projet constitue la poursuite des opérations de réhabilitation et d’entretien du réseau routier déjà entreprises par le Maroc avec le concours de la Banque dans le cadre des trois (3) premiers projets du sous-secteur (Programme d’Entretien et de Rénovation des routes Secondaires et Tertiaires (PERST), volet route du Programme Sectoriel de Transport (PST) et Deuxième projet de réhabilitation et d’entretien routier). Il consiste à sauvegarder l’infrastructure routière, satisfaire au moindre coût la demande de transport et renforcer la DRCR à entretenir le réseau routier classé. L’exécution s’étendra sur quarante (40) mois avec un coût estimatif hors taxes et droits de douanes s’élevant à 957,22 millions de Dirhams (72.66 millions d’UC).

Objectifs du projet

Le projet poursuit les objectifs spécifiques suivants : (i) l’amélioration du niveau de service des routes ; (ii) la réduction des coûts de transport de la route par la réduction du coût d’exploitation des véhicules ; (iii) l’augmentation de l’efficacité de l’entretien courant par la rénovation partielle du matériel du parc de la direction des routes et de la circulation routière.

Bénéficiaires

Les principaux bénéficiaires du projet sont le Gouvernement du Royaume du Maroc, les populations ainsi que les usagers des routes de la zone d’influence (régions Centre, Centre-sud, Centre-nord, Oriental, Nord-ouest, Sud et Tensift).

Organisation participante

Financement
Banque Africaine de Développement
Extension
Government Of Morocco
Exécution
Direction des Routes et de la Circulation Routière (DRCR)

Information

Identifiant IATI 46002-P-MA-DB0-003
Date de dernière mise à jour 15 juin 2021

Exporter

Détails du contact

Emplacement géographique

Pays Maroc

Troisieme Projet Routier


Project Summary

Approval Date 15 Dec 1994
Signature Date 19 May 1995
Planned Completion Date 31 Aug 2001
Last Disbursement Planned Date 31 Aug 2001
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Transport
DAC Sector Code 21020
Commitment U.A 29,374,239.86
Status Completion

Project General Description

This project is part of the objectives of the land transport sector, as defined by the proposed guidelines for the five-year program (1993-1997) which gives priority to the rehabilitation, maintenance of the classified road network and focuses on reinforcing and renewing the pavement of the main priority roads with a total length of 15000 km. The project constitutes the continuation of the rehabilitation and maintenance of the road network already undertaken by Morocco with the assistance of the Bank in the framework of the first three (3) projects in the sub-sector (Maintenance and Renovation Program of Secondary and Tertiary Roads (PERST), road component of the Transport Sector Program (PST) and Second road rehabilitation and maintenance project). It consists in safeguarding the road infrastructure, satisfying the transport demand at the lowest cost and reinforcing the DRCR to maintain the classified road network. The execution will last forty (40) months with an estimated cost excluding taxes and customs duties amounting to 957.22 million Dirhams (UA 72.66 million).

Project Objectives

The project has the following specific objectives: (i) improving the level of service of roads; (ii) reducing road transport costs by reducing the cost of operating the vehicles; (iii) increasing the efficiency of routine maintenance through the partial renovation of road and road traffic park equipment.

Beneficiaries

The main beneficiaries of the project are the Government of the Kingdom of Morocco, the populations as well as the users of the roads of the zone of influence (Central, South-Center, North-Center, Oriental, North-West, South and Tensift regions).

Participating Organization

Funding
African Development Bank
Extending
Government Of Morocco
Implementing
Direction des Routes et de la Circulation Routière (DRCR)

Information

IATI identifier 46002-P-MA-DB0-003
Last Update 31 Oct 2019

Export

Contact Details

Geographic Location

Country Morocco